Accueil
Vous souhaitez faire découvrir la forêt à vos élèves et travailler sur ce thème durant l'année scolaire 2022-2023 ?
Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Éco-École, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.
Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont en partenariat via une convention-cadre de partenariat pour l’EDD renouvelée en 2022 (en continuité de l’accord-cadre signé en 2017). Par ailleurs, ce lien se traduit également au niveau territorial : Teragir dispose ainsi de conventions de partenariat avec les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes ainsi qu’avec le Ministère de l’Éducation de Polynésie Française.
Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs.
Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.
Pour information, les inscriptions se font en ligne via le site internet du programme ; pour l’année scolaire en cours, elles sont possibles jusqu’au 30 avril 2023. L’équipe propose son accompagnement aux établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur projet.
Pendant l’année scolaire 2021-2022, 28 300 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable, en sortant en forêt ou grâce à diverses ressources pédagogiques.
Inscrivez-vous vite !
La crise climatique globale et bouleversante engage la responsabilité de nos médias et plateformes numériques : quelle place, quels mots, quels angles ?
Du temps long de la recherche scientifique à sa médiation au grand public, le circuit de l’information est interrogé, ainsi que l’utilisation de la sphère médiatique par les lanceurs d’alertes ou lobbyistes.
Aujourd’hui, comment éclairer les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la transition écologique et leur donner les moyens d'agir ?
Réseau Canopé, en partenariat avec le CLÉMI, les académies de Toulouse et de Montpellier, organisent le Printemps de l'EMI, dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.
La thématique choisie pour cette année est « La crise climatique, un défi pour les médias et pour l'école », du 5 au 14 avril 2023.
Tous les évènements peuvent être suivis en ligne. Les inscriptions se font directement sur la page dédiée à l'évènement.
À vos agendas !
Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? Ce webinaire, proposé sur Canotech par Réseau Canopé, vous apporte des notions et des ressources pour s'orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation au développement durable.
D'une durée de 60 minutes, ce webinaire a pour objectifs d'identifier les principes de la sobriété numérique et les bons usages à adopter, de mettre en œuvre ces pratiques dans son établissement et sa classe. Pour cela, il abordera les notions théoriques sur la pollution numérique, les pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et les ressources et activités pédagogiques sur la thématique.
Trois sessions sont prévues :
- lundi 20 mars 2023 à 17h00 ;
- mardi 05 avril 2023 à 16h30 ;
- mardi 30 mai 2023 à 17h00.
Les inscriptions se font en ligne, via votre compte gratuit sur Canotech.
La COP19 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est tenue du 14 au 25 novembre 2022 à Panama, a été qualifiée d'« historique ». Celle-ci a acté l'inscription de 54 espèces de requins à l’Annexe II de la CITES menacés par le commerce international de leurs ailerons. Elles n'ont cependant pas été les seules : ainsi les grenouilles de verre, amphibiens la peau translucide, ont également été inscrites à cette annexe pour réglementer leur commerce, celle-ci étant prisée par les terrariophiles.
La synthèse des annexes de la CITES est consultable en ligne, ainsi que la base de données détaillée, qui permet de consulter les fiches de chaque espèce relevant du CITES.
Toutefois, cette COP19 a été l'occasion du lancement du programme Towards a World Free of Wildlife Crime ou « Vers un monde sans crime contre la vie sauvage » par l'International Consortium on Combating Wildlife Crime (ICCWC), consortium réunissant cinq agences intergouvernementales (CITES, Interpol, l'office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la banque mondiale et l'organisation mondiale des Douanes).
Ce plan d'action stratégique s'inscrit dans la ICCWC Vision 2030, qui s'est fixé des objectifs de lutte contre les crimes contre la vie sauvage :
- réduction des opportunités de criminalité liées aux espèces sauvages ;
- renforcement de la dissuasion de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
- augmentation de la détection de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
- arrestations et détentions accrues des criminels ;
- des actions fondées sur des données probantes, l'échange de connaissances et la collaboration pour atteindre les quatre premiers objectifs.
Ce plan d'action stratégique se décline en deux phases, la première couvrant la période 2023-2026.
La fin de l'année 2022 s'est conclue par la COP15 sur la biodiversité, qui s'est réunie à Montréal du 7 au 19 décembre. Au programme de cette conférence des parties figuraient les thématiques de la préservation de la biodiversité, du changement climatique, de l'agriculture et de la santé.
Ces deux évènements successifs rappellent l'importance de la biodiversité et de sa protection et sont l'occasion de remettre en lumière deux kits pédagogiques produits par l'UNESCO sur cette thématique.
Le volume 1 propose, sous forme de fiches, une synthèse des domaines relatifs à la biodiversité, mêlant textes et graphiques, qui peuvent être exploités par les élèves lors de recherches documentaires ou étudiés en classe. Si les infographies proposées sur l'organisation chromosomique des reproductions sexuée et asexuée de ce document sont à éviter (p. 26), toutes les autres sont riches d'enseignements pour les élèves. Ainsi, le document s'appuie sur l'indice planète vivante (IPV) pour mesurer et localiser les zones à la biodiversité la plus importante et par conséquent à protéger. Les notions d'espèce, de biodiversité, d'évolution et d'extinction sont clairement formulées pour les élèves.
Le volume 2 du kit est consacré aux propositions d'activités pédagogiques. Les sept premières abordent les thématiques de la classification des êtres vivants, les écosystèmes et les biomes, ainsi que les relations entre le vivant et le milieu. Elles s'adressent plus particulièrement à l'école et au collège et pourront s'appuyer sur des documents du volume 1. Les activités 7 à 12 traitent des pratiques culturales qui peuvent être abordées au collège en SVT, mais également en classe de seconde. La dernière, intitulée « Jardin d'école, jardin bio-divers » trouvera plus sa place à l'école et au collège.
Les enseignants trouveront dans ces kits pédagogiques des activités à proposer dans diverses parties des programmes scolaires, mais également au sein d'ateliers et de clubs nature !
En novembre 2022, les élèves du collège René-Cassin ont pu mettre en œuvre un projet de végétalisation des espaces naturels dans et autour de l'établissement, dans le cadre de l'Atelier du collège, en partenariat avec la mairie de Tourrette-Levens.
À cette occasion, élèves et professeurs, mais également la cheffe d'établissement, Madame Karine Rivalan, et le maire de la commune, Monsieur Bertrand Gasiglia, ont mis la main à la pâte pour installer les plantes sélectionnées par M. Denis Lentin, professeur de SVT et porteur du projet.
Ce dernier a ainsi pu aborder avec les élèves les particularités de chaque plante, mais également leurs conditions de croissance et de développement (exposition, besoins en eau). La concrétisation du projet a été l'occasion de la mise en pratique des connaissances acquises au cours du projet !
Page 24 sur 66