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Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé ce 1er décembre la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. En partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.
Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.
Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Objectifs pédagogiques
Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
- mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
- encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.
Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement
Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.
La vidéo
La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.
La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :
- les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
- projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
- dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
- croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
- dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).
Le formulaire d’accompagnement
Un formulaire-type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…
La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.
Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.
Modalités de transmission
Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 6 avril 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateurs académiques EDD.
- 1er décembre 2022 : ouverture du concours ;
- 6 avril 2023 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
- 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- Juin 2023 : examen et délibérations du jury national ;
- Fin juin ou début juillet 2023 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.
Les prix
Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.
Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.
Inscrivez-vous rapidement !
Les inscriptions au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) sont ouvertes !
Comme pour les sessions précédentes, l'objectif est de faire réaliser un reportage sur la thématique du développement durable (EDD) par des élèves. À travers ce projet, les JRE visent à sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans aux objectifs de Développement durable (ODD), aux mécanismes de production de l’Information et ainsi développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice leur citoyenneté. Ce projet se trouve ainsi à la croisée de l'EDD et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).
Les Jeunes Reporters peuvent réaliser un reportage (radio, vidéo, ou écrit) individuellement, en petit groupe, ou en groupe classe, en s’initiant particulièrement au journalisme de solutions.
Quatre étapes pour mener le projet à bien :
La date limite pour déposer votre reportage est fixée au 15 mars 2023 ! Il est temps de constituer votre équipe et de lancer le travail d'écriture !
À l'occasion de la COP 27 qui s'est tenue en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie la nouvelle version de ses guides des écodélégués.
Ces guides sont ciblés pour les enseignants et les élèves, ces derniers en fonction de leur niveau de classe :
Ces guides permettront d'initier ou d'accompagner la création d'une démarche E3D dans votre établissement, mais également de l'entretenir voire la relancer !
Pour compléter ces documents, le kit pédagogique de formation de l'écodélégué peut vous être utile !
À diffuser et à utiliser sans modération !

En mai 2022, dans le prolongement de l’action engagée en novembre 2021, les classes de l’école maternelle de Sospel ont décidé de poursuivre l’agrémentation des jardinières de l’école. Après la plantation de fleurs hivernales et de bulbes qui ont fleuri au début du printemps, chaque classe a effectué des plantations de printemps pour fleurir l’école, mais également avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.
Les différentes plantations ont été réparties sur les classes et des temps d’observation et d’entretien des jardinières ont été mis en place au moment des récréations, afin que tous les élèves puissent prendre part au projet. Les récoltes ont été partagées pour que chacun découvre le fruit de la production de l’école.
Un projet pédagogique qui allie action environnementale et découverte du monde vivant. Bravo à toute la petite équipe !
Le Projet Établissement Bas Carbone (PEBC), à l’instar de sa version au niveau européen Clicks On (Erasmus+), a été élaboré par les association ABC et Avenir Climatique. Proposé à la rentrée 2021 aux éco-délégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var par leur professeur de technologie, M. Bois, ce projet a permis aux élèves d’initier une action concrète de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le bilan carbone est établi afin de déterminer les principales sources d’émission de GES dues à l’activité du collège, dans le but d’identifier les leviers possibles de réduction des émissions et de mettre en place un plan d’action visant à limiter l’impact de l’établissement sur le dérèglement climatique. Si les activités concernent les émissions du collège, la démarche peut être transposée à l’échelle de la famille ou de l’individu.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié les causes du changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et sur les sociétés humaines. Ils se sont ensuite questionnés sur l’origine des émissions de GES du collège et sur les données à recueillir. Ils se sont alors mis en quête des informations nécessaires à l’élaboration du bilan auprès des différents services de l’établissement, de leurs camarades et de leurs professeurs. Cette phase, difficile, a permis de se confronter à la réalité : il est impossible de tout compter, des données sont manquantes ou inaccessibles, variables d’une année sur l’autre, etc. Dans ce second temps, il leur a donc fallu sélectionner les données et leurs unités, définir un périmètre d’étude, émettre des hypothèses et recourir à des approximations, tout en restant rigoureux et fidèle au planning défini. Les données ont finalement été saisies dans un calculateur en ligne, qui a fourni automatiquement le bilan d’émissions de GES.


Après le constat, cette deuxième année du projet va consister à passer à l’action ! Sur quels leviers agir en priorité ? Quelles sont les actions possibles ? Quelles seront les plus efficaces, les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles sont celles qui feront baisser le plus rapidement les émissions ? Seront-elles acceptées par toutes les parties prenantes ? Seront-elles autorisées par la loi, le règlement intérieur ?
Beaucoup de questions qui ne manqueront pas de susciter des débats riches chez les élèves et de faire naitre de nombreuses idées !
Le détail du bilan carbone de l'établissement, en complément de cet article, permet toutefois de dégager des pistes de réflexion sur les actions à mener.
Un grand bravo aux élèves pour ce diagnostic actif. Le site académique E3D publiera les actions qui en auront découlé !
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