Programme Copernicus
Concours scientifiques du CNES

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’École des Mines de Paris et l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR) organisent le challenge « Mettons le plastique à l’index » dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

En effet le plastique est la principale cause de pollution des océans puisqu'il représente 80 à 85 % des déchets marins et constitue l'une des menaces majeures pour les écosystèmes marins. Pour résoudre ce problème, il faut identifier les zones polluées, mais également la taille et la profondeur de ces agrégats de plastiques.

C’est la thématique de ce challenge français qui offre aux lycéens l’opportunité d’étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d’identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d'observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Le règlement du concours est disponible, les inscriptions sont à retourner au plus tôt : leur clôture est fixée au 26/11/2021 ! Toute question relative à ce concours est à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre.

Avec l’impulsion d’autorités publiques locales et régionales, elle rassemble une variété d’autres acteurs – citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations – qui organisent des activités pour sensibiliser à la réduction des déchets.

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : la RÉDUCTION de la consommation, la RÉUTILISATION des produits et matériaux et le RECYCLAGE des déchets. Des actions de nettoyage pour sensibiliser le public au problème des déchets sont également intégrées à la manifestation.

L'année 2021-2022 aura pour thématique « Les communautés circulaires ». Elle mettra les participants au défi d'agir ensemble pour façonner des communautés circulaires visant à prévenir la production de déchets. Ces temps difficiles ont mis en évidence le rôle que les petites communautés peuvent jouer dans la transition vers des modes de consommation et de production durables. Toutes les organisations (organisations non gouvernementales, mouvements de base, entreprises, établissements d'enseignement, pouvoirs publics), ainsi que les citoyens individuels qui fournissent des services de prévention, de reprise, de réutilisation, de recyclage et de compostage des déchets doivent être impliqués afin d'atteindre les objectifs zéro déchet.

Vous êtes en panne d'idées ? Consultez le hub des idées sur le site de la manifestation !

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

Inscrivez-vous rapidement !

Guide de l'écodélégué lycéenLe guide s'adresse aux écodélégués, élèves de lycée élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.

Élu pour un an, l'écodélégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d'actions écoresponsables, porter des projets et mobiler les élèves.Les écodélégués travaillent avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d'établissement, gestionnaire, conseillers principaux d'éducation...)

Ce guide explique comment organiser un projet et propose des pistes précises pour agir avec les élèves et les autres écodélégués, des témoignages de lycéens écodélégués et des outils utiles.

Au sommaire :

  • Être éco-délégué.e, c'est...
  • Une fois élu.e, comment mener un projet ?
  • Panorama des missions de l'éco-délégué.e
  • Des idées d'actions à mettre en place
  • Ils et elles ont été à ta place
  • Pour aller plus loin

Un exemple d'action des écodélégués lycéens :

Jeu de plateau sur les abeilles Observation de la ruche Récolte de miel

© Droits réservés

Le projet « Abeilles » mené par les professeurs de sciences, lettres et les documentalistes du collège Henri-Wallon, s’est adressé cette année à la classe de 6e7 Dys.

Ce projet annuel s’appuie sur trois ruches du rucher pédagogique du Pradet, installées sur le terrain du collège. En plus d’apprendre à connaitre les abeilles et de découvrir le métier d’apiculteur, il a pour objectif plus global de sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable.

Le premier temps fort de l’année a eu lieu au mois de novembre 2020, lorsque les élèves ont pu échanger en classe avec Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique. Cette rencontre a été l’occasion d’acquérir les premières connaissances nécessaires à la réalisation d’un jeu de plateau sur les abeilles et à l’écriture de deux nouvelles dystopiques autour de ces insectes sociaux.

Le deuxième temps fort a permis de découvrir in situ la vie de la colonie d’abeilles, en assistant à l’ouverture des ruches avec l’apiculteur. Cette visite à permis d’observer que les essaims étaient en pleine forme et que la miellée était abondante. Des hausses ont été placées sur chaque ruche, laissant espérer la possibilité d’une récolte de miel au mois de juin.

Le troisième temps fort a été l’exposition au CDI de toutes les productions du projet, suivi de la présentation du Kamishibaï des 5e 1 et 2.

Enfin, la surprise de l’année a été la récolte de plus de 40 kg miel au collège ! Après que Guillaume Briam eut récupéré les cadres de hausse, chaque élève de la classe a participé à leur désoperculation et à l’extraction du miel. Après trois jours de maturation, le miel a été mis en pot et étiqueté avec les étiquettes réalisées par les élèves.

Ce projet interdisciplinaire et riche en découvertes a été l’occasion de nombreuses réalisations et a permis de conforter la liaison école-collège autour des thématiques environnementales, puisque deux classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont pu bénéficier de l’ouverture des ruches. Aussi, dans une volonté d’ouvrir l’école aux parents, plusieurs mamans de l’association « Femme dans la cité » ont pu assister, elles aussi à l’ouverture des ruches avec les élèves. Tous ont pu récupérer un pot, résultat concret de leur implication.

Il a été à l’origine de grands progrès pour nos élèves à besoins particuliers et a permis d’améliorer l’engagement E3D du collège.

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants pour ce projet !