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Le 15 novembre 2022 a été baptisée la « journée des 8 milliards » pour marquer le fait que la population mondiale a dépassé les 8 milliards d'êtres humains. Cette prévision, publiée par l'organisation des Nations unies (ONU), précise que la « population mondiale croit à son rythme le plus lent depuis 1950, en passant sous la barre des 1 % en 2020 », mais que celle-ci « pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Elle devrait atteindre un pic d'environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et se maintenir à ce niveau jusqu'en 2100. »
Cette annonce s'accompagne de projections importantes :
- la population indienne devrait dépasser celle de la Chine, actuellement la plus importante du monde avec ses 1,42 milliard d'habitants en 2022. Celle-ci a commencé à décliner, pour atteindre à 1,3 milliard en 2050 et seulement 800 millions d'ici la fin du siècle. En 2050, avec 1,66 milliard d'habitants, l'Inde lui ravira la première place du classement mondial ;
- plus de la moitié de l'augmentation prévue de la population mondiale jusqu'en 2050 sera concentrée dans huit pays : Égypte, Éthiopie, Inde, Nigéria, Pakistan, Philippines, République démocratique du Congo et Tanzanie, ce qui entrainera une modification profonde de leur pyramide des âges.
Cette forte augmentation de la population interroge la disponibilité des ressources naturelles, en particulier aux ressources alimentaires, dans un monde où Oxfam a estimé qu’en 2022, en raison de la pandémie, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté sera supérieur à 260 millions, portant leur nombre à 860 millions. À ce jour, des millions de personnes vivent toujours dans la pauvreté et souffrent de la faim, n’ont pas accès à des soins de santé ni à une protection sociale, n’ont pas d’emploi décent et ne sont pas en mesure de suivre un enseignement primaire et secondaire. Des millions de femmes, en particulier, ne bénéficient pas de l’égalité des chances. Selon la banque mondiale, « 60 % de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté réside dans des pays à revenu intermédiaire ». Et pourtant, la journée du dépassement, jour de la consommation de toutes les ressources de la planète qui peuvent être renouvelées de manière durable, qui était défini au 29 décembre en 1978, a été calculé au 28 juillet en 2022.
Dans le cadre de l'éducation au développement durable (EDD), il convient toutefois d'étudier des documents permettant de nuancer un raisonnement simpliste qui consisterait à réduire l'ensemble des problèmes liés à la consommation des ressources au simple nombre d'humains.
L'article de la BBC intitulé « Combien de personnes la Terre peut-elle contenir ? » de la journaliste Zaria Gorvett revient sur les textes historiques traitant de la surpopulation et prolonge la réflexion par des interviews de chercheurs et de représentants d'ONG. Cette approche met en perspective la peur actuelle de la surpopulation et la lie davantage à la surconsommation de ces ressources dans les pays riches, comme le rappelle l'article de l'AFP : les humains consomment l'équivalent des ressources de 1,75 Terre, alors que « si tout le monde vivait comme un habitant de l'Inde, l'humanité n'aurait besoin que de 0,8 planète chaque année, contre plus de 5 planètes pour un habitant des Etats-Unis », selon le Global Footprint Network et WWF.
La publication de l'INED intitulée « Huit milliards d’humains aujourd’hui, combien demain ? » de Gilles Pison (octobre 2022) analyse finement les projections démographiques pour les décennies à venir. Les graphiques peuvent tout à fait être utilisés en enseignement de spécialité et certains même au collège. L'article « La population mondiale atteindra bientôt 8 milliards d’humains – Et ensuite ? » de Michael Herrmann, conseiller principal en matière d’économie et de démographie au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), est particulièrement éclairant sur la complexité de la question démographique, les politiques de procréation et le respect des droits humains.
Géoconfluences, dans sa curation intitulée « 8 milliards d’humains sur la Terre », liste plusieurs articles synthétisant les analyses démographiques et met à disposition des données de l'ONU et de l'INED pour une étude de documents ou de données dans un tableur.
Enfin, le numéro 241 du magazine Pour la science de novembre 2022 publie un article de Gilles Pison intitulé « Nous sommes huit milliards… Et après ? », disponible en version papier ou numérique pour les abonnés.
Dans le prolongement de l'établissement du bilan carbone de son établissement, des documents en ligne utilisables par les élèves sont en ligne pour connaitre la consommation des appareils électriques à la maison et dans l'établissement scolaire et les écogestes à mettre en place :
- dans les collectivités, l'ADEME recense les programmes en cours, ainsi que les écogestes à mettre en œuvre simplement au sein des établissements scolaires ;
- dans l'établissement et à la maison, l'ADEME propose également des données relatives à la consommation des appareils électriques, qui peut battre en brèche des idées reçues ;
- les conseils pour économiser l'énergie sont proposés sous forme de simples conseils, qui peuvent être complétés par des données comparatives intéressantes ;
- ces conseils sont mis en forme de manière plus synthétique dans un guide de l'ADEME intitulé « Réduire sa facture d'électricité » ;
- la question du chauffage est détaillée dans un autre guide, importante au cœur de l'hiver !
Plus généralement, écoWatt diffuse une météo de l'électricité, qui indique la tension sur le réseau selon trois niveaux, mais liste de manière synthétique les écogestes à adopter pour limiter la consommation d'énergie.
Toutes ces ressources peuvent être mises à la disposition des élèves pour s'interroger à l'école et au collège, dans le cadre des cours sur les formes d'énergie et leurs transformations, sur les économies d'énergie, mais, plus généralement, dans ceux de l'éducation morale et civique et aux projets des écodélégués.
L'académie de Nice propose aux enseignants de participer au projet d'exposition interacadémique, sur le thème de « La Nature à l’œuvre ». Ce projet a pour objectif l'exposition réelle et virtuelle, du 2 juin au 7 juillet 2023, des productions artistiques des élèves dans les établissements scolaires et/ou virtuellement sur le Pearltrees académique d'arts plastiques.
Des ressources pédagogiques textuelles, visuelles et vidéographiques sur « La Nature à l’œuvre », sur le Pearltrees académique.
Ce projet interacadémique puise son origine dans les œuvres, thèmes et questions de référence du baccalauréat sur « Nature à l'œuvre » pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale, à compter de la rentrée scolaire 2023.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2023.
Par ailleurs, cette année, le projet d'exposition « La Nature à l’œuvre » est mené dans le premier degré dans le cadre du Festival des Arts Pour les Écoles - FAPE. Le dossier pédagogique produit, pour les professeurs des écoles, par Béatrice Audino, conseillère pédagogique départementale arts visuels dans les Alpes-Maritimes.
Ce projet permet aux professeurs de lycée d’étudier « La Nature à l’œuvre », tout au long du cycle terminal, dès la classe de première. Il permet également à tous les professeurs d’arts plastiques d’utiliser l’imaginaire pour redessiner les liens qui unissent nos élèves à la nature, pour observer et représenter la faune, la flore, la diversité des paysages qui nous entourent et dont nous faisons partie, pour percevoir le rythme des saisons et l’écoulement du temps, pour créer dans et avec la nature à ciel ouvert. Le thème de « La Nature à l’œuvre » questionne également le genre du paysage, de la nature morte, l’art des jardins, le beau naturel et la beauté artistique, la nature romantique, le sublime, la mimêsis, la figuration et l’abstraction, les matières naturelles dans l’art, la nature qui imite l’art, la nature et l’artifice, l’hybridation, le surnaturel, jusqu’à Un art écologique. Il engage ainsi les élèves dans des pratiques plastiques et artistiques variées : bidimensionnelles, tridimensionnelles, d’images fixes, animées et de créations numériques.
Enfin, le thème de « La Nature à l'œuvre » est l'opportunité de monter des projets interdisciplinaires avec des professeurs de SVT, de physique-chimie, d'histoire-géographie, d'EPS, de lettres ou de langues vivantes, etc. Il est également le moyen d'engager vos élèves dans l'éducation au développement durable (EDD), de construire les Parcours d'Éducation Artistique et culturelle (PEAC) et Citoyen.

Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :
- la pollution des déchets ;
- l’érosion de la plage ;
- le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).
Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.
Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.
L'historique du projet est accessible en ligne.
Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !
Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !


L’académie de Nice qui a pour ambition de susciter et d’accompagner l’engagement des élèves en faveur d’un développement durable, a souhaité cette année mettre en place un forum méditerranéen des écodélégués pour permettre aux jeunes de débattre de l’avenir des territoires méditerranéens et de faire entendre leurs voix.
Cet événement fédérateur autour des enjeux méditerranéens permettra également de valoriser l’engagement des collèges de l’académie en faveur de l’éducation au développement durable.
Le projet
En s’appuyant sur les projets et les initiatives menés au sein des établissements en matière d’EDD durant l’année scolaire 2022-2023, les collèges qui souhaitent participer au forum méditerranéen des jeunes, lanceront un message d’alerte sous forme de cartes audio. Le message concernera une problématique locale en relation avec la préservation de la biodiversité ou/ et la lutte contre le changement climatique.
Cette carte audio contient :
- un visuel composé d’une photo et d’un slogan
- un podcast (enregistrement audio)
Les messages seront portés par la voix des éco-délégués, ambassadeurs du projet de leur collège. Une seule carte audio sera envoyée par établissement.
Les productions les plus pertinentes seront retenues par un jury académique et les problématiques abordées feront l’objet de débats durant le forum méditerranéen des éco-délégués, en présence d’experts et de personnalités.
Lors du forum, l’ensemble des éco-délégués représentants les collèges sélectionnés élaboreront des propositions rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».
Public concerné
Ce projet s’adresse aux éco-délégués de la sixième à la troisième.
PHASE 1 : réflexion dans les établissements scolaires et envoi d’un message d’alerte
À partir de projets éducatifs EDD menés au sein de l’établissement et/ou dans le cadre d’une démarche globale E3D, les écodélégués choisissent un ou plusieurs enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et/ou aux changements climatiques qui marquent leur territoire et pour lesquels ils souhaitent lancer un message d’alerte.
Ce message d’alerte fera l’objet de la réalisation d’une carte audio.
PHASE 2 : sélection et préparation du forum
- Les cartes audio seront soumises à l'appréciation d'un jury académique (voir critères de la grille fournie en annexe 2).
- Les établissements retenus seront informés de leur participation au forum des jeunes et entreront en phase de préparation des échanges et des débats qui auront lieu.
Le jury précisera la thématique de la table ronde à laquelle les éco-délégués des collèges sélectionnés participeront.
PHASE 3 : forum méditerranéen des éco-délégués
- Tenue de tables rondes thématiques consacrées aux échanges et débats en présence de personnalités et d’experts.
- Écriture de propositions qui seront rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».
MODALITES DE PARTICIPATION
- Inscription obligatoire des établissements qui souhaitent participer au projet de forum des jeunes : fiche d’inscription (annexe 1) ci-jointe à adresser avant le 11 janvier 2023 par courriel uniquement aux deux chargés de mission EDD académiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Envoi des productions pour le 22 mars 2023 par le formulaire en ligne que vous recevrez après inscription. Vous devrez fournir :
- le visuel (photo avec slogan) en format JPEG ou PNG de 2 Mo maximum.
- l’enregistrement audio de 2 minutes maximum au format MP3.
- l'autorisation d’enregistrement pour chaque éco-délégué qui apparait sur la carte postale et/ou dont la voix est enregistrée dans l’audio (annexe 3).
Nous espérons que de nombreux écodélégués pourront s’engager dans ce projet que nous avons souhaité proche des préoccupations de leur territoire de proximité !
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