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Le projet « Vivre la mer », mené par Mme Anne-Cécile Laudon, professeure de lettres, s’adresse à une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon. Ce projet annuel est orienté selon trois axes :
- l’apprentissage de la navigation sur deux goélettes ;
- le travail sur les enjeux de développement durable en mer Méditerranée ;
- la découverte du milieu maritime avec la visite du chantier naval de Toulon, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (institut de promotion et de formation aux Métiers de la mer).
Plusieurs sorties à bord du Palynodie et du Patriac’h (les deux goélettes) sont organisées dans l’année au départ du port de Hyères à destination des iles du parc national de Port-Cros. Les objectifs pédagogiques sont :
- promouvoir la découverte du milieu marin ;
- rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète ;
- développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique ;
- permettre aux jeunes de vivre une expérience collective : plaisir d’être ensemble et respect de l’autre ;
- susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime ;
- donner l’accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche ;
- développer l’estime de soi.

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L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise Seanergies et un parrain (personne qualifiée de la réserve citoyenne) M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez-en la plaquette officielle.

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.
Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !
Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.
Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable.
D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.
Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.
Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !
Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »
Le principe
L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants a minima) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site Les dessous de l'océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes. Date limite de candidature : 23 juin 2021.
Les élèves de la classe environnement du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie avaient créé un jardin Bien-être au centre de la cour. Malheureusement, lors des temps de récréation, les élèves piétinaient le bord du jardin, détruisant les plantes installées pour le verdissement des lieux. Ils ont donc imaginé créer des jardinières à disposer tout autour du jardin.
Leurs objectifs étaient les suivants :
- protéger le jardin bien-être ;
- impliquer un maximum d’élèves ;
- faire entrer la biodiversité dans la cour ;
- travailler sur des espèces locales.
En classe de technologie, ils ont modélisé différentes structures :





Une vente de fleurs fut organisée pour financer l’achat du matériel. Les élèves ont contacté l’association locale de jardiniers amateurs, ainsi que les services techniques de la commune, afin de d'obtenir conseils et aides.
La construction des jardinières a eu lieu lors du D- Day, une journée du développement durable pour inclure un maximum d’élèves.
Un vote en ligne sur le choix des jardinières a été organisé pour impliquer l’ensemble des élèves dans le projet.
Cout | Achat planches + visserie = 150 € Organisation d’une vente fleurs initiative pour financer le projet |
Contacts | Association jardinage locale Aide des agents paysagers municipaux |
Durée de la mise en place | 3 mois : de février à mai |
Matériel requis | Visseuse, scie à onglet |
Difficultés de mise en place | Avoir un espace pour stocker le matériel et organiser la fabrication |
Depuis chaque année ces jardinières sont entretenues.



Le palmarès des films autour actions des écodélégués de l'académie de Nice est paru :
- 1er prix : externat Saint-Joseph d'Ollioules, pour leur projet « Le club jardin »
- 2e prix : collège des Seize fontaines de Saint-Zacharie, pour leur projet « Le poulailler »
- 3e prix : école-collège Don-Bosco de Saint-Cyr-sur-mer, pour leur initiative « Actions de tri solidaire et biodiversité ».
Bravo à eux !
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