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S'il ne fait aucun doute que le déplacement à vélo n'émet pas de dioxyde de carbone CO2, quelles quantités les autres moyens de transport libèrent-ils ? Et en cas de covoiturage ? Et combien de CO2 a-t-il été émis au cours de la production des véhicules ?
Au-delà des données publiées dans les médias, qui ne peuvent pas prendre en compte tous les cas de figure, le calculateur Mon Impact Transport de l'ADEME permet de considérer un grand nombre de situations, en tenant compte de la distance parcourue, réglée par l'utilisateur. Mon Impact Transport permet même d'être plus précis, en utilisant la distance entre deux points sur le globe. Les élèves peuvent ainsi comparer les données sur des trajets connus et entamer une réflexion sur leurs propres déplacements quotidiens.
À l'heure où l'on évoque fréquemment le télétravail, en utilisant les mêmes données de trajet, Mon Impact Transport calcule l'impact du télétravail sur les émissions de dioxyde de carbone. Selon les véhicules, les élèves pourront constater que les économies générées seront réelles, mais pas forcément à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, le calculateur tenant compte des couts carbone de l'acheminement de l'électricité. Pour rendre le gain calculé plus proche de la réalité, les utilisateurs sont invités à effectuer leur bilan carbone sur un autre calculateur de l'ADEME, Nos Gestes Climat.
La quantité de CO2 liée à la production des véhicules est également affichée pour chaque moyen de transport. Toutefois, cette approche ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la génération de ce gaz au cours de la fabrication et de l'utilisation du moyen de transport. Un article récent de la RTBF permet de comparer les quantités produites par la production et l'utilisation de véhicules électriques et thermiques. Ce document pourra alimenter le débat avec les élèves et développer leur esprit critique.
Dans le but de fournir des éléments d'information complets aux élèves pour ce débat, cet article de Futura-Sciences compare les émissions de CO2 requises par la production des deux types de véhicules précédents, ainsi que de ceux fonctionnant au dihydrogène H2, mais introduit également le paramètre de rendement énergétique. En complément, cet article de FranceInfo intitulé « Industrie : cinq questions que vous vous posez au sujet de l'hydrogène » revient sur les types de production de H2.
Enfin, pour les enseignants, deux ressources permettent de mieux comprendre les enjeux autour du dihydrogène :
- Le plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique français, publié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
- « Le pari de l'hydrogène vert est-il tenable ? », podcast de France Culture.
Le palmarès académique du prix de l'Action écodéléguée de l'année est paru ! Toutes nos félicitations aux écodélégués et aux professeurs qui les ont accompagnés !
- catégorie école : école Georges-Bauquier de Callian ;
- catégorie collège : collège de la Sine de Vence ;
- catégorie lycée : lycée Beaussier, La Seyne-sur-Mer.
Le dispositif « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques », lancé par la fondation Tara Océan, vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur science-société : les interactions entre l’océan et le climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissances, les élèves réalisent des vidéos et des podcasts qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animation…
Cette année 2022-23, 6 équipes académiques ont produit une vidéo ou un podcast :
- Comment nos cours d'eau participent-ils à la pollution de nos mers et océans ?, collège des Seize fontaines, Saint-Zacharie. Professeurs : M. Pynte.
- Migrations impossibles, lycée du Coudon, La Garde. Professeurs : M. Frizzole.
- Acidification des océans – Comment les organismes vont-ils s'adapter ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer ? , collège Henri-Matisse, Nice. Professeurs : Mme Ferdjani.
- La grotte Cosquer, collège Les Chênes, Fréjus. Professeurs : Mme Gonthier.
- Pourquoi le réchauffement climatique global pourrait entrainer un refroidissement de certaines régions du monde ?, collège Jean-Giono, Le Beausset. Professeurs : MM. Macasdar et Petit.
- De la grotte Cosquer à Saint-Cyr-sur-Mer, comment la montée des eaux peut-elle menacer notre littoral ?, collège Romain-Blache, Saint-Cyr-sur-Mer. Professeurs : M. Ortiz.
Le palmarès est pour bientôt !
Le écodélégués de cette année scolaire et de la précédente se sont prêtés à l'explication de leur rôle et de leurs actions au sein du collège de La Sine de Vence.
Un grand bravo pour leur implication et leurs actions !
Les écodélégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var, accompagnés par Mme Virginie Mesly, professeure de SVT et référente environnement de l'établissement, ont eu la possibilité de visiter le centre de traitement des déchets de Cannes, géré par le syndicat mixte d'élimination des déchets des Alpes-Maritimes (SMED06) et mis en œuvre par le groupe PAPREC. Ils ont pu assister au fonctionnement des machines qui permettent de trier treize matières différentes et donc de recycler beaucoup de composés comme le plastique ou le carton.
À l'issue de cette visite, les écodélégués ont conçu et réalisé une capsule vidéo dans le studio média du collège, afin de partager ce qu’ils avaient appris. Cette vidéo a été ensuite utilisée à des fins pédagogiques en cours de SVT pour aborder la notion de tri et de recyclage en classe de 6e.
Un petit quiz en fin de vidéo vous permettra de vérifier que vous avez bien intégré les gestes de tri !
Un grand bravo à eux !
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