Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex

Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex © Académie de Nice

La formation éducation au développement durable « Enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête Alex (30/09/2020 - 03/10/2020).

Autour de trois ateliers, animés par des professionnels (SMIAGE, DRIT, Force 06, CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.

Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête Alex. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :

  • Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex : Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE) « L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données » ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED ;
  • Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise : témoignages d’Éric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport). Mise en œuvre pédagogique : « Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? » Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD ;
  • Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction : témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya). Mise en œuvre pédagogique :  « Aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? » Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.

Les ressources en ligne :

Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège
 Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège

Le club jardin du collège Maurice-Ravel de Toulon a ouvert officiellement ses portes à la rentrée 2020, sous l’impulsion de M. Jean-Marc Saulnier, professeur de SVT, de Mme Catherine Andréani, conseillère principale d'éducation, d’un service civique et des écodélégués.

Un jardin pédagogique existait précédemment, mais avait été un peu laissé en désuétude. Les agents du conseil départemental du Var, également impliqués dans le projet, ont tout d’abord entrepris de tout défricher pour en refaire un vrai espace « nature » dans le collège, à disposition de l’équipe du club jardin et des élèves volontaires de tous niveaux de classe.

Lors des temps de travail dans ce jardin, et tout au long de l’année scolaire, sont abordées plusieurs notions liées à la biodiversité, l’écologie, la gestion de l’eau, etc. qui s’inscrivent dans les objectifs 12, 13, 14 et 15 de notre opération intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur » De nouvelles idées germent et fleurissent également dans leur jardin, avec l’installation de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc.

Une belle implication des élèves et des enseignants de l'établissement sur un projet, qui donne corps au objectifs du développement durable !

17 couleurs pour un monde meilleur

Suite à l’implication de plusieurs personnels et élèves dans des actions nombreuses et variées dans l’établissement autour de l’écologie, de l’anti-gaspillage et de la solidarité, le collège Maurice-Ravel de Toulon pris la décision collective d’une demande de labellisation E3D, afin de valoriser toutes ces actions qui entrent dans un dispositif appelé « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Cette idée a fait suite à une exposition au CDI proposée par Réseau Canopé en 2019 en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Les élèves du CVC et les écodélégués, menés par Mme Odile Grivaz, professeur documentaliste, et Mme Claire Villegas, professeure de lettres, ont alors recensé toutes les actions réalisées et suivies dans l'établissement, ainsi que tous leurs partenaires.

L’opération « 17 couleurs pour un monde meilleur » tient son nom des couleurs différentes qui dominent les 17 superbes affiches photos Good Planet sur le thème du développement durable et offertes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre OP a placé dans notre collège, sur les indications des élèves du CVC et des écodélégués, chaque affiche en lien avec le lieu choisi : celle dédié à l'objectif « Faim zéro » au réfectoire pour rappeler aux élèves l’objectif anti-gaspillage (pain, nourriture) ou encore « Bonne santé et bien-être » près de l’infirmerie, etc.

Un parcours dans le collège, proposé aux classes et aux visiteurs, a été élaboré encore par des élèves impliqués, qui organisent la visite et expliquent le lien entre les affiches et les actions menées au collège. Enfin, un petit quiz est proposé aux élèves.

Une excellente initiative, qui aborde de manière intégrée et locale, les problématiques de développement durable sur lesquelles les élèves peuvent avoir prise. Un grand bravo !

CASA'venir L'Expo

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) bénéficie d’un territoire exceptionnel, riche et varié, réparti sur 24 communes du littoral aux Préalpes. Elle a en charge l’aménagement du territoire, l’économie, le logement, les transports, les équipements culturels, les déchets, l’environnement…

Favoriser la culture environnementale de la population, et tout particulièrement des enfants, afin de modifier leurs comportements est un des engagements forts de la CASA. Au travers de cette exposition, conçue en partenariat avec Réseau Canopé, elle souhaite mieux faire connaître son territoire et ses problématiques à ses habitants, notamment aux plus jeunes, et favoriser les engagements de chacun au quotidien pour le développement durable.

Cette exposition propose plusieurs entrées :

  • par thématiques : Je connais mon lieu de vie et son histoire, Je découvre et je protège la nature, J’agis pour un développement durable, Je prépare l’avenir ;
  • par parcours : Parcours éducation artistique et culturelle, Parcours métiers, Parcours citoyen.

Des fiches pédagogiques accompagnent chaque panneau de l'exposition, dont chacun est téléchargeable et imprimable, pour un affichage en classe ou un travail en ilots.

Mission 1.5

Une vaste enquête sur le changement climatique s’attaque au problème le plus urgent auquel l’homme est actuellement confronté. La science démontre qu’il ne reste que peu de temps pour éviter une catastrophe climatique et les citoyens du monde veulent agir.

PNUD

Mission 1.5, lancé dans le monde entier par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), leur donne un moyen direct d’interpeler leurs gouvernements et d'amener le changement nécessaire. Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5 renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu'ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l'Université d'Oxford avant d'être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.

Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.

Le jeu permet, de manière ludique, de débatte avec les élèves des choix à effectuer pour limiter le changement climatique, en proposant plusieurs solutions pour chacune des questions.

Point d'app à installer sur smartphone ou de logiciel à installer sur ordinateur, le jeu est directement accessible en ligne.