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Le palmarès académique du prix de l'Action écodéléguée de l'année est paru ! Toutes nos félicitations aux écodélégués et aux professeurs qui les ont accompagnés !
- catégorie école : école Georges-Bauquier de Callian ;
- catégorie collège : collège de la Sine de Vence ;
- catégorie lycée : lycée Beaussier, La Seyne-sur-Mer.
Le écodélégués de cette année scolaire et de la précédente se sont prêtés à l'explication de leur rôle et de leurs actions au sein du collège de La Sine de Vence.
Un grand bravo pour leur implication et leurs actions !
Les écodélégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var, accompagnés par Mme Virginie Mesly, professeure de SVT et référente environnement de l'établissement, ont eu la possibilité de visiter le centre de traitement des déchets de Cannes, géré par le syndicat mixte d'élimination des déchets des Alpes-Maritimes (SMED06) et mis en œuvre par le groupe PAPREC. Ils ont pu assister au fonctionnement des machines qui permettent de trier treize matières différentes et donc de recycler beaucoup de composés comme le plastique ou le carton.
À l'issue de cette visite, les écodélégués ont conçu et réalisé une capsule vidéo dans le studio média du collège, afin de partager ce qu’ils avaient appris. Cette vidéo a été ensuite utilisée à des fins pédagogiques en cours de SVT pour aborder la notion de tri et de recyclage en classe de 6e.
Un petit quiz en fin de vidéo vous permettra de vérifier que vous avez bien intégré les gestes de tri !
Un grand bravo à eux !
Le dispositif « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques », lancé par la fondation Tara Océan, vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur science-société : les interactions entre l’océan et le climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissances, les élèves réalisent des vidéos et des podcasts qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animation…
Cette année 2022-23, 6 équipes académiques ont produit une vidéo ou un podcast :
- Comment nos cours d'eau participent-ils à la pollution de nos mers et océans ?, collège des Seize fontaines, Saint-Zacharie. Professeurs : M. Pynte.
- Migrations impossibles, lycée du Coudon, La Garde. Professeurs : M. Frizzole.
- Acidification des océans – Comment les organismes vont-ils s'adapter ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer ? , collège Henri-Matisse, Nice. Professeurs : Mme Ferdjani.
- La grotte Cosquer, collège Les Chênes, Fréjus. Professeurs : Mme Gonthier.
- Pourquoi le réchauffement climatique global pourrait entrainer un refroidissement de certaines régions du monde ?, collège Jean-Giono, Le Beausset. Professeurs : MM. Macasdar et Petit.
- De la grotte Cosquer à Saint-Cyr-sur-Mer, comment la montée des eaux peut-elle menacer notre littoral ?, collège Romain-Blache, Saint-Cyr-sur-Mer. Professeurs : M. Ortiz.
Le palmarès est pour bientôt !
Quatre nouvelles formations interdisciplinaires, autour des enjeux de l’EDD, ont été proposées aux enseignants de l’académie ce printemps 2023. L’intervention d’experts a permis de mettre à jour les connaissances sur les concepts et les questions en perpétuelles évolutions. Les ressources et activités proposées par les formateurs ont amené à réfléchir aux pratiques pédagogiques favorables à l’acquisition des compétences EDD définies dans le dernier référentiel, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les clés de la compréhension systémique des phénomènes, d’identifier des moyens concrets d’action et de favoriser leur engagement citoyen ultérieur.

L’océan : moteur du climat
Cette formation a été réalisée en collaboration avec l’Office Climate for Education (OCE), partenaire académique pour l’éducation aux enjeux climatiques. Elle a permis aux enseignant de faire le point sur les connaissances scientifiques, de découvrir et de commencer à s’approprier ses ressources, mais également de réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs interdisciplinaires autour des enjeux liés aux océans et au climat.
Des ressources de l'OCE et deux propositions de projets pédagogiques sont accessibles :
- ressources pour l'enseignant ;
- une proposition de projet océan/climat ;
- une proposition de projet océan/cryosphère
Intégrer photo formation risques
Risques et sociétés méditerranéennes
Cette année, la formation a été centrée sur le risque de sécheresse, enjeu majeur pour notre territoire aujourd’hui. Le partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes a permis d’avoir un regard croisé sur le thème avec l’intervention d’experts des ressources en eau (SMIAGE), de la biodiversité (parc naturel), de l’agriculture (ferme expérimentale) et des enjeux liés à l’assurance de ce risque (MAIF).
L’approche pédagogique, en collaboration avec le laboratoire EduMed, montre que ce thème transversal offre des occasions nombreuses pour former les jeunes à l’approche scientifique, mais aussi à comprendre les enjeux des différents acteurs des territoires.
Vous trouverez ci-après le lien vers une proposition pédagogique présentée proposée par EduMed. Intégrer photo formation Sociétés durables
Quelles sociétés durables pour demain ?
Ce parcours de formation doit permettre de réfléchir aux enjeux de la durabilité de nos sociétés. Centré cette année sur le thème de l’énergie, il se poursuivra l’année prochaine sur celui de l’alimentation puis en troisième année sur les villes durables.
La matinée a été consacrée à l’intervention de Mikka Mered, expert international des questions énergétiques et notamment de l’hydrogène et enseignant à HEC et Sciences Politiques.
Les propositions pédagogiques et les ateliers ont été centrées sur les pratiques de pédagogies actives permettant aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour envisager un avenir durable :
- Proposion pédagogique n°1 : Envisager le monde de demain avec des scénarios : comment nous déplacerons-nous ? ;
- Proposition pédagogique n°2 : Les data centers flottants : LA solution contre la pollution numérique ? ;
- Proposition pédagogique n°3 : Quand la géopolitique de l’énergie peut constituer une opportunité pour le climat ;
- Proposition pédagogique n°4 : La fin des voitures thermiques : comment se forger une opinion raisonnée ? Qui croire ?

Forêt, paysages et biodiversité
Cette formation en partenariat avec le parc naturel de la Sainte-Baume, vise à développer des connaissances, à réfléchir aux problématiques interdisciplinaires et à identifier des pratiques pédagogiques pour mettre en place des projets EDD autour des enjeux de la forêt.
La formation de cette année, menée en partie sur une parcelle forestière, a permis de développer les enjeux liés à la gestion de la forêt en lien avec les problématiques de la biodiversité et du changement climatique.
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