Miel Box 2.0

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Durant l’année 2019-2020, la micro-entreprise du lycée International de Valbonne a élaboré un produit, la Miel Box première version.

Cette Miel Box version 1.0 contenait un pot de miel, un film alimentaire en cire d’abeille, un bob et des recettes à base de miel. Ce produit, pour cause de pandémie, n’avait pas pu être vendu en juin 2020 comme il était prévu au départ.

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, les élèves de 2de4 ont repris la fabrication de cette Miel Box et ont organisé une vente pour la Fête de la Science en octobre 2020.

Fabrication de bougies parfumées

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Après cette vente, la classe a souhaité continuer le projet et a imaginé une nouvelle Miel Box, version 2.

Pour la nouvelle version de la Miel Box, les élèves se sont lancés dans la fabrication de nouveaux produits :

  • bougies parfumées à base de cire d’abeilles ;
  • crème pour les mains à base de miel et parfumée à l’huile essentielle de lavande ;
  • pot de miel du rucher du CIV de 250 g avec étiquette et logo de la mini-entreprise.

À partir du mois d’avril, la mini-entreprise a été accompagnée par Mme Rudio et M. Roussel, délégués de la MGEN des Alpes-Maritimes. Le projet a ainsi pu aboutir en juin, avec les phases de production et de commercialisation.

Au cours de séances encadrées par Mme Rudio et M. Roussel, les élèves ont découvert le principe d’une entreprise sociale et solidaire (ESS) et ont pu l’appliquer à leur entreprise. Dans cette micro-entreprise les élèves se sont répartis dans les différents services et les décisions ont été prises de manière démocratique.

Vente de Miel Box au CIV en juin 2021

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L’objectif d’une production de 40 Miel Boxes a été fixé avec le lancement, le lundi 7 juin 2021, de comptes TwitterTM, InstagamTM et FacebookTM pour la vente en ligne. Pour la création des comptes et les ventes en ligne, les élèves ont pu compter sur M. Alexandros Moraïtis, posdcasteur et formateur numérique, contacté par l’intermédiaire de Mme Rudio.

Au final, 20 Miel Box 2.0 ont été vendues - avec une livraison particulière à l’hôtel du Mas Candille de Mougins !
Merci aux élèves, à Mme Rudio et M. Roussel de la MGEN et aux parents d’élèves. Merci à M. Petit et Mme Faradon qui nous ont apporté leur soutien !

De nouvelles perspectives pour la Miel Box en 3.0 !

CeRISE

Moteur de recherche de CeRISEDe nombreuses ressources existent pour se documenter sur les enjeux environnementaux. Face à cette diversité, il peut être difficile de trouver source fiable et adaptée à ses besoins. La plateforme CeRISE propose un panel choisi et varié de ressources portant sur des problématiques environnementales spécifiques (climat, biodiversité, énergie, pollutions, activités humaines).

Pour qui, pour quoi ?

CeRISE a été pensée afin que les enseignants du secondaire puissent actualiser leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. Pour autant, toute personne intéressée par les enjeux environnementaux actuels peut également utiliser CeRISE !

Comment ?

La plateforme est entièrement dédiée au recensement de ressources traitant les enjeux environnementaux. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence. Elles ont ensuite été classées par thématique (climat, biodiversité, énergie, pollution, activités humaines), type (article, vidéo, dossier, fiche synthétique…), niveau de difficulté et d’enseignement, et bien d’autres critères. Le moteur de recherche permet ainsi de trouver la ressource adaptée à un besoin précis.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateur académique EDD.

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

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Ramassage de déchets sur la plage

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Ma petite planète

Plusieurs classes de primaire et collège du Mont Saint Jean ont participé au projet « Ma Petite Planète » durant trois semaines en mars 2021.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour limiter leur impact écologique. Ainsi, ils ont dû, par équipes, réaliser le plus de défis comme, par exemple, faire une balade dans la nature et ramasser les déchets rencontrés, passer une soirée sans écrans, faire des dons de vêtements ou jouets, trier les déchets, faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire la position de l’arbre en yoga, etc.

Yoga avec les élèves

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Afin de prouver qu'ils avaient bien réalisé le défi, les professeures de SVT à l'initiative de ce projet dans l'établissement, Mmes Frédérique Vrignault et Krystel Constant, ont demandé une photo ou une vidéo qu’ils devaient poster sur la plateforme Classroom. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et avaient à cœur de réaliser le maximum de défis !

Le classement des classes participantes à l’échelle de la France entière leur était communiqué régulièrement afin de les stimuler. Les professeurs encadrants ont également formé leur propre équipe et ont posté de nombreuses photos pour encourager les élèves. Parents, mais également d’autres élèves des établissements ne participant pas au jeu au départ, ont prêté main forte aux équipes et très vite ce fut l’ensemble de l’équipe éducative qui fut mobilisée dans ce beau projet qui sera renouvelé à la rentrée 2021 avec beaucoup d’enthousiasme !

Elliance : J’ai adoré ce projet c’était une très bonne idée. Il a montré qu’il était important d’éviter le gaspillage, que l’on pouvait recycler et surtout il a permis de sensibiliser notre entourage au danger de la pollution. Chaque effort a son importance, même s’il est petit. Ce projet m’a enthousiasmé. J’ai vraiment envie de le refaire l’année prochaine et que toute la classe y participe. Ensemble nous protègerons notre planète.

Collecte de piles usagées

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Anaïs : J'ai beaucoup aimé ce projet, ça a été une très belle aventure. Ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je passais plus de temps avec mes amis et avec la planète. Je voudrais vraiment refaire ce projet l'an prochain.

 

Pour plus d’informations sur le jeu,  Vous pouvez consulter le site de l'opération, à l’onglet scolaire. 

 

COPIL EDD 2021

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Le 06/12/2021 s'est tenu le comité de pilotage académique à l'éducation au développement durable de l'académie de Nice, sous la présidence de Monsieur Richard LAGANIER, recteur de l'académie de Nice. Cette instance a défini les axes de travail dans le domaine pour l'année 2021-2022, dans la perspective du projet Ambition 2024

L'EDD s'inscrit dans l'axe 1 du projet : Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s'engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain. Celui-ci interroge la problématique suivante : comment capitaliser sur les initiatives portées par les élèves pour qu'une multiplicité d'actions, abordées dans le cadre d'un parcours personnel éducatif cohérent, alimente le creuset d'un engagement collectif susceptible de changer en profondeur les dynamiques sociétales ?

Vous pouvez consulter le diaporama projeté lors de ce comité de pilotage et prendre connaissance des axes de la politique EDD académique.

Bonne lecture !