Concours Océano pour tous

Depuis 2014, le musée océanographique de Monaco, en collaboration avec l’Éducation Nationale française et monégasque, organise le concours « Oceano pour Tous ».

L’objectif principal de ce dispositif est de faire connaitre, aimer et donner envie de protéger l’Océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé.

Alors que les écosystèmes marins fournissent de la nourriture, régulent notre climat et abritent une grande diversité d’espèces, l’Océan est aujourd’hui malmené. Il est urgent de le protéger. Participer à la création de la conscience écologique des enfants est l’une des missions fondamentales de l’Institut océanographique, qui prend vie à travers le projet « Oceano pour tous » depuis sept ans.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un collège proposent un projet à l'organisation du concours. Vingt projets seront retenus par le jury et se verront accompagnées tout au long de l'année par les médiateurs du musée océanographique de Monaco dans leur réalisation et leur valorisation :

  • des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir et comprendre l'Océan et les enjeux environnementaux actuels liés aux ODD13 et 14 de l'ONU ;
  • un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;
  • un accès au dispositif « Océano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d'ateliers, des supports média et des échanges directs avec des professionnels du milieu marin ;
  • des rencontres avec des scientifiques engagés dans l'étude de l'Océan ;
  • des supports pour la gestion et le suivi de projet ;
  • un soutien financier pour la mise en place, la valorisation et la pérennisation du projet.

Le calendrier

  • Mai-octobre 2022 : lancement de l'appel à projets et candidature des classes
  • Novembre 2022 : sélection des classes et réunion générale de coordination des enseignants
  • Novembre 2022 - mars 2023 : accompagnement pédagogique des classes par le musée océanographique de Monaco. Les classes participantes doivent fournir une présentation du projet de quinze diapositives ou via un autre support numérique, ainsi qu'une vidéo de cinq minutes maximum
  • Mars-avril 2023 : réunion du jury et annonce de la classe gagnante
  • Mai 2023 : réunion bilan avec les enseignants
  • Juin 2023 : séjour de la classe gagnante à Monaco et remise du prix et valorisation de tous les projets scolaires

Il est temps d'imaginer un projet à mener avec les élèves dès la rentrée prochaine !

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

La mini-entreprise MieLiv du lycée International de Valbonne est un projet mené sur l’année scolaire 2021-2022 avec une classe de seconde générale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de développement durable impliquant les trois piliers : environnemental, économique et social, en valorisant les productions du rucher-école. Le produit élaboré, fabriqué et vendu par la mini-entreprise est un kit pour enfants de fabrication d’un savon à base de miel et de cire. Ce projet a remporté le Prix RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises au Festival des mini-entreprises à Kedge Business School de Marseille le 10 mai 2022.

Deux partenaires complémentaires ont été associés au projet. L’association EPA – Entreprendre Pour Apprendre, liée à l’organisation mondiale Junior Achievement – a accompagné la mise en place d’un fonctionnement de type mini-entreprise : répartition par services, enquête client, rétroplanning… Le projet a permis de travailler deux principaux objectifs de développement durable : ODD12, Consommation et production responsables ; et ODD17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour la Journée Vente et Coaching à Nice en avril et le festival des Mini-entreprises à Marseille en mai, un rapport d’activités, une vidéo et la préparation d’un pitch et d’entretiens avec un jury ont été réalisés.

L’association l’ESPER (Économie sociale pour l’École de la République) en lien avec Mme Rudio et M. Roussel, a également été partenaire du projet. Dans ce cadre, la mini-entreprise a participé aux différents évènements de la 6e édition de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec trois temps forts : la réalisation d’une vidéo interview, la rédaction d’un article collectif par les mini-entrepreneurs et la participation à l’évènement de clôture (projet du LIV à la 40e minute). Le travail sur les valeurs de l’ESS – prise de décision démocratique, enjeux sociaux et environnementaux – ont permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’affiner leur réflexion sur les enjeux environnementaux et socio-économique d’une mini-entreprise.

Le projet de mini-entreprise MieLiv a permis de développer des compétences transversales chez les élèves : travail d’équipe, communication, engagement, autonomie. Les nombreuses occasions de travailler l’oral et l’argumentaire ont été des atouts dans la perspective du Grand oral. Adossé à la production de miel et de cire des ruches de l’établissement, ce projet a permis également de mettre en perspective des thèmes du programme de seconde en SVT, « Biodiversité et action de l’Homme, Gestion durable des agrosystèmes ». Il a ainsi explicité et mis en lumière les enjeux sociaux et environnementaux des connaissances scientifiques.

Les bonnes habitudes

Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.

Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.

Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !

Cérémonie de labellisation EDD 2022
© Académie de Nice

Accueillis par Mme Delphine Loyer-Chuin, principale du collège André-Léotard de Fréjus, Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT et Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie, chefs de mission académique à l’EDD, les représentants des établissements labellisés, mais également les professeurs et les élèves lauréats au concours national « Prix de l'action écodéléguée de l'année » et au concours académique « Apprenons le risque » ont été réunis mercredi 18 mai 2022, pour recevoir diplômes et prix récompensant les actions et les projets pédagogiques mis en place durant l’année en faveur du développement durable.

Après la remise des prix aux lauréats des deux concours, accompagnée par les partenaires de l’opération (M. Ballestra représentant d’EDUMED, M. Planet représentant la MAIF et Mme Rudio, M. Andrau et M. Schiano di Colello représentants la MGEN), le label E3D a été décerné cette année à 29 écoles primaires et 16 collèges et lycées de l’académie en présence des deux IEN de circonscription chargés du dossier EDD pour le premier degré, Madame Sandrine Adam et Monsieur Daniel Berriaux pour le Var et les Alpes Maritimes respectivement.

Mis en place depuis aout 2013, le label E3D attribué vise à accompagner la mise en œuvre d’une démarche globale cohérente et progressive en faveur du développement durable et s’inscrit dans la mise en place de stratégies éducatives du primaire au lycée, à la croisée des enseignements, de la vie scolaire et de la gestion de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur le territoire et le partenariat.

À la suite d’une expérimentation menée dans l’académie au cours de l’année, la cérémonie s’est achevée sur la première labellisation E3D du territoire éducatif de Cannes (niveau 1 « engagement ») permettant ainsi à six écoles primaires de la circonscription de Cannes, au collège Gérard-Philipe et au lycée Bristol de travailler ensemble à la construction d’un parcours éducatif des élèves pour un territoire durable.

Le palmarès

  • Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie collège : « Les petites boîtes de Ravel », collège Maurice-Ravel de Toulon ;
  • Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie lycée : « Le parking à vélo », lycée international de Valbonne;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie collège : « L’incendie de Lucéram de 2003», collège François-Rabelais de L’Escarène ;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie lycée : « Le barrage de Malpasset, ça s’est mal passé », lycée Jacques-Audiberti, Antibes.

Bravo aux lauréats et et aux élèves du territoire éducatif de Cannes pour leur engagement en faveur de l'éducation au développement durable !

Nature Vive

Face au dérèglement des écosystèmes et l’effondrement environnemental, le muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) a créé un podcast afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation.

« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Chacun des douze épisodes tourne autour d’un thème central, la nature : mieux connaitre pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, les scientifiques de l’établissement partagent leurs connaissances et solutions, pour apporter un éclairage scientifique sur les questions de société et nature.

Les douze épisodes sont disponibles sur différentes plateformes.