Plastique à la loupe

L’opération Plastiques à la loupe (PAL), coordonnée par la Fondation Tara Océan est un projet de sciences participatives pour les scolaires, concernant la pollution plastique des rivages et des berges françaises. L’académie de Nice participe de nouveau à cette deuxième édition avec dix projets sélectionnés cette année. Une journée de formation co-construite et co-animée par la Fondation Tara et l’académie de Nice a été organisée le mardi 23 novembre 2021 au collège des Mimosas de Mandelieu.

Programme Plastiques à la Loupe

Ce programme, initié en 2020, consiste à faire réaliser, par des élèves, des prélèvements de sédiments sur une plage ou une berge selon une méthodologie précise, transmise par des scientifiques, dont Jean-François Ghiglione (CNRS-Banyuls/Mer) et Camille Lacroix (CEDRE – Brest). Les échantillons prélevés sont alors envoyés à la Fondation Tara Océan qui effectue, sous deux mois, les analyses de microplastiques contenus dans les sédiments prélevés et établit une fiche bilan d’état des microplastiques, leur proportion, leur origine possible et des pistes d’exploitations pédagogiques possibles.

Les équipes de professeurs travaillent en contact étroit avec la Fondation Tara et les scientifiques depuis le choix du site de prélèvement, aux questions pratiques de la demi-journée de prélèvement, à la préparation des échantillons envoyés jusqu’aux résultats. Les résultats de chaque prélèvement participent à une cartographie nationale de la pollution plastique des sédiments côtiers et des rivières (sciences participatives).

Journée de formation PAL à Mandelieu

Formation PAL à Mandelieu

La formation PAL de l’Académie de Nice s’est déroulée dans un premier temps par des apports de connaissances et des ressources  du programme PAL ainsi qu’un rappel de cadrage de ce programme en référence aux différentes circulaires, le vademecum EDD et en lien avec l’objectif de développement durable ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Dans un second temps et selon l’avancement du projet PAL de chacun, les différents professeurs ont témoigné de leur expérience ou ont exposé leur questionnement. Des échanges entre pairs, tout comme avec les formateurs, ont permis de s’enrichir mutuellement pour poursuivre ou élaborer, construire ce projet sur l’année scolaire 2021-2022. Un des axes de questionnement était la méthodologie des prélèvement des échantillons et ses aspects logistiques pratiques (nombre d‘élèves, choix de la date, consignes données, autorisations). Un second axe était dans l’exploitation pédagogique des résultats, ainsi que dans l’intégration de ce projet dans les programmes scolaires selon les niveaux et les disciplines.

Beaucoup d’échanges formels et informels ont permis à chacun d’organiser la suite de son projet PAL à l’issue de ce stage.

Observation d'un mélange

© Droits réservés

Lundi 8 mars 2021, les classes de GS/MS de MMes Vermeille et Oulerich, de l’école maternelle Le Bayle d’Auribeau-sur-Siagne, ont organisé une intervention dans la continuité de leur projet de protection de la planète et de l’éducation au développement durable.

Avec plaisir, elles ont accueilli au sein de leur classe Isabelle, la grand-mère d’un élève. Celle-ci leur a présenté la fabrication maison d’un savon, d’un produit vaisselle solide et d’un baume à lèvres. L’objectif était de réaliser des produits d’hygiène quotidiens ne nécessitant pas de contenant plastique.

Après avoir observé les mêmes produits achetés dans le commerce, les élèves ont pris conscience des déchets qui en découlaient, et ont réfléchi sur la possibilité de produire par eux mêmes, sans déchet. Le constat fait par les élèves était facile : fait maison signifie moins de déchets. « Moi, je n’utilise jamais de savon solide à la maison, mais du gel douche liquide et c’est dans une bouteille en plastique », a conclu l'un d'entre eux.

Les enfants ont découvert les recettes et les ingrédients, leurs textures, leurs odeurs. Ils ont pesé, mixé, fait fondre, observer le moulage et les transformations de la matière (émulsion, liquides, solides).

Chaque élève est reparti avec son savon et son baume à lèvres, très fier de pouvoir partager avec ses parents, cette réalisation sans déchet plastique.

L'éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge !

Préparation d'une émulsion

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Antarctique 2°

Antarctique 2.0°C est une expédition scientifique à la voile portée par l'association Juste2.0°C, qui se donne pour objectif d'étudier l'impact de l'homme en Atlantique et en Antarctique.

En partenariat avec l'équipe du programme Argonautica du CNES, nous proposons aux élèves de se saisir de la démarche scientifique pour concevoir leur propre campagne de mesure au travers des thématiques abordées par l'expédition.

Les lycéens auront la chance d'être accompagnés par le CNES qui mettra à disposition une bouée océanographique BooPy (données disponibles via Argonautica) ainsi que des kits de découverte des capteurs qui pourront être utilisés par les classes qui auront répondu à l'appel à projets. Une deuxième bouée est larguée dans l'Atlantique par la mission Antarctique 2.0°C.

L'objectif : se poser une question scientifique, tester et apprendre à utiliser un capteur qui permet d'y répondre, éventuellement adapter ou concevoir un capteur à ajouter sur les bouées, puis utiliser les données pour obtenir des éléments de réponse.

 

Les attendus du projet

Votre projet amènera les élèves à se questionner sur l'écosystème marin de surface. Il leur permettra d'élaborer des hypothèses, de découvrir le fonctionnement des outils des scientifiques, d'exploiter des résultats et de les communiquer.

Les établissements travailleront sur les capteurs de leur choix et l'exploitation de données issues de la bouée BooPy (données mises à disposition via Argonautica). Ils auront à disposition un kit de capteurs aériens (fourni avec des fiches et une formation sera proposée) sur lesquels ils pourront s’entraîner aux méthodes d'étalonnage, tester les gammes de sensibilité et extraire les données acquises (codage Python). Capteurs disponibles (carte de type PyBoard) : température, pression, humidité, lumière visible et IR, centrale inertielle, échanges d'énergie (panneau solaire, batterie, utilisation...)

Les établissements pourront répondre à la problématique en utilisant seulement les capteurs préexistants sur BooPy ou concevoir/développer leur propre capteur, ou encore adapter un capteur du commerce aux conditions expérimentales. Les établissements peuvent aussi choisir de travailler en binôme : en parallèle ou pour se répartir le travail entre conception du capteur, développement de l'analyse des données et mise enforme des résultats.

Le déroulé

  • Janvier - février : éventuelle conception / adaptation du capteur, développement des moyens d'analyses et de mise en forme des résultats. Travail avec le kit de capteurs mis à disposition par le CNES.
  • Mimars - fin-mars : largage de la bouée BooPy en Méditerranée.
  • Avril - mai : analyse des données pour répondre à la problématique choisie. Comparaison possible avec la bouée larguée dans l'Atlantique par l'équipe Antarctique 2.0°C.
  • Mai : restitution à l'occasion des rencontres Argonautica.

Pour les inscriptions, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.

L'océan entre nos mains

L’océan et la forêt sont étroitement connectés et jouent un rôle fondamental pour notre Terre. Ensemble, ils forment le poumon de notre planète. Ce sont de véritables « puits de carbone » ! L’océan et la forêt captent une partie du CO2 présent dans l’atmosphère (dont le CO2 produit par les activités humaines) et produisent le dioxygène qui nous permet de respirer. Aujourd’hui, l’océan et la forêt sont menacés par les activités humaines responsables du réchauffement de la planète, de la pollution, de la déforestation… 

L’océan apparait devoir jouer un rôle central pour l’avenir de la planète terre et de l’humanité. Il est le sujet d’un des objectifs du développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. L’océan est à la fois sujet et outil de développement durable en étant un lieu où se conjugue recherches, projets et actions pour aider à résoudre les grands défis mondiaux du XXIe siècle notamment en termes d’alimentation, de santé, de ressources mais également de paix et de justice.

Par son étendue, sa masse et sa composition l’océan joue un rôle clé dans les climats de la planète Terre et dans son évolution. Les recherches menées depuis une vingtaine d’années montrent comment l’océan peut contribuer à limiter le changement climatique actuel en absorbant notamment une partie des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les attendus du concours

Ce concours est organisé par l'association Nous les ambitieuses !, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la plateforme TellUs et les éditions Kiwi. Celui-ci s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Il est donc ouvert à tous !

Pour participer, les élèves peuvent produire  :

  • tous les modes d’expression suivants : poème, slam, rap, court-métrage, bande dessinée
  • un dessin sur une feuille A4.

Les productions devront s'inscrire dans un des quatre thèmes suivants :

  • thème 1 : l'océan et la forêt ;
  • thème 2 : le repas de la mer de Thierry Marx ;
  • thème 3 : découvrir l'océan et ses écosystèmes ;
  • thème 4 : sois l'ambassadeur de l'océan.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez en consulter la documentation officielle du concours.

 

Le calendrier

  • D’octobre 2021 à mars 2022 : de nombreuses activités dont des ateliers d’écriture seront menés par Nous les Ambitieuses! sur le territoire français.
  • 22 avril 2022 : fin du concours à l’occasion de la journée mondiale de la Terre. À l’issue de cette collecte, aura lieu par le jury, une sélection de 500 lauréats et 10 coups de cœur mentionnés dans un recueil. Des dessins seront également sélectionnés par le comité d’organisation et pourront être retenus par celui-ci pour illustrer le recueil.
  • 8 juin 2022 : annonce des 10 coups de coeurs du jury à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

Pour vous inscrire au concours, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Un concours autour de l'EDD et la coopération franco-allemande

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Vous souhaitez travailler avec votre classe partenaire en Allemagne sur le thème du développement durable ? Vous voulez échanger vos bonnes pratiques dans ce domaine ?

Alors, n’attendez plus ! Participez à notre jeu concours « Éco Aktion : ensemble, apportons nos solutions », du 15 novembre 2021 au 15 avril 2022 !

L’équipe du secteur scolaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ - DFJW) vous propose de participer à la nouvelle édition du concours « Éco Aktion ». Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable !

Ce jeu concours est ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe classe. Pour participer, c’est très simple :

  • dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable. La classe ou l’établissement allemand fait de même ;
  • après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie !

Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre

OFAJ
  • numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film…)
  • papier (affiche, album, BD…)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi que le formulaire rempli. Merci de ne faire qu’un seul envoi groupé pour l’ensemble des documents retournés.

Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne (cloud) de votre choix.

Pour récompenser ce travail, 10 prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :

  • 5 prix pour les moins de douze ans ;
  • 5 prix pour les douze ans et plus.

Par ailleurs, un « prix spécial du jury » sera attribué.

Vous pouvez nous faire parvenir vos présentations finales jusqu’au 15 avril 2022 à l’OFAJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..