Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.

Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable. 

D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.

Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus
Délibération du conseil municipal de la ville de Fréjus, le 26/01/2021.
Décorations du cahier « Aire marine éducative »

Les élèves de la classe environnement du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie avaient créé un jardin Bien-être au centre de la cour. Malheureusement, lors des temps de récréation, les élèves piétinaient le bord du jardin, détruisant les plantes installées pour le verdissement des lieux. Ils ont donc imaginé créer des jardinières à disposer tout autour du jardin.

Leurs objectifs étaient les suivants :

  • protéger le jardin bien-être ;
  • impliquer un maximum d’élèves ;
  • faire entrer la biodiversité dans la cour ;
  • travailler sur des espèces locales.

En classe de technologie, ils ont modélisé différentes structures :

Modèle 1 de jardinière
Modèle 2 de jardinière
Modèle 3 de jardinière
Modèle 4 de jardinière
 
Affiche du D-Day
En SVT, les élèves de 5e ont travaillé sur les plantes : leur période de floraison, leur type de reproduction, leur milieu de vie, afin de choisir les espèces les mieux adaptées.

Une vente de fleurs fut organisée pour financer l’achat du matériel. Les élèves ont contacté l’association locale de jardiniers amateurs, ainsi que les services techniques de la commune, afin de d'obtenir conseils et aides.

La construction des jardinières a eu lieu lors du D- Day, une journée du développement durable pour inclure un maximum d’élèves.

Un vote en ligne sur le choix des jardinières a été organisé pour impliquer l’ensemble des élèves dans le projet.

 

Cout Achat planches + visserie = 150 €
Organisation d’une vente fleurs initiative pour financer le projet
Contacts Association jardinage locale
Aide des agents paysagers municipaux
Durée de la mise en place 3 mois : de février à mai
Matériel requis Visseuse, scie à onglet
Difficultés de mise en place Avoir un espace pour stocker le matériel et organiser la fabrication

Depuis chaque année ces jardinières sont entretenues.

 
Fabrication des jardinières
Entretien des plantes
Entretien des jardinières
© Droits réservés
 

Le palmarès des films autour actions des écodélégués de l'académie de Nice est paru :

  • 1er prix : externat Saint-Joseph d'Ollioules, pour leur projet « Le club jardin »
  • 2e prix : collège des Seize fontaines de Saint-Zacharie, pour leur projet « Le poulailler »
  • 3e prix : école-collège Don-Bosco de Saint-Cyr-sur-mer, pour leur initiative « Actions de tri solidaire et biodiversité ».

Bravo à eux !

 

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »

Le principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants a minima) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site Les dessous de l'océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes. Date limite de candidature : 23 juin 2021.

 

La source du lac de Dardennes

© Droits réservés

Une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon va développer un projet interdisciplinaire intitulé « Ressource en eau », mené par Mme Michèle Thomas-Desessarts, professeure de SVT.

En cours de SVT sera étudiée l’exploitation de la ressource en eau en lien avec les besoins nutritionnels et les activités humaines ainsi que l’impact de l’exploitation de l’eau à différentes échelles et les conflits d’usage ou d’exploitation. Avant de débuter des recherches, les élèves discuteront de la pertinence des documents retenus pour étudier cette thématique. Ils découvriront par la suite le circuit de l’eau à Toulon.

En mathématiques, une observation de la « rivière des amoureux » (L'Eygoutier) et de son évolution lors des pluies puis calcul de débit à partir de mesures in situ sont prévus. Cette rivière est vue en SVT en 5e lors du cours sur les inondations et le débit est abordé lors de la manipulation de la maquette de rivière artificielle. Des petites sorties sont envisagées à pied, le collège étant bâti à proximité, pour évaluer la hauteur d’eau dans la rivière grâce au niveau, qui est à l’entrée de la partie souterraine de la « rivière » (croisement entre les avenues du 22e RIC et Jacques-Cartier).

Pour compléter nos connaissances, les élèves visiteront la grotte de Dardennes à Toulon et étudieront sa structure afin d’appréhender le cheminement de l’eau dans le calcaire, sachant que l’approvisionnement de l’eau à Toulon a pour origine des sources en milieu calcaire : Saint-Antoine, Le Revest-les-eaux et, plus loin, les sources des rivières alimentant le lac de Carces et le Verdon. Ces visites se feront en partenariat avec l’association SpeleH2O et du muséum d’histoire naturelle de Toulon.

Une étude de cas intéressante pour les élèves, dans une commune soumise au risque inondation.