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Les forêts sont des écosystèmes dont la préservation est nécessaire et reconnue par l'ensemble de la communauté scientifique, à la fois pour la protection de la biodiversité et pour la lutte contre le changement climatique. Le graphique présenté sur ce dernier article issu du CNRS présente l'impact de la déforestation sur la quantité de carbone contenue dans l'atmosphère.
Deux rapports récents viennent mettre en lumière le rôle des forêts pour la planète. Le premier, publié par le WWF le 13/10/2022, est intitulé « Rapport Planète vivante 2022 - Pour un bilan "nature" positif ». Celui-ci met en lumière la disparition de près de 69 % des Vertébrés au cours des cinquante dernières années. Parmi les raisons qui expliquent cette situation, on trouve en premier lieu la destruction des forêts ou des habitats au profit de l’agriculture ou des constructions. Puis, viennent le braconnage et la surexploitation, en particulier des ressources halieutiques. Enfin, le changement climatique réduit également les biotopes dans lesquels ces animaux prospéraient jusqu'à présent.
Ce rapport énumère les actions que les sociétés et les individus peuvent mettre en place pour limiter l'impact des humains sur ces milieux de vie. le WWF indique que la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui se tiendra des 7 au 19 décembre prochains, offrira une opportunité unique aux dirigeants du monde d'adopter un cadre mondial ambitieux pour une action immédiate en faveur d’un bilan « nature » positif.
Ainsi, si les gouvernements parviennent à protéger 30 % des terres, des eaux douces et des océans du monde via des approches portées par les communautés et fondées sur les droits ; s’ils s’attaquent aux causes de la perte de nature sur les 70 % qui restants ; s'ils intensifient leurs actions là où il avaient échoué collectivement ; et s’ils engagent les ressources nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. Alors, un monde au bilan “nature” positif sera à portée de main aux alentours de 2030.
Le second rapport, initié en décembre 2021 par l'Assemblée nationale, a été actualisé début septembre par l’Assemblée des départements de France au lendemain de l'été 2022, marqué par de nombreux importants incendies, en particulier en Gironde. À la mi-juillet, les surfaces détruites équivalaient à celles qui l'avaient été durant l'ensemble de l'année 2021.
Cette « mission flash incendies » a rendu le même jour ses conclusions, qui détaillent les mesures concrètes à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les incendies dans les années à venir. Trois axes ont été retenus :
- la décentralisation du système d'alerte des feux de forêts, qui s'appuierait sur les acteurs locaux pour définir le risque incendie et la surveillance à établir, afin de pouvoir intervenir sur les débuts de feux de forêt dès les premières minutes ;
- l'augmentation du parc français de véhicules permettant de lutter contre les incendies, en particulier aériens ;
- l'augmentation des financements des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) pour augmenter les moyens humains et développer la formation des personnels dans les territoires peu coutumiers des feux de forêt.
Les documents proposés par ces rapports et articles peuvent trouver leur place dans les projets et activités pédagogiques proposées aux élèves, afin de les sensibiliser à la protection des forêts.


Quarante élèves de dix neuf établissements scolaires publics du réseau académique Cannes - Pays de Lerins ont participé au premier concours d'éloquence organisé par le réseau à l'université Georges Méliès de Cannes, le 03 juin 2022, en présentant seul, à deux ou trois, pendant 1 à 3 minutes, un argumentaire sur une question de développement durable.
Le jury présidé par Madame Anne-Marie Philipe, écrivaine, auteure, actrice, comédienne, metteuse en scène, fille de l'acteur Gérard Philipe, dont Cannes célèbre le centenaire de la naissance, aux côtés de Madame Courel, journaliste à Nice-Matin, de Madame Véran, avocate et conseillère municipale de la ville de Cannes et de Madame Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, cheffe de mission de l'éducation au développement durable de l'académie de Nice, a eu à départager les candidats des trois catégories école, collège, lycée devant parents et personnels des établissements.
Le palmarès
Catégorie écoles
- 1er prix : école de Théoule, CM1/CM2, Zimmaro Côme et Tirenkhanova Nika
- 2e prix : école Jacqueline de Romilly de Cannes, CM2 Hmissi Rayan, Bertrand Pierre Axel
- 3e prix : école de la Verrerie de Cannes CM2, Lienhardt Rhyzlène, Aranda Maëlle
Catégorie collèges
- 1er prix : collège Émile-Roux du Cannet, 5e, Pabisz Noa, Gougeon Axel
- 2e prix : collège Les Mimosas de Mandelieu la Napoule, 6e, Dioule Khalys, Trad Younès
- 3e prix : collège Les Muriers, 3e, Calais Alice, Mailhol Prune, Maubert Hugo
Catégorie lycées
- 1er prix : lycée Alfred-Hutinel, 2de MS, Davidson Thimothey, Payet-Thorel Wendy
- 2e prix : lycée Bristol, 2de B, Tarday Juliette
- 3e prix : lycée Carnot, 1re PO8, Fernandes-Cardoso Ana, Quintella Bruno
L’animation de l’après-midi a été assurée par la principale du collège Émile-Roux du Cannet, Madame Ben Chikh, accompagnée par le professeur de lettres classiques, Mme Fournier et par Madame Luffroy, principale du collège Gérard-Philipe de Cannes, organisatrice opérationnelle du concours et son équipe Mme Candeias, CPE, Mme Charpentier, AED TICE, Mme Joyaut, agente en charge de l'événementiel et de MMes Lameur et Saccone, agentes.
La cérémonie a été éclairée pendant les prestations par les trophées tournoyants, lévitants et lumineux, créés pour l'occasion par M. Famarovski, professeur de métallurgie au lycée Alfred-Hutinel.
Inspirés par le logos, le pathos et l'ethos, les trois piliers de la rhétorique, les candidats ont mis au service des urgences, des enjeux et défis planétaires d'aujourd'hui et de demain, leurs énergie, conviction, travail de recherche, technique, illustrant avec humilité mais au combien que l'éloquence est bien la lumière qui fait briller l'intelligence, telle que la définissait Cicéron.
Merci aux jeunes pour cette grande mobilisation citoyenne et à tous les adultes qui les ont accompagnés dans la concrétisation de ce projet collectif et fédérateur. Nul doute que cette première édition fera date et référence dans l'histoire du concours et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
La lettre de rentrée EDD de l'académie de Nice est parue !
Afin de connaitre les priorités académiques et les temps forts de cette année scolaire auxquels les professeurs sont invités à faire participer leurs élèves, lisez-la vite !
Vous voulez engager votre établissement scolaire dans une démarche de développement durable ? Voici quelques repères pour savoir par où commencer !
Démarche académique pour la labellisation E3D de votre établissement
La procédure de labellisation de votre établissement se déroule en trois étapes.
1. Demande de labellisation
Pour effectuer une demande de labellisation E3D, il est nécessaire de compléter le dossier de candidature :
2. Visite diagnostique
Les modalités de la visite relèvent de la décision du directeur d’école /ou chef d’établissement, qui peut réunir à cette occasion différents personnels engagés dans la démarche (référent EDD, CPE, gestionnaire porteurs de projets, écodélégués…) La visite se déroule sous forme d’entretien qui permet de préciser les différents points du dossier et du niveau de labellisation. Des éléments complémentaires peuvent être fournis (fiches actions par exemple, comptes rendus des actions et projets…)
Celle-ci est effectuée :
- pour le second degré, par la/le coordinateur académique EDD, chargé de mission auprès de l’inspection :
- Alpes-Maritimes : M. Olivier Dargent (06 09 78 04 06, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;
- Var : Mme Monique Baccelli (06 15 19 59 74, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
- pour le premier degré, par l’Inspecteur / l’Inspectrice de l’Éducation nationale, chargés de mission EDD, et / ou la chargée des missions sciences, technologie et EDD pour le Var
- Alpes-Maritimes : M. Daniel Berriaux, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Var : Mme Isabelle Didier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Mme Geneviève Soudet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Examen de la candidature et du niveau de labellisation par la commission de validation
Les établissements sont informés des décisions de la commission de validation par courrier.
L’utilisation du logo E3D académique est alors autorisée pour les supports de communication de l’établissement labellisé (site établissement, courrier, documents officiels). Il vous sera adressé par courriel.
- Niveau 1 : Engagement ;
- Niveau 2 : Approfondissement ;
- Niveau 3 : Expertise.
Ainsi, cette démarche vise à :
- permettre la mise en œuvre ou soutenir des projets pédagogiques et éducatifs pertinents en lien avec une ou plusieurs thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- fédérer les actions existantes en lien avec l’éducation au développement durable ;
- mettre en synergie les projets éducatifs, l’organisation, la gestion et la maintenance de l’établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
- Ancrer cette démarche dans l’environnement local de l’établissement par le développement de partenariats avec les acteurs territoriaux.
Calendrier
- Début octobre 2022 : appel à candidature mis en ligne et lien intégré à la lettre de rentrée EDD envoyée dans tous les établissements
- Fin mai - début juin : réunion du jury et détermination des niveaux de labellisation. Communication aux établissements
L’établissement doit faire acte de candidature en complétant le formulaire en ligne : à renseigner au plus tard pour le 07 avril 2023.
Un établissement peut candidater même s’il ne remplit pas toutes les conditions pour obtenir la labellisation E3D. En effet, la labellisation se décline en plusieurs niveaux successifs qui valorisent des engagements et des structurations de plus en plus élaborées.
Les établissements labellisés aux niveaux I (engagement) ou II (approfondissement)ont la possibilité de candidater pour un niveau supérieur. Un label est attribué pour une durée de trois ans.
Les établissements labellisés en ou avant 2015 doivent candidater à nouveau pour renouveler leur label : ils seront prévenus par courrier ou courriel.
Le dossier de labellisation est à transmettre à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les établissements labellisés E3D
Critères de labellisation académique E3D des établissements
N'hésitez pas à prendre contact avec les chargés de mission académiques EDD pour avoir de plus amples informations !
Critères de labellisation E3D des territoires éducatifs
La labellisation de territoires éducatifs permet de reconnaitre et valoriser l’engagement des territoires d’établissements engagés en réseau dans le label E3D.
Cette labellisation est organisée en trois niveaux : territoire engagé-niveau 1, territoire apprenant-niveau 2, territoire durable-niveau 3. La labellisation E3D de territoires éducatifs encourage un cheminement dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire.
- Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire.
- Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label.
- Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée.
Téléchargez le cahier des charges et indicateurs de labellisation E3D des territoires éducatifs :
Fiche action projet EDD de votre établissement
Nous vous invitons à nous faire remonter les projets relatifs à l’EDD afin de les valoriser et les pérenniser en téléchargeant et complétant la fiche action : .
Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 !
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.
Clôture des inscriptions : 16 décembre 2022 !
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