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Les sept classes de l’école maternelle Les Oliviers de Levens ont participé à des ateliers de plantations en permaculture à l’automne 2020. C’est l’association OSE (On Sème Ensemble) qui a encadré ces « ateliers nomades » :
- Découverte des différents sols : les enfants ont marché pieds nus sur du sable, des feuilles, des pommes de pin, des graviers…
- Préparation du sol du carré potager (fumier) et plantation de graines, bulbes ou plans ;
- Paillage pour protéger les plantations du froid.
Cette action a permis de sensibiliser les enfants sur la nature, les constituants du sol, la permaculture. Ils ont ainsi pu observer puis récolter les fruits de leurs plantations et les déguster en classe (fèves…)
Cette action montre qu'il n'est jamais trop tôt pour développer sa sensibilité à la nature et les bases de l'agriculture !

Acte social et culturel, l’alimentation est au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté et fait l’objet d’une attention renforcée par les politiques publiques.
Si l’éducation à l’alimentation et au gout relève en premier lieu de la famille, elle se développe également à travers les différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, à l’École bien sûr, mais également dans le secteur des loisirs et des sports. L’École a là tout son rôle à jouer : par l’acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l’alimentation, l’élève devient progressivement apte à faire des choix alimentaires pour sa santé, pour l’environnement, tout en mettant à distance les messages publicitaires et, in fine, d’exercer un esprit critique éclairé et plus tard sa citoyenneté. En ce sens, elle dépasse largement la seule éducation nutritionnelle.
L’éducation au développement durable recoupe le domaine de l'alimentation et du gout, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à la gestion des déchets, des modalités de production et de transport, des choix alimentaires et gaspillage alimentaire.

Le collège Maurice-Ravel de Toulon s’est depuis plusieurs années impliqué dans diverses collectes au profit d’associations locales partenaires. Ces collectes s’inscrivent dans les objectifs 1, 10, 15 et 17 de notre démarche E3D intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur ».
Toutes ces collectes se font au collège grâce aux élèves, aux parents d’élèves et aux personnels de l’établissement et se déroulent tout au long de l’année scolaire. Elles permettent de développer un esprit de solidarité chez les élèves, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du tri sélectif et du recyclage des déchets.
Plusieurs d’entre elles sont pérennes et existent depuis 2017 :
- les instruments d’écriture, en lien avec l’association Terracycle, afin de contribuer financièrement aux actions de Le Rire Médecin ;
- les bouchons en plastique avec l’association « Handibou » ;
- les vêtements (adultes, adolescents et bébés), jeux, produits d’hygiène, jouets, nourriture bébé… au profit d’une association de la Seyne-sur-Mer, « Femmes dans la cité ».
Une autre collecte a été mise en place à la rentrée 2021 : celle de cadeaux de Noël au profit des plus démunis en partenariat avec l’association « Toulon solidarité 83 ».
Certaines de ces actions dans plusieurs numéros de notre magazine « R@vel info le mag » :
- décembre 2017 : https://madmagz.com/fr/magazine/1205172 ;
- décembre 2018 : https://madmagz.com/fr/magazine/1478030 ;
- septembre 2020 : https://madmagz.com/fr/magazine/1804608.

La fondation FACE, reconnue d'utilité publique, réunit les acteurs publics, privés et associatifs contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté. Sous son égide, la fondation ELYX développe le programme 10TOGO pour « 10 ans pour tout changer ».
En s'inscrivant dans les ODD, le programme 10TOGO propose des actions claires à tous les niveaux, des États aux citoyens, pour parvenir à les atteindre à l'horizon 2030. Le principe fondamental suivi est celui du donut explicité par l'économiste Kate Raworth : remplacer l’objectif économique de croissance par un objectif de stabilisation entre deux frontières, les besoins et droits humains et la préservation de l’environnement.
Kate Raworth résume son approche par la description suivante : « “Un fondement social de bien-être en deçà duquel personne ne devrait tomber, et un plafond écologique de pression planétaire au-delà duquel nous ne devrions pas aller. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour tous. ».
Pour en savoir plus sur le programme 10TOGO, consultez les actions proposées !
Publication du rapport du GIEC « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »
Le GIEC a publié en février 2022 son rapport « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »
Ce rapport reconnait l'interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et les sociétés humaines et intègre plus fortement les connaissances dans les domaines naturel, environnemental, les sciences économiques et sociales que les évaluations précédentes du GIEC. L'évaluation des impacts et des risques liés au changement climatique, ainsi que l'adaptation nécessaire, est confrontée aux tendances mondiales non climatiques qui se déroulent simultanément, comme la perte de biodiversité, une consommation non durable des ressources naturelles, une dégradation des terres et des écosystèmes, une urbanisation rapide, des changements démographiques, des inégalités sociales et économiques et une pandémie.
La notion de risque est au cœur des trois groupes de travail à l'origine de ce rapport. Un cadrage des risques et les notions d'adaptation, de vulnérabilité, l'exposition, la résilience, l'équité, la justice, ainsi que de transformation, offrent des alternatives, des points d'entrée complémentaires et largement utilisés dans la littérature évaluée dans le présent rapport.
Le risque fournit un cadre pour :
- comprendre les risques de plus en plus graves, les impacts interconnectés et souvent irréversibles du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines ;
- comprendre les différences d'effets selon les régions, les secteurs et les communautés ;
- réduire au mieux les conséquences néfastes pour les générations actuelles et futures.
Dans le contexte du changement climatique, le risque peut provenir des interactions dynamiques entre les aléas liés au climat, l'exposition et la vulnérabilité des systèmes humains et écologiques touchés. Le risque qui peut être introduit par les réponses humaines au changement climatique est un nouvel aspect pris en compte dans le concept de risque.
Ce rapport reconnait la valeur de diverses formes de connaissances telles que les connaissances scientifiques et autochtones, les connaissances locales pour comprendre et évaluer les processus et les actions d'adaptation au changement climatique, réduire les risques liés aux changements climatiques induits par l'Homme.
Ce rapport met en avant des solutions d'adaptation efficaces, faisables et conformes aux principes de justice. Le terme justice climatique, bien qu'utilisé de différentes manières dans différents contextes par différentes communautés, comprend généralement trois principes :
- la justice distributive qui fait référence à la répartition des charges et des avantages entre les individus, les nations et les générations ;
- la procédure judiciaire qui fait référence à qui décide et participe à la prise de décision ;
- la reconnaissance qui implique le respect fondamental et un engagement solide et une prise en compte équitable des diverses cultures et de ses perspectives.
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