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Intervention de M. Foissy (OFB) et de Mme Humbert (ARBE). © Droits réservés
Une animation pédagogique à destination des professeurs du premier degré du département du Var s’est tenue le mercredi 17 novembre 2021 à la salle polyvalente du Coulet, proche de l’école maternelle du Coulet à Tourrettes (83440) sur le thème de la biodiversité. Celle-ci s'est particulièrement axée sur le sujet des aires éducatives. Les différents acteurs, parties prenantes dans ce dossier des aires éducatives, étaient présents et sont intervenus en complémentarité et en synergie :
- l’académie de Nice, représentée par M. Dargent, coordonnateur académique EDD auprès de l’Inspection, représentant Madame Lecourt-Capdeville et Monsieur Noaille, IA-IPR, chefs de mission EDD de l’académie de Nice, Mme Soudet, chargée des missions sciences, technologie et EDD pour le premier degré, représentant Madame Adam, IEN en charge des sciences, technologie et EDD pour le premier degré dans le Var, ainsi que M. Gilardet, conseiller pédagogique, organisateur de cette animation pédagogique, représentant Monsieur Houari, IEN de la circonscription de Saint-Paul-en-Forêt ;
- l’OFB (office français de la Biodiversité), représenté par M. Foissy et l’ARBE (agence régionale de la Biodiversité et de l’Environnement) représenté par Mme Humbert.
L’académie de Nice et des partenaires dont l'ARBE, l'OFB, la région PACA, la DRÉAL et l'académie d'Aix Marseille, travaillent ensemble sur les aires éducatives dans le cadre du Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE). Actuellement, 36 aires éducatives dans l’académie de Nice ont été définies : 19 aires terrestres et 17 aires marines. L'académie a été pilote pour expérimenter, aux côtés de l'OFB, la première aire terrestre au collège Jean-Médecin de Sospel en 2018.
Les partenaires appelés les référents sont très importants dans ce projet : ils s’associent à l’élaboration du dossier de demande de labellisation, interviennent auprès des élèves et sont partie prenante dans le dossier de labellisation en fin d'année. Ce dossier est étudié par les différents membres du GRAE.
Dans un premier temps, cette animation pédagogique, à laquelle ont participé 55 stagiaires, a permis de définir précisément ce qu’on entend par « la biodiversité » ainsi que sa place dans l’EDD. Dans un second temps, la présentation des aires éducatives a précisé le cadre général et institutionnel du dispositif et a apporté des détails pratiques permettant aux stagiaires de se projeter dans un projet concret d’aire éducative à proximité de leur école. Des échanges entre stagiaires ont permis d’initier une dynamique, de se questionner sur ses pratiques, dans la perspective d’un dépôt de candidature de projet d’aire éducative.

Intervention de M. Gilardet, conseiller pédagogique. © Droits réservés
L’appel à projet sera communiqué par les chefs de mission académique à l’EDD au printemps 2022.
Pour en savoir plus sur les aires éducatives, le site de l'OFB détaille les modalités de leur création, ainsi que les textes officiels relatifs.
Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités.
Antarctique 2.0°C premier projet porté par Juste 2.0°C. Ce projet a pour objectif de sensibiliser et de mettre en lien des acteurs scientifiques, pédagogiques, économiques et culturels au sujet de la préservation des écosystèmes marins et littoraux en Atlantique et en Antarctique. Le projet comporte une campagne de collecte de données à bord d’un voilier aménagé en laboratoire scientifique depuis les côtes françaises jusqu’en péninsule Antarctique entre septembre 2021 et mai 2022. Mené en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, Antarctique 2.0°C se veut également une mission pédagogique et de sensibilisation du grand public aux enjeux de protection des écosystèmes menacés.
Les 5 axes de recherche sont interconnectés :
- climatologie : impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique (IGE - LSCE - CESAM) ;
- biogéochimie des métaux et microbiologie : comparaison de la structuration et de la sensibilité d'écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées (LEMAR - IMAS - LOMIC) ;
- microplastiques : caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche (MIO - USaCh) ;
- biologie des populations : impact des changements climatiques sur les populations de manchots en péninsule Antarctique (CSM- WHOI - IPHC) ;
- sociologie des sciences : ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes (PRINTEMPS - LIER).
Le projet comporte un volet pédagogique, alimenté par des enseignants. Des ressources pédagogiques sont en téléchargement. Des lycées de l'académie de Nice et de Monaco participent au projet de collecte de données, dans le cadre du projet Agronautica du CNES.
Des visioconférences sont organisées par l'expédition en direction des classes inscrites.
Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.
Les objectifs de ce cours :
- appréhender la notion d'anthropocène, vous orienter dans les différentes controverses terminologiques ;
- avoir un aperçu historique et scientifique sur l’éducation au développement durable ;
- connaitre des projets éducatifs contemporains qui s'interrogent sur la posture de l’éducateur en anthropocène ;
- explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche au prisme de l’éducation au développement durable ;
- connaitre et mieux identifier la génération anthropocène.
Les inscriptions sont ouvertes !
Le 5e forum de l'UNESCO Transformative Education for Sustainable Development, Global Citizenship, Health and Well-being, starting today.
Livestream 29 Novembre 2021
- 11:00am GMT+1: Ouverture, conversation et plénière 1 : un panorama des pratiques de chaque pays.
Livestream 30 Novembre 2021
- 8:00am GMT+1: Plénière 2 : un panorama sur les données globales et régionales ;
- 11:10am GMT+1: Session spéciale par le pays hôte en plénière : expériences de la République de Corée et au-delà - progrès, défis et nouvelles visions ;
- 12:10pm GMT+1: Plénière 3: le rôle crucial des enseignants.
Livestream 1er Décembre 2021
- 8:00am GMT+1: Plénière 4 : conclusions and prochaines étapes ;
- 12:15pm GMT+1: Cloture du forum.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme complet du forum, ainsi que l'actualité de l'éducation au développement durable dans le monde.
Le concours « Apprenons le risque » a ouvert les inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 !
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.
Clôture des inscriptions : 17 décembre 2021 ! Celles-ci sont à faire parvenir par courriel au plus tôt, , copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]) avant le 2 avril 2022. !
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