MOOC L'éducation en anthropocène

Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.

Les objectifs de ce cours :

  • appréhender la notion d'anthropocène, vous orienter dans les différentes controverses terminologiques ;
  • avoir un aperçu historique et scientifique sur l’éducation au développement durable ;
  • connaitre des projets éducatifs contemporains qui s'interrogent sur la posture de l’éducateur en anthropocène ;
  • explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche au prisme de l’éducation au développement durable ;
  • connaitre et mieux identifier la génération anthropocène.

Les inscriptions sont ouvertes !

Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » a ouvert les inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 !

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 17 décembre 2021 ! Celles-ci sont à faire parvenir par courriel au plus tôt, , copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]) avant le 2 avril 2022!

 

En savoir plus

Semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre.

Avec l’impulsion d’autorités publiques locales et régionales, elle rassemble une variété d’autres acteurs – citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations – qui organisent des activités pour sensibiliser à la réduction des déchets.

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : la RÉDUCTION de la consommation, la RÉUTILISATION des produits et matériaux et le RECYCLAGE des déchets. Des actions de nettoyage pour sensibiliser le public au problème des déchets sont également intégrées à la manifestation.

L'année 2021-2022 aura pour thématique « Les communautés circulaires ». Elle mettra les participants au défi d'agir ensemble pour façonner des communautés circulaires visant à prévenir la production de déchets. Ces temps difficiles ont mis en évidence le rôle que les petites communautés peuvent jouer dans la transition vers des modes de consommation et de production durables. Toutes les organisations (organisations non gouvernementales, mouvements de base, entreprises, établissements d'enseignement, pouvoirs publics), ainsi que les citoyens individuels qui fournissent des services de prévention, de reprise, de réutilisation, de recyclage et de compostage des déchets doivent être impliqués afin d'atteindre les objectifs zéro déchet.

Vous êtes en panne d'idées ? Consultez le hub des idées sur le site de la manifestation !

Programme Copernicus
Concours scientifiques du CNES

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’École des Mines de Paris et l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR) organisent le challenge « Mettons le plastique à l’index » dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

En effet le plastique est la principale cause de pollution des océans puisqu'il représente 80 à 85 % des déchets marins et constitue l'une des menaces majeures pour les écosystèmes marins. Pour résoudre ce problème, il faut identifier les zones polluées, mais également la taille et la profondeur de ces agrégats de plastiques.

C’est la thématique de ce challenge français qui offre aux lycéens l’opportunité d’étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d’identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d'observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Le règlement du concours est disponible, les inscriptions sont à retourner au plus tôt : leur clôture est fixée au 26/11/2021 ! Toute question relative à ce concours est à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Guide de l'écodélégué lycéenLe guide s'adresse aux écodélégués, élèves de lycée élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.

Élu pour un an, l'écodélégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d'actions écoresponsables, porter des projets et mobiler les élèves.Les écodélégués travaillent avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d'établissement, gestionnaire, conseillers principaux d'éducation...)

Ce guide explique comment organiser un projet et propose des pistes précises pour agir avec les élèves et les autres écodélégués, des témoignages de lycéens écodélégués et des outils utiles.

Au sommaire :

  • Être éco-délégué.e, c'est...
  • Une fois élu.e, comment mener un projet ?
  • Panorama des missions de l'éco-délégué.e
  • Des idées d'actions à mettre en place
  • Ils et elles ont été à ta place
  • Pour aller plus loin

Un exemple d'action des écodélégués lycéens :