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Durant trois semaines, du 14 novembre au 5 décembre 2022, les élèves du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous la conduite de M. David Erhart, professeur de SVT, a initié un projet pilote : dans une classe de 4e (4e Gandhi), les élèves ont proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Celui-ci, organisé au niveau national par l'association éponyme, vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète, à travers la réalisation de défis en équipe.
Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national : la classe participante s'est classée 330e sur 680 classes de collège pour sa première participation !
Ainsi, durant ces trois semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en confectionnant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de Noël en matière recyclée, en effectuant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walks » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou à faire des câlins à des arbres. Ce furent trois semaines d’émulation au sein de la classe, émaillées d'actions ludiques mais sérieuses, qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !
Les participants vont désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. En particulier, tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et d'identifier les leviers individuels et collectifs pour préserver notre planète au quotidien.
Tous les élèves n’ont pas pu participer à cette première édition pour l'établissement, mais l’engagement des pionniers est à saluer ! Ceux-ci auront eu le plaisir de se sentir acteur et d'agir pour la planète.
L'équipe éducative espère avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d'agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu'eux !) se sentant très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cet épisode-pilote donnera envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023... et permettra, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique ?
Un grand bravo aux écocitoyens du collège des Seize Fontaines !

Le 20/03/2023, le GIEC a publié son sixième rapport de synthèse des connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter. Ce 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30/11 au 12/12/2023.
Dans ce rapport, le GIEC rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.
Quels que soient les scénarios d'émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030.
Limiter ce réchauffement à 1,5°C et 2 °C ne sera possible qu’en accélérant et en approfondissant dès maintenant la baisse des émissions pour :
- ramener les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro ;
- réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.
Le 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.
Les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier, ce qui rendra leur gestion plus complexe et difficile.
Une analyse plus détaillée du rapport est disponible sur cette page, le rapport complet sur celle-ci.
Le mardi 18/04/2023, un webinaire proposé par Canotech, intitulé « Outils pour des élèves acteurs d'un projet d'éducation au développement durable » présentera la démarche de projet, ses fondements et des éléments pratiques pour la mettre en œuvre, pédagogie particulièrement adaptée à l’éducation au développement durable. Des outils pour impliquer les élèves à chaque étape de la démarche seront aussi présentés à travers des méthodes issues du codesign pour faire émerger des idées, pour problématiser ou pour construire des propositions de réponse. Les inscriptions pourront être effectuées jusqu'au 17/04/2023.
Pour vous préparer à ce webinaire, Canotech propose une « parole d'exprert » d'Angela Barthes, professeure en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille.
Inscrivez-vous vite !
Le 2 mai 2023, l’évènement intitulé « festival de l’Arctique » aura lieu à l’Agora du Centre international de Valbonne. Cette journée thématique « Arctique & Sciences » avec des projections-débats (Arctique & changement climatique), des conférences (enjeux stratégiques de l’Arctique/glaces de l’Arctique, en contexte de changement climatique) aura pour objectif de sensibiliser aux enjeux croisés changement climatique/Arctique/géopolitique.
Un groupe d’écodélégués et d’autres élèves intéressés est impliqué dans l’organisation, la communication, l’animation de la journée. Ils réaliseront des affiches et tiendront des stands devant la vie scolaire toute la journée du festival. Ils seront aussi responsables de l’animation des débats. Toutes les classes de lycée et toutes les spécialités assisteront aux différentes interventions, après inscription par leurs professeurs auprès des organisateurs.
Les intervenants sont :
- Heidi Sevestre , glaciologue française qui travaille au Conseil de l’Arctique et participe régulièrement aux COP sur le climat ;
- l’association Unu Mondo qui accompagne des scientifiques en Arctique à bord de son voilier et récolte les témoignages des locaux qui vivent le changement climatique. Tobias Carter, co-fondateur de l'association, présentera le film de leur expédition au Groenland ;
- l’association Passagers des Sciences, agréée par l''Éducation Nationale, qui a développé différentes ressources pédagogiques après avoir voyagé sur le navire Polarfront au Svalbarg ;
- Hervé Baudu, professeur de navigation à l’ENSM de Marseille, spécialiste de la navigation polaire et notamment des stratégies des routes polaires ouvertes suite au changement climatique ;
- l'artiste vençoise Férial, qui exposera des photographies Spitzberg et Groenland.
Hâte d'y être !
Deux MOOC vous permettront de mieux connaitre notre belle planète :
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Pollinisateurs. Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Le MOOC Pollinisateurs invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital. Cette formation est en ligne, gratuite et accessible à tous.
Fin des inscriptions : 7 mai 2023.
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Villes durables et innovantes en Afrique, produit par l'ADEME et l'AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d'innovation pour la ville durable en Afrique. D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable. Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Comment les innovations peuvent-elles contribuer à l’émergence d’un développement urbain durable en Afrique ? Comment les villes et territoires africains peuvent-ils appliquer cette démarche d’innovation à leur échelle ?
Inscriptions : du 20 mars 2023 au 19 mars 2024.
Bonnes formations !
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