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Le Projet Établissement Bas Carbone (PEBC), à l’instar de sa version au niveau européen Clicks On (Erasmus+), a été élaboré par les association ABC et Avenir Climatique. Proposé à la rentrée 2021 aux éco-délégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var par leur professeur de technologie, M. Bois, ce projet a permis aux élèves d’initier une action concrète de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le bilan carbone est établi afin de déterminer les principales sources d’émission de GES dues à l’activité du collège, dans le but d’identifier les leviers possibles de réduction des émissions et de mettre en place un plan d’action visant à limiter l’impact de l’établissement sur le dérèglement climatique. Si les activités concernent les émissions du collège, la démarche peut être transposée à l’échelle de la famille ou de l’individu.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié les causes du changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et sur les sociétés humaines. Ils se sont ensuite questionnés sur l’origine des émissions de GES du collège et sur les données à recueillir. Ils se sont alors mis en quête des informations nécessaires à l’élaboration du bilan auprès des différents services de l’établissement, de leurs camarades et de leurs professeurs. Cette phase, difficile, a permis de se confronter à la réalité : il est impossible de tout compter, des données sont manquantes ou inaccessibles, variables d’une année sur l’autre, etc. Dans ce second temps, il leur a donc fallu sélectionner les données et leurs unités, définir un périmètre d’étude, émettre des hypothèses et recourir à des approximations, tout en restant rigoureux et fidèle au planning défini. Les données ont finalement été saisies dans un calculateur en ligne, qui a fourni automatiquement le bilan d’émissions de GES.


Après le constat, cette deuxième année du projet va consister à passer à l’action ! Sur quels leviers agir en priorité ? Quelles sont les actions possibles ? Quelles seront les plus efficaces, les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles sont celles qui feront baisser le plus rapidement les émissions ? Seront-elles acceptées par toutes les parties prenantes ? Seront-elles autorisées par la loi, le règlement intérieur ?
Beaucoup de questions qui ne manqueront pas de susciter des débats riches chez les élèves et de faire naitre de nombreuses idées !
Le détail du bilan carbone de l'établissement, en complément de cet article, permet toutefois de dégager des pistes de réflexion sur les actions à mener.
Un grand bravo aux élèves pour ce diagnostic actif. Le site académique E3D publiera les actions qui en auront découlé !
La région académique PACA a conçu un kit pédagogique de formation des écodélégués, sous forme de présentation Genially réutilisable ! Au menu, le rôle des écodélégués, leur élection, le principe des objectifs de développement durable, mais également des propositions d'activités pour mieux appréhender leurs missions, ainsi que des méthodologies de projets à créer au sein des établissements scolaires et l'organisation de leur communication dans et hors de l'établissement.
Des outils et des ressources sont également proposés en liens externes afin de faciliter la constitution d'un conseil des écodélégués et un comité de pilotage EDD au sein des établissements scolaires.
À utiliser sans modération !
Avec les récents évènements géopolitiques internationaux, la question de l'approvisionnement alimentaire, qui semble si simple dans les pays occidentaux, s'est invitée dans les préoccupations quotidiennes de toutes les familles. Cette question ne peut trouver de réponse satisfaisante et durable qu'en agissant sur deux leviers principaux : l'approvisionnement en ressources alimentaires durables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour aborder ces thématiques avec les élèves :
- le cendre de ressources économie circulaire et déchets OPTIGEDE, piloté par l'ADEME, propose des ressources sur ces thématiques, en particulier dans le milieu de la restauration, à destination des collectivités et des entreprises. Pour chaque rubrique, une courte présentation précède une sélection de ressources à utiliser avec les élèves ;
- l'ADEME, avec le site MTaTerre.fr, propose des ressources pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
, mais propose également des retours d'expériences de projets menés dans les établissements scolaires. Articles, vidéos, dossiers, expositions, guides sont au menu des documents disponibles ;
- enfin, la région SUD a publié le guide « 36 initiatives Anti-Gaspi en région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur » à télécharger, émanant du réseau RÉGAL'im, initié par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Regroupées en thématiques, elles peuvent être à la fois source d'inspiration et d'envie d'intégrer les programmes mis en place.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Une journée du développement durable a été organisée au collège André-Léotard de Fréjus le mercredi 22 juin 2022 pour toutes les classes de 6e, de 5e et de 4e autour de plusieurs ateliers :
- passage du film « Les saisons » à l'auditorium ;
- mini-concert donné par les élèves de 6e ;
- travaux réalisés en cours d’anglais sur le thème « Save the Earth » et concours d’affiches ;
- projection de la vidéo réalisée par les écodélégués et élèves volontaires sur le thème « Ici commence la mer », le making of et l'explication du projet visant à sensibiliser les élèves au fait que les déchets jetés au sol finissent en mer et donc contribuent à la pollution de celle-ci.
En parallèle, une exposition au CDI sur le thème de la forêt a pu mettre en avant des travaux réalisées par les 6e et des élèves germanistes dans le cadre du projet « Ma forêt et moi ». Cette exposition s'est accompagnée de :
- la lecture d’un conte issu d’une écriture imaginaire autour d’une problématique environnementale ;
- la projection d’une histoire créée par les élèves à partir du conte Hansël et Gretel et bruitée lors d’une sortie en forêt (nouvelles péripétie liées à une meilleur connaissance de la forêt) ;
- l'affichage d’exposés réalisés à partir de l’étude de la faune et de la flore de l’Estérel ;
- l'affichage de travaux comparant la faune et la flore de la Forêt Noire, étudiées lors d’un voyage en Allemagne, à celle de l’Estérel ;
- l'affichage de panneaux réalisés en arts plastiques : photos des travaux de land art réalisés lors de la sortie en forêt, aquarelles, dessins…
Cette action pilotée par Mme Sylvaine D'Almeida, avec la collaboration des professeurs concernés par les classes et de la professeure documentaliste, s'est déroulée dans de très bonnes conditions, avec la participation des élèves qui se sont particulièrement investis dans cette action.
Au cours de cette journée, les élèves ont pu apprécier la place de leurs contributions élaborées tout au long de l'année, ainsi que celles de leurs camarades, mais également, via cette expérience, intégrer que le développement durable ne peut devenir réalité que par l'action de chacun.
Un grand bravo à eux et aux professeurs !
Chaque année, le conseil départemental des Alpes-Maritimes ouvre un appel à projets EDD sur son territoire.
Le principe de ces projets est d'accueillir les classes des écoles, collèges et lycées du département dans les parcs naturels départementaux. Un animateur nature des parcs et/ou un prestataire désigné par le département est mis en contact avec les enseignants concernés pour préparer l'animation.
Le département évaluera la pertinence de votre projet et vous informera par courriel de la suite donnée.
Les critères de sélection sont les suivants :
- pluridisciplinarité du projet ;
- deux classes maximum par projet ;
- deux projets par établissement et année scolaire.
Les projets sont à soumettre sur la plateforme du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
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