Lettre d'information numérique EDD n°1

La lettre d'information numérique EDD 2022-2023 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.

Bonne lecture !

Palmarès national de l'action écodéléguée 2023

Les lauréats du palmarès académique du prix de l'action Écodéléguée ont été présentés pour sélection au jury national du prix de l'action Écodéléguée 2023. La cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée a eu lieu ce vendredi 23 juin dans la matinée au ministère, dans les jardins de l’hôtel de Rochechouart, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le jury a souhaité distinguer quatre lauréats, dont deux collèges ex-aequo.

Toutes nos félicitations aux écodélégués de l'école Bauquier de Caillan, qui a été sélectionnée dans la liste finale du palmarès national !

Si vous souhaitez faire participer votre établissement à la session 2023-2024 du prix académique, vous pouvez consulter son règlement 2022-2023 et initier la réflexion du conseil des écodélégués pour l'année prochaine !

Ressources pédagogiques de l'AFD

L'agence française pour le Développement (AFD) propose des ressources pédagogiques pour aborder spécifiquement les objectifs de développement durable (ODD) qui relèvent de son champ d'action, en particulier la solidarité, indispensable pour relever les défis sociétaux actuels. Leur diversité permet d'aborder cet enjeu de différentes manières :

L'AFD propose également, chaque année, un formidable concours de podcasts intitulé « Réinventer le monde », ouvert aux collégiens et aux lycéens. En dix minutes, les élèves doivent relater une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix.

Rendez-vous sur le site de l'AFD pour trouver l'inspiration de vos futurs projets pédagogiques, avec pour point d'orgue la journée internationale de la Solidarité du 20 décembre !

Les ODD présentés par le PNUD

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l'organisation des Nations Unies (ONU) sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies par ODD. Les cibles sont au nombre de 1691 et sont communes à tous les pays engagés. 

Les enjeux abordés par ces ODD ne se cantonnent pas à la protection de l'environnement, celle-ci étant indissociable des problématiques économiques et sociétales. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 prend en compte les mesures que les individus, les communautés et les gouvernements doivent prendre pour assurer le bien-être des personnes et de la planète en favorisant le développement social et humain, la protection de l’environnement, la prospérité économique et l’équité.

Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en ligne un site rappelant, de manière simple et synthétique, chacun des ODD. L'objectif 4 « Accès à une éducation de qualité » rappelle que tous les États membres se doivent de fournir une éducation de qualité, ingrédient essentiel pour développer des sociétés égalitaires intégrant les préoccupations environnementales. Le site peut aussi bien être une synthèse de référence pour l'enseignant qu'un document d'étude pour les élèves.

 

Mon Impact Transport

S'il ne fait aucun doute que le déplacement à vélo n'émet pas de dioxyde de carbone CO2, quelles quantités les autres moyens de transport libèrent-ils ? Et en cas de covoiturage ? Et combien de CO2 a-t-il été émis au cours de la production des véhicules ?

Au-delà des données publiées dans les médias, qui ne peuvent pas prendre en compte tous les cas de figure, le calculateur Mon Impact Transport de l'ADEME permet de considérer un grand nombre de situations, en tenant compte de la distance parcourue, réglée par l'utilisateur. Mon Impact Transport permet même d'être plus précis, en utilisant la distance entre deux points sur le globe. Les élèves peuvent ainsi comparer les données sur des trajets connus et entamer une réflexion sur leurs propres déplacements quotidiens.

À l'heure où l'on évoque fréquemment le télétravail, en utilisant les mêmes données de trajet, Mon Impact Transport calcule l'impact du télétravail sur les émissions de dioxyde de carbone. Selon les véhicules, les élèves pourront constater que les économies générées seront réelles, mais pas forcément à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, le calculateur tenant compte des couts carbone de l'acheminement de l'électricité. Pour rendre le gain calculé plus proche de la réalité, les utilisateurs sont invités à effectuer leur bilan carbone sur un autre calculateur de l'ADEME, Nos Gestes Climat.

La quantité de CO2 liée à la production des véhicules est également affichée pour chaque moyen de transport. Toutefois, cette approche ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la génération de ce gaz au cours de la fabrication et de l'utilisation du moyen de transport. Un article récent de la RTBF permet de comparer les quantités produites par la production et l'utilisation de véhicules électriques et thermiques. Ce document pourra alimenter le débat avec les élèves et développer leur esprit critique.

Dans le but de fournir des éléments d'information complets aux élèves pour ce débat, cet article de Futura-Sciences compare les émissions de CO2 requises par la production des deux types de véhicules précédents, ainsi que de ceux fonctionnant au dihydrogène H2, mais introduit également le paramètre de rendement énergétique. En complément, cet article de FranceInfo intitulé « Industrie : cinq questions que vous vous posez au sujet de l'hydrogène » revient sur les types de production de H2.

Enfin, pour les enseignants, deux ressources permettent de mieux comprendre les enjeux autour du dihydrogène :