Programme 10TOGO

La fondation FACE, reconnue d'utilité publique, réunit les acteurs publics, privés et associatifs contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté. Sous son égide, la fondation ELYX développe le programme 10TOGO pour « 10 ans pour tout changer ».

En s'inscrivant dans les ODD, le programme 10TOGO propose des actions claires à tous les niveaux, des États aux citoyens, pour parvenir à les atteindre à l'horizon 2030. Le principe fondamental suivi est celui du donut explicité par l'économiste Kate Raworth : remplacer l’objectif économique de croissance par un objectif de stabilisation entre deux frontières, les besoins et droits humains et la préservation de l’environnement.

Kate Raworth résume son approche par la description suivante : « “Un fondement social de bien-être en deçà duquel personne ne devrait tomber, et un plafond écologique de pression planétaire au-delà duquel nous ne devrions pas aller. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour tous. ».

Pour en savoir plus sur le programme 10TOGO, consultez les actions proposées !

Théorie du donut
Collectes au collège Maurice-Ravel de Toulon

Le collège Maurice-Ravel de Toulon s’est depuis plusieurs années impliqué dans diverses collectes au profit d’associations locales partenaires. Ces collectes s’inscrivent dans les objectifs 1, 10, 15 et 17 de notre démarche E3D intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Toutes ces collectes se font au collège grâce aux élèves, aux parents d’élèves et aux personnels de l’établissement et se déroulent tout au long de l’année scolaire. Elles permettent de développer un esprit de solidarité chez les élèves, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du tri sélectif et du recyclage des déchets.

Plusieurs d’entre elles sont pérennes et existent depuis 2017 :

  • les instruments d’écriture, en lien avec l’association Terracycle, afin de contribuer financièrement aux actions de Le Rire Médecin ;
  • les bouchons en plastique avec l’association « Handibou » ;
  • les vêtements (adultes, adolescents et bébés), jeux, produits d’hygiène, jouets, nourriture bébé… au profit d’une association de la Seyne-sur-Mer, « Femmes dans la cité ».

Une autre collecte a été mise en place à la rentrée 2021 : celle de cadeaux de Noël au profit des plus démunis en partenariat avec l’association « Toulon solidarité 83 ».

Certaines de ces actions dans plusieurs numéros de notre magazine « R@vel info le mag » :

Collectes au collège Maurice-Ravel de Toulon
Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex

Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex © Académie de Nice

La formation éducation au développement durable « Enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête Alex (30/09/2020 - 03/10/2020).

Autour de trois ateliers, animés par des professionnels (SMIAGE, DRIT, Force 06, CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.

Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête Alex. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :

  • Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex : Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE) « L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données » ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED ;
  • Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise : témoignages d’Éric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport). Mise en œuvre pédagogique : « Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? » Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD ;
  • Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction : témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya). Mise en œuvre pédagogique :  « Aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? » Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.

Les ressources en ligne :

Rapport du GIEC « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »

Le GIEC a publié en février 2022 son rapport « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »

Ce rapport reconnait l'interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et les sociétés humaines et intègre plus fortement les connaissances dans les domaines naturel, environnemental, les sciences économiques et sociales que les évaluations précédentes du GIEC. L'évaluation des impacts et des risques liés au changement climatique, ainsi que l'adaptation nécessaire, est confrontée aux tendances mondiales non climatiques qui se déroulent simultanément, comme la perte de biodiversité, une consommation non durable des ressources naturelles, une dégradation des terres et des écosystèmes, une urbanisation rapide, des changements démographiques, des inégalités sociales et économiques et une pandémie.

La notion de risque est au cœur des trois groupes de travail à l'origine de ce rapport. Un cadrage des risques et les notions d'adaptation, de vulnérabilité, l'exposition, la résilience, l'équité, la justice, ainsi que de transformation, offrent des alternatives, des points d'entrée complémentaires et largement utilisés dans la littérature évaluée dans le présent rapport.

Le risque fournit un cadre pour :

  • comprendre les risques de plus en plus graves, les impacts interconnectés et souvent irréversibles du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines ;
  • comprendre les différences d'effets selon les régions, les secteurs et les communautés ;
  • réduire au mieux les conséquences néfastes pour les générations actuelles et futures.

Dans le contexte du changement climatique, le risque peut provenir des interactions dynamiques entre les aléas liés au climat, l'exposition et la vulnérabilité des systèmes humains et écologiques touchés. Le risque qui peut être introduit par les réponses humaines au changement climatique est un nouvel aspect pris en compte dans le concept de risque.

Ce rapport reconnait la valeur de diverses formes de connaissances telles que les connaissances scientifiques et autochtones, les connaissances locales pour comprendre et évaluer les processus et les actions d'adaptation au changement climatique, réduire les risques liés aux changements climatiques induits par l'Homme. 

Ce rapport met en avant des solutions d'adaptation efficaces, faisables et conformes aux principes de justice. Le terme justice climatique, bien qu'utilisé de différentes manières dans différents contextes par différentes communautés, comprend généralement trois principes :

  • la justice distributive qui fait référence à la répartition des charges et des avantages entre les individus, les nations et les générations ;
  • la procédure judiciaire qui fait référence à qui décide et participe à la prise de décision ;
  • la reconnaissance qui implique le respect fondamental et un engagement solide et une prise en compte équitable des diverses cultures et de ses perspectives.
Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège
 Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège

Le club jardin du collège Maurice-Ravel de Toulon a ouvert officiellement ses portes à la rentrée 2020, sous l’impulsion de M. Jean-Marc Saulnier, professeur de SVT, de Mme Catherine Andréani, conseillère principale d'éducation, d’un service civique et des écodélégués.

Un jardin pédagogique existait précédemment, mais avait été un peu laissé en désuétude. Les agents du conseil départemental du Var, également impliqués dans le projet, ont tout d’abord entrepris de tout défricher pour en refaire un vrai espace « nature » dans le collège, à disposition de l’équipe du club jardin et des élèves volontaires de tous niveaux de classe.

Lors des temps de travail dans ce jardin, et tout au long de l’année scolaire, sont abordées plusieurs notions liées à la biodiversité, l’écologie, la gestion de l’eau, etc. qui s’inscrivent dans les objectifs 12, 13, 14 et 15 de notre opération intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur » De nouvelles idées germent et fleurissent également dans leur jardin, avec l’installation de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc.

Une belle implication des élèves et des enseignants de l'établissement sur un projet, qui donne corps au objectifs du développement durable !