Accueil
L'association Teragir, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l'ADEME publie, sous le label Éco-École une nouvelle version de son guide « Les clés de l’énergie ».
Le programme Calypso est un dispositif pédagogique mené en collaboration entre la région Sud-PACA et le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux liés à la mer et au littoral.
Ses trois objectifs sont la connaissance des enjeux d’une gestion partagée de la mer et du littoral, la découverte des parcours professionnels liés à la mer (orientation) et la compréhension des enjeux liés au réchauffement climatique en Méditerranée et l’identification des leviers d’action.
Les élèves participants ont pu s’appuyer sur des partenaires tels le Pôle mer du Naturoscope, l’association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE), le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de la Côte Provençale, Écoute ta Planète, l’ADEE, le Naturoscope, le CPIE des iles de Lérins et Pays d’Azur, le centre de découverte Mer et Montagne et Méditerranée 2000.
Ils ont ainsi identifié des problématiques liées au thème de l’année : la posidonie et ont réalisé des actions avec leurs partenaires et en relation avec leur propre démarche. L’ensemble du projet a été filmé dans une vidéo de 5 minutes qui a été présenté au concours Calypso 2021.
La restitution annuelle des travaux Calypso a eu lieu mercredi 2 juin 2021, de 10h à 12h, sous forme d’une cérémonie numérique. Parmi les projets rendus, les lauréats sont les suivants :
- le Calypso de la plus belle production revient au n° 39, la classe de 2de du lycée Saint-Éxupéry de Saint-Raphaël avec 8,4/10 ;
- le Calypso de la production la plus originale revient au n° 21, la classe de 1re du lycée Masséna de Nice avec une note de 9,7/10 ;
- le Calypso du meilleur message revient au n° 4, la classe de 2de lycée Tour Sainte de Marseille avec note 9,3/10 ;
- le coup de cœur Calypso du jury et des élèves revient au n° 21, la classe de 1re du lycée Massena de Nice avec une note de 9,3/10.
Le programme Calypso est un dispositif pérenne qui s’opère en quatre étapes :
- septembre : acte de candidature auprès des associations partenaires de chaque département ;
- octobre : démarrage des projets ;
- avril : fin des projets ;
- mai : restitutions collectives (vidéo de 5 minutes) sur chaque département par des groupes de 8 élèves maximum.

© Droits réservés
Le projet « Vivre la mer », mené par Mme Anne-Cécile Laudon, professeure de lettres, s’adresse à une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon. Ce projet annuel est orienté selon trois axes :
- l’apprentissage de la navigation sur deux goélettes ;
- le travail sur les enjeux de développement durable en mer Méditerranée ;
- la découverte du milieu maritime avec la visite du chantier naval de Toulon, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (institut de promotion et de formation aux Métiers de la mer).
Plusieurs sorties à bord du Palynodie et du Patriac’h (les deux goélettes) sont organisées dans l’année au départ du port de Hyères à destination des iles du parc national de Port-Cros. Les objectifs pédagogiques sont :
- promouvoir la découverte du milieu marin ;
- rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète ;
- développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique ;
- permettre aux jeunes de vivre une expérience collective : plaisir d’être ensemble et respect de l’autre ;
- susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime ;
- donner l’accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche ;
- développer l’estime de soi.

© Droits réservés
L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise Seanergies et un parrain (personne qualifiée de la réserve citoyenne) M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez-en la plaquette officielle.


L’école maternelle du Bayle à Auribeau-sur-Siagne s’est engagée pour trois ans dans un projet d’école dont la priorité est l’éducation à la protection de l’environnement, aux démarches écologiquement responsables, et à la transition écologique. Dans le cadre de ce projet d’école et à l’occasion de la semaine européenne de la Réduction des Déchets, les classes de MMes Vermeille et Oulerich ont, le jeudi 19 novembre, invité Madame Myriam Bouvart, responsable éducation de la communauté d'agglomération du pays de Grasse (CAPG), à intervenir dans leurs classes pour sensibiliser les enfants à la nécessité de trier les déchets afin de pouvoir les recycler.
Après avoir sensibilisé les enfants aux gestes écocitoyens et à la nécessité de préserver notre planète, ainsi que ses ressources, Mme Bouvart a proposé différents jeux aux enfants :
- grâce à un lot d'emballages de différentes matières à trier dans des paniers de couleurs correspondantes aux bennes de tri sélectif (jaune, bleu, vert), ils ont pu s’entrainer à reconnaitre les matières (plastique, carton, verre, métaux et papier) et à les trier ;
- un jeu de plateau a permis de relever des dysfonctionnements dans le traitement des déchets (visibles sur le plateau), de réfléchir à leurs conséquences sur l’environnement et de trouver les solutions envisageables (proposées sous forme de cartes) et les bons gestes à adopter (tri des déchets dans les déchèteries, pharmacie, garage, composteurs…)
À l’issue de cette intervention, les enfants sont repartis avec des cadeaux utiles (sac Cliink pour le tri du verre, livrets explicatifs du tri dans la communauté d’agglomération grassoise, sachets de graines mellifères, magnets pour aider au tri des matières, boites de tri pour les piles…)
Des activités ludiques et éducatives, à laquelle des élèves, même très jeunes, ont pu adhérer et dont ils retiendront la nécessaire protection de la planète.

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.
Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !
Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.
Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable.
D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.
Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.
Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !
Page 43 sur 66