CASA'venir L'Expo

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) bénéficie d’un territoire exceptionnel, riche et varié, réparti sur 24 communes du littoral aux Préalpes. Elle a en charge l’aménagement du territoire, l’économie, le logement, les transports, les équipements culturels, les déchets, l’environnement…

Favoriser la culture environnementale de la population, et tout particulièrement des enfants, afin de modifier leurs comportements est un des engagements forts de la CASA. Au travers de cette exposition, conçue en partenariat avec Réseau Canopé, elle souhaite mieux faire connaître son territoire et ses problématiques à ses habitants, notamment aux plus jeunes, et favoriser les engagements de chacun au quotidien pour le développement durable.

Cette exposition propose plusieurs entrées :

  • par thématiques : Je connais mon lieu de vie et son histoire, Je découvre et je protège la nature, J’agis pour un développement durable, Je prépare l’avenir ;
  • par parcours : Parcours éducation artistique et culturelle, Parcours métiers, Parcours citoyen.

Des fiches pédagogiques accompagnent chaque panneau de l'exposition, dont chacun est téléchargeable et imprimable, pour un affichage en classe ou un travail en ilots.

17 couleurs pour un monde meilleur

Suite à l’implication de plusieurs personnels et élèves dans des actions nombreuses et variées dans l’établissement autour de l’écologie, de l’anti-gaspillage et de la solidarité, le collège Maurice-Ravel de Toulon pris la décision collective d’une demande de labellisation E3D, afin de valoriser toutes ces actions qui entrent dans un dispositif appelé « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Cette idée a fait suite à une exposition au CDI proposée par Réseau Canopé en 2019 en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Les élèves du CVC et les écodélégués, menés par Mme Odile Grivaz, professeur documentaliste, et Mme Claire Villegas, professeure de lettres, ont alors recensé toutes les actions réalisées et suivies dans l'établissement, ainsi que tous leurs partenaires.

L’opération « 17 couleurs pour un monde meilleur » tient son nom des couleurs différentes qui dominent les 17 superbes affiches photos Good Planet sur le thème du développement durable et offertes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre OP a placé dans notre collège, sur les indications des élèves du CVC et des écodélégués, chaque affiche en lien avec le lieu choisi : celle dédié à l'objectif « Faim zéro » au réfectoire pour rappeler aux élèves l’objectif anti-gaspillage (pain, nourriture) ou encore « Bonne santé et bien-être » près de l’infirmerie, etc.

Un parcours dans le collège, proposé aux classes et aux visiteurs, a été élaboré encore par des élèves impliqués, qui organisent la visite et expliquent le lien entre les affiches et les actions menées au collège. Enfin, un petit quiz est proposé aux élèves.

Une excellente initiative, qui aborde de manière intégrée et locale, les problématiques de développement durable sur lesquelles les élèves peuvent avoir prise. Un grand bravo !

Miel Box 2.0

© Droits réservés

Durant l’année 2019-2020, la micro-entreprise du lycée International de Valbonne a élaboré un produit, la Miel Box première version.

Cette Miel Box version 1.0 contenait un pot de miel, un film alimentaire en cire d’abeille, un bob et des recettes à base de miel. Ce produit, pour cause de pandémie, n’avait pas pu être vendu en juin 2020 comme il était prévu au départ.

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, les élèves de 2de4 ont repris la fabrication de cette Miel Box et ont organisé une vente pour la Fête de la Science en octobre 2020.

Fabrication de bougies parfumées

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Après cette vente, la classe a souhaité continuer le projet et a imaginé une nouvelle Miel Box, version 2.

Pour la nouvelle version de la Miel Box, les élèves se sont lancés dans la fabrication de nouveaux produits :

  • bougies parfumées à base de cire d’abeilles ;
  • crème pour les mains à base de miel et parfumée à l’huile essentielle de lavande ;
  • pot de miel du rucher du CIV de 250 g avec étiquette et logo de la mini-entreprise.

À partir du mois d’avril, la mini-entreprise a été accompagnée par Mme Rudio et M. Roussel, délégués de la MGEN des Alpes-Maritimes. Le projet a ainsi pu aboutir en juin, avec les phases de production et de commercialisation.

Au cours de séances encadrées par Mme Rudio et M. Roussel, les élèves ont découvert le principe d’une entreprise sociale et solidaire (ESS) et ont pu l’appliquer à leur entreprise. Dans cette micro-entreprise les élèves se sont répartis dans les différents services et les décisions ont été prises de manière démocratique.

Vente de Miel Box au CIV en juin 2021

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L’objectif d’une production de 40 Miel Boxes a été fixé avec le lancement, le lundi 7 juin 2021, de comptes TwitterTM, InstagamTM et FacebookTM pour la vente en ligne. Pour la création des comptes et les ventes en ligne, les élèves ont pu compter sur M. Alexandros Moraïtis, posdcasteur et formateur numérique, contacté par l’intermédiaire de Mme Rudio.

Au final, 20 Miel Box 2.0 ont été vendues - avec une livraison particulière à l’hôtel du Mas Candille de Mougins !
Merci aux élèves, à Mme Rudio et M. Roussel de la MGEN et aux parents d’élèves. Merci à M. Petit et Mme Faradon qui nous ont apporté leur soutien !

De nouvelles perspectives pour la Miel Box en 3.0 !

Mission 1.5

Une vaste enquête sur le changement climatique s’attaque au problème le plus urgent auquel l’homme est actuellement confronté. La science démontre qu’il ne reste que peu de temps pour éviter une catastrophe climatique et les citoyens du monde veulent agir.

PNUD

Mission 1.5, lancé dans le monde entier par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), leur donne un moyen direct d’interpeler leurs gouvernements et d'amener le changement nécessaire. Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5 renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu'ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l'Université d'Oxford avant d'être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.

Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.

Le jeu permet, de manière ludique, de débatte avec les élèves des choix à effectuer pour limiter le changement climatique, en proposant plusieurs solutions pour chacune des questions.

Point d'app à installer sur smartphone ou de logiciel à installer sur ordinateur, le jeu est directement accessible en ligne.

CeRISE

Moteur de recherche de CeRISEDe nombreuses ressources existent pour se documenter sur les enjeux environnementaux. Face à cette diversité, il peut être difficile de trouver source fiable et adaptée à ses besoins. La plateforme CeRISE propose un panel choisi et varié de ressources portant sur des problématiques environnementales spécifiques (climat, biodiversité, énergie, pollutions, activités humaines).

Pour qui, pour quoi ?

CeRISE a été pensée afin que les enseignants du secondaire puissent actualiser leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. Pour autant, toute personne intéressée par les enjeux environnementaux actuels peut également utiliser CeRISE !

Comment ?

La plateforme est entièrement dédiée au recensement de ressources traitant les enjeux environnementaux. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence. Elles ont ensuite été classées par thématique (climat, biodiversité, énergie, pollution, activités humaines), type (article, vidéo, dossier, fiche synthétique…), niveau de difficulté et d’enseignement, et bien d’autres critères. Le moteur de recherche permet ainsi de trouver la ressource adaptée à un besoin précis.