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L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.
Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !
Les lettres d'information académiques EDD n° 1 sont en ligne ! Vous y trouverez les dispositifs mis en place pour cette année scolaire 2023-2024 :
Retrouvez tous les textes institutionnels de l'EDD dans la rubrique dédiée !


Le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult organise, dans le cadre du projet CubeS, une journée spéciale appelée "Journée verte" qui se tiendra le lundi 11 décembre 2023.
Cette journée est destinée à tous les élèves du collège dans la perspective de la sensibilisation au recours des énergies renouvelables (ODD 7) et la lutte contre le réchauffement climatique (ODD 13).
Au programme de cette journée :
- un code vestimentaire : gros pull moche ou pas moche afin de se demander si on peut réaliser des économies de chauffage en se couvrant davantage ;
- une journée sans écran pour réfléchir à notre consommation d’électricité ;
- un concours photo ou dessin pour sensibiliser aux écogestes : les élèves volontaires sont invités à réaliser une photo originale ou un dessin créatif qui montre un écogeste ;
- un repas froid à la cantine pour limiter notre consommation d’énergie ;
- un stand d’activité avec des jeux autour de l’énergie au CDI de 12h45 à 13h30 (mené par nos écodélégués) : 1000 bornes green / jeu de l’oie de l’énergie / mesure des déperditions de chaleur avec la caméra thermique.
Les écodélégués se chargeront de faire le bilan de cette journée avec un sondage.
Une belle journée (vert..ueuse) en perspective !

Dans le contexte de sobriétés énergétique et budgétaire actuelles et afin de sensibiliser tous les élèves du collège à la première, les secrétaires administratives et un enseignant de mathématiques ont encadré les écodélégués du collège dans la mise en œuvre de cette action de sensibilisation. Le collège compte deux écodélégués par classe.
Cette action de sensibilisation énergétique pour tous les élèves du collège s’est déroulée en plusieurs temps :
- les adultes encadrant ont d’abord réuni les éco délégués pour parler de sobriété énergétique et lister avec eux les différentes possibilités de sensibilisation ;
- les écodélégués, volontaires, très investis, assidus et très actifs ont alors proposé plusieurs opérations :
- ils ont réalisé deux affiches avec un slogan accrocheur. Ces supports ont alors été installés à plusieurs endroits visibles de l’établissement tels que sur les portes à l’entrée de tous les bâtiments ainsi qu’à la vie scolaire, à la restauration scolaire et en salle de permanence ;
- chaque binôme d’écodélégués a par ailleurs réalisé une intervention de sensibilisation d’environ 15 minutes devant sa classe à l’aide d’un diaporama et du visionnage de vidéos différentes selon les niveaux des classes concernées :
- niveaux 6e, 5e : C'est quoi l'écologie ? (tous les niveaux)
- niveaux 5e, 4e, 3e : L'impact de l'homme sur l'environnement (tous les niveaux sauf 6e)
- niveaux 6e, 5°,4e, 3e : Cliquer, c'est polluer (tous les niveaux)
- niveaux 6e, 5e : C'est quoi l'écologie ? (tous les niveaux)
L’expérience a été riche d’enseignement et la sensibilisation par les pairs a connu un réel succès. En parallèle de cette réflexion sur la sobriété énergétique, il existe de la part des écodélégués une véritable volonté de sensibiliser les usagers à l’écologie. D’autres actions pourraient être mises en place en 2023-2024 avec la participation de l’ensemble des personnels et notamment des ateliers de sensibilisations et de ramassage des déchets dans la cour.
Depuis 2014, le musée océanographique de Monaco, en collaboration avec l’Éducation Nationale française et monégasque, organise le concours « Oceano pour Tous ».
L’objectif principal de ce dispositif est de faire connaitre, aimer et donner envie de protéger l’Océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé.
Alors que les écosystèmes marins fournissent de la nourriture, régulent notre climat et abritent une grande diversité d’espèces, l’Océan est aujourd’hui malmené. Il est urgent de le protéger. Participer à la création de la conscience écologique des enfants est l’une des missions fondamentales de l’Institut océanographique, qui prend vie à travers le projet « Oceano pour tous » depuis sept ans.
Le principe
Une ou plusieurs classes d'un collège proposent un projet à l'organisation du concours. Vingt projets seront retenus par le jury et se verront accompagnées tout au long de l'année par les médiateurs du musée océanographique de Monaco dans leur réalisation et leur valorisation :
- des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir et comprendre l'Océan et les enjeux environnementaux actuels liés aux ODD13 et 14 de l'ONU ;
- un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;
- un accès au dispositif « Océano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d'ateliers, des supports média et des échanges directs avec des professionnels du milieu marin ;
- des rencontres avec des scientifiques engagés dans l'étude de l'Océan ;
- des supports pour la gestion et le suivi de projet ;
- un soutien financier pour la mise en place, la valorisation et la pérennisation du projet.
Le calendrier
Le musée océanographique de Monaco lance un appel à projets pour le concours Océano pour Tous 2023-2024.
- Mai- 31 octobre 2023 : lancement de l'appel à projets et candidature des classes
- Novembre 2023 : sélection des classes et réunion générale de coordination des enseignants
- Novembre 2023 - mars 2024 : accompagnement pédagogique des classes par le musée océanographique de Monaco. Les classes participantes doivent fournir une présentation du projet de quinze diapositives ou via un autre support numérique, ainsi qu'une vidéo de cinq minutes maximum
- Mars-avril 2024 : réunion du jury et annonce de la classe gagnante
- Mai 2024 : réunion bilan avec les enseignants
- Juin 2024 : séjour de la classe gagnante à Monaco et remise du prix et valorisation de tous les projets scolaires
L'inscription
Le formulaire d'inscription est à compléter et à renvoyer à l'organisation du concours avant le 31/10/2023.
Pour en savoir plus sur le concours, un document détaille les attendus du jury.
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