Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire

© L. Perrier
Animation pédagogique du conseil départemental des Alpes-Maritimes

Chaque année, le conseil départemental des Alpes-Maritimes ouvre un appel à projets EDD sur son territoire.

Le principe de ces projets est d'accueillir les classes des écoles, collèges et lycées du département dans les parcs naturels départementaux. Un animateur nature des parcs et/ou un prestataire désigné par le département est mis en contact avec les enseignants concernés pour préparer l'animation.

Le département évaluera la pertinence de votre projet et vous informera par courriel de la suite donnée.

Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Les critères de sélection sont les suivants :

  • pluridisciplinarité du projet ;
  • deux classes maximum par projet ;
  • deux projets par établissement et année scolaire.

Les projets sont à soumettre sur la plateforme du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène

Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : La Terre : objet d'études, le 25 février 2021, en visioconférence réalisée avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon.

Gilles Escarguel est paléontologue et macroécologue au laboratoire LEHNA à l’Université Lyon 1.

L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable puis désormais très largement fossile, dessine depuis deux siècles une trajectoire inquiétante de dérive climatique et écologique qu’aucun effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.

De fait, quel est l’état actuel de la planète qui nous a vu naître, et pourquoi est-il plus que jamais urgent de s’en préoccuper ? À sa façon, la pandémie en cours offre une remarquable illustration de ces interdépendances qui façonnent notre monde, pour le meilleur comme pour le pire.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

Un collecteur de piles du collège François-Rabelais de l'Escarène

En collaboration avec l’association Corepile, le collège François-Rabelais de l'Escarène participe à la collecte de piles usagées. Le professeur de sciences physiques propose de réutiliser les piles jusqu’à épuisement total pour des petites expériences. Quand elles seront totalement usées, elles réintègreront le circuit recyclage national. Le collège devient donc un point de collecte dans le secteur.

L'établissement dispose de plusieurs cubes ou bacs disposés à divers endroits dans le collège, une borne « Jet’Pil », concours pour les élèves de sixième avec récompense pour l’élève qui a récolté le plus grand nombre de piles.

L'ensemble de la communauté éducative est ainsi sensibilisée à l'utilisation optimale des sources d'énergie, tout en participant au recyclage des matières.

Un grand bravo pour le développement de ces gestes simples et utiles pour la planète !

Ateliers de la maternelle des Oliviers de Levens

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Les sept classes de l’école maternelle Les Oliviers de Levens ont participé à des ateliers de plantations en permaculture à l’automne 2020. C’est l’association OSE (On Sème Ensemble) qui a encadré ces « ateliers nomades » :

  1. Découverte des différents sols : les enfants ont marché pieds nus sur du sable, des feuilles, des pommes de pin, des graviers…
  2. Préparation du sol du carré potager (fumier) et plantation de graines, bulbes ou plans ;
  3. Paillage pour protéger les plantations du froid.

Cette action a permis de sensibiliser les enfants sur la nature, les constituants du sol, la permaculture. Ils ont ainsi pu observer puis récolter les fruits de leurs plantations et les déguster en classe (fèves…)

Cette action montre qu'il n'est jamais trop tôt pour développer sa sensibilité à la nature et les bases de l'agriculture !