L'océan entre nos mains

L’océan et la forêt sont étroitement connectés et jouent un rôle fondamental pour notre Terre. Ensemble, ils forment le poumon de notre planète. Ce sont de véritables « puits de carbone » ! L’océan et la forêt captent une partie du CO2 présent dans l’atmosphère (dont le CO2 produit par les activités humaines) et produisent le dioxygène qui nous permet de respirer. Aujourd’hui, l’océan et la forêt sont menacés par les activités humaines responsables du réchauffement de la planète, de la pollution, de la déforestation… 

L’océan apparait devoir jouer un rôle central pour l’avenir de la planète terre et de l’humanité. Il est le sujet d’un des objectifs du développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. L’océan est à la fois sujet et outil de développement durable en étant un lieu où se conjugue recherches, projets et actions pour aider à résoudre les grands défis mondiaux du XXIe siècle notamment en termes d’alimentation, de santé, de ressources mais également de paix et de justice.

Par son étendue, sa masse et sa composition l’océan joue un rôle clé dans les climats de la planète Terre et dans son évolution. Les recherches menées depuis une vingtaine d’années montrent comment l’océan peut contribuer à limiter le changement climatique actuel en absorbant notamment une partie des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les attendus du concours

Ce concours est organisé par l'association Nous les ambitieuses !, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la plateforme TellUs et les éditions Kiwi. Celui-ci s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Il est donc ouvert à tous !

Pour participer, les élèves peuvent produire  :

  • tous les modes d’expression suivants : poème, slam, rap, court-métrage, bande dessinée
  • un dessin sur une feuille A4.

Les productions devront s'inscrire dans un des quatre thèmes suivants :

  • thème 1 : l'océan et la forêt ;
  • thème 2 : le repas de la mer de Thierry Marx ;
  • thème 3 : découvrir l'océan et ses écosystèmes ;
  • thème 4 : sois l'ambassadeur de l'océan.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez en consulter la documentation officielle du concours.

 

Le calendrier

  • D’octobre 2021 à mars 2022 : de nombreuses activités dont des ateliers d’écriture seront menés par Nous les Ambitieuses! sur le territoire français.
  • 22 avril 2022 : fin du concours à l’occasion de la journée mondiale de la Terre. À l’issue de cette collecte, aura lieu par le jury, une sélection de 500 lauréats et 10 coups de cœur mentionnés dans un recueil. Des dessins seront également sélectionnés par le comité d’organisation et pourront être retenus par celui-ci pour illustrer le recueil.
  • 8 juin 2022 : annonce des 10 coups de coeurs du jury à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

Pour vous inscrire au concours, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.

Antarctique 2°

Antarctique 2.0°C est une expédition scientifique à la voile portée par l'association Juste2.0°C, qui se donne pour objectif d'étudier l'impact de l'homme en Atlantique et en Antarctique.

En partenariat avec l'équipe du programme Argonautica du CNES, nous proposons aux élèves de se saisir de la démarche scientifique pour concevoir leur propre campagne de mesure au travers des thématiques abordées par l'expédition.

Les lycéens auront la chance d'être accompagnés par le CNES qui mettra à disposition une bouée océanographique BooPy (données disponibles via Argonautica) ainsi que des kits de découverte des capteurs qui pourront être utilisés par les classes qui auront répondu à l'appel à projets. Une deuxième bouée est larguée dans l'Atlantique par la mission Antarctique 2.0°C.

L'objectif : se poser une question scientifique, tester et apprendre à utiliser un capteur qui permet d'y répondre, éventuellement adapter ou concevoir un capteur à ajouter sur les bouées, puis utiliser les données pour obtenir des éléments de réponse.

 

Les attendus du projet

Votre projet amènera les élèves à se questionner sur l'écosystème marin de surface. Il leur permettra d'élaborer des hypothèses, de découvrir le fonctionnement des outils des scientifiques, d'exploiter des résultats et de les communiquer.

Les établissements travailleront sur les capteurs de leur choix et l'exploitation de données issues de la bouée BooPy (données mises à disposition via Argonautica). Ils auront à disposition un kit de capteurs aériens (fourni avec des fiches et une formation sera proposée) sur lesquels ils pourront s’entraîner aux méthodes d'étalonnage, tester les gammes de sensibilité et extraire les données acquises (codage Python). Capteurs disponibles (carte de type PyBoard) : température, pression, humidité, lumière visible et IR, centrale inertielle, échanges d'énergie (panneau solaire, batterie, utilisation...)

Les établissements pourront répondre à la problématique en utilisant seulement les capteurs préexistants sur BooPy ou concevoir/développer leur propre capteur, ou encore adapter un capteur du commerce aux conditions expérimentales. Les établissements peuvent aussi choisir de travailler en binôme : en parallèle ou pour se répartir le travail entre conception du capteur, développement de l'analyse des données et mise enforme des résultats.

Le déroulé

  • Janvier - février : éventuelle conception / adaptation du capteur, développement des moyens d'analyses et de mise en forme des résultats. Travail avec le kit de capteurs mis à disposition par le CNES.
  • Mimars - fin-mars : largage de la bouée BooPy en Méditerranée.
  • Avril - mai : analyse des données pour répondre à la problématique choisie. Comparaison possible avec la bouée larguée dans l'Atlantique par l'équipe Antarctique 2.0°C.
  • Mai : restitution à l'occasion des rencontres Argonautica.

Pour les inscriptions, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.

#EDD21

Les 15 et 16 juin 2021 se sont tenus les 14e European Development Days #EDD21, forum en ligne réunissant des représentants des grandes institutions internationales (UE, UNESCO, UNECE, PNUD, etc.) pour échanger sur les pistes de développement durable à l'échelle européenne.

La perte de biodiversité, le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont des défis déterminants pour notre génération et nécessitent des efforts internationaux plus coordonnés et incisifs. La pandémie de COVID-19 a montré les liens entre la santé humaine et une planète saine. La reprise post COVID devrait être l'occasion de reconstruire des sociétés et des économies plus vertes et plus inclusives.

A cet égard, les Journées européennes du développement ont été un moment décisif d'analyse et de réflexion sur la voie de la CBD COP15 à Kunming en octobre et de la Glasgow COP26 en novembre 2021.

Le pacte vert européen est la feuille de route de l'UE pour une transition verte et inclusive afin d'aider à améliorer le bien-être des personnes et à garantir une planète saine pour les générations à venir:

  • la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ;
  • une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources;
  • où personne n’est laissé de côté.

Les actes des #EDD21 sont disponibles en ligne. Les vidéos des interventions sont visibles sur la chaine dédiée à l'évènement.

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Un concours autour de l'EDD et la coopération franco-allemande

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Vous souhaitez travailler avec votre classe partenaire en Allemagne sur le thème du développement durable ? Vous voulez échanger vos bonnes pratiques dans ce domaine ?

Alors, n’attendez plus ! Participez à notre jeu concours « Éco Aktion : ensemble, apportons nos solutions », du 15 novembre 2021 au 15 avril 2022 !

L’équipe du secteur scolaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ - DFJW) vous propose de participer à la nouvelle édition du concours « Éco Aktion ». Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable !

Ce jeu concours est ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe classe. Pour participer, c’est très simple :

  • dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable. La classe ou l’établissement allemand fait de même ;
  • après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie !

Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre

OFAJ
  • numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film…)
  • papier (affiche, album, BD…)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi que le formulaire rempli. Merci de ne faire qu’un seul envoi groupé pour l’ensemble des documents retournés.

Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne (cloud) de votre choix.

Pour récompenser ce travail, 10 prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :

  • 5 prix pour les moins de douze ans ;
  • 5 prix pour les douze ans et plus.

Par ailleurs, un « prix spécial du jury » sera attribué.

Vous pouvez nous faire parvenir vos présentations finales jusqu’au 15 avril 2022 à l’OFAJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La collecte de plastiques des élèves du collège François-Rabelais de l'Escarène Les plateaux de jeu Chrysalide

L’association Les écolosaures a assuré une animation pédagogique et ludique auprès des écodélégués du collège François-Rabelais de l'Escarène autour du thème de l’écologie et du changement climatique.

Cette intervention s’est articulée en deux temps :

  1. une séquence d’une heure, axée sur un jeu participatif intitulé Chrysalide, où l’équipe doit, ensemble, prendre des décisions en corrélation avec les objectifs tirés au sort au début (types de famille : famille nombreuse, célibataire, couple avec un seul enfant… ; type d’habitation : appartement ou villa avec jardin). Les élèves devaient atteindre les objectifs au niveau de l’impact carbone, de la dépense d’argent, du temps, du confort et énergie. Tout au long du jeu, les joueurs devaient choisir des actions parmi l’alimentation, le transport, les déchets, l’énergie et la consommation ;
  2. une deuxième séquence, durant laquelle les élèves ont proposé des solutions sur un plan plus large : établissement, commune…

Un jeu sérieux qui permet de lancer les discussions sur les choix à adopter pour vivre dans un environnement proche plus durable, une approche intéressante pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative !