L'académie de Nice a publié des ressources et des recommandations de l'inspection pédagogique régionale pour assurer la continuité pédagogique.

 

En savoir plus

 

Depuis le début de l’année les élèves de 4e et de 3e SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), du collège des Bréguières de Cagnes-sur-Mer, sous la direction de M. Romain SANGA, directeur adjoint de la structure, en lien étroit avec le gestionnaire et la personne chargé de l’entretien, réhabilitent certaines zones du collège et effectuent des réparations en utilisant des matériaux ou objets abandonnés.

Nettoyage de certaines zones du collège
© Droits réservés

Les seize élèves impliqués dans le projet ont ainsi désencombré, nettoyé, et rangé les sous-sols de l'établissement, l’occasion pour les élèves de découvrir la notion de tri des matériaux, de durée de vie d’un objet et surtout de recyclage. Parallèlement à cette action, de multiples réparations sont effectuées par les élèves et leur enseignant.

Le but pour chaque réparation étant de se servir d’objets ou de parties d’objets laissés à l’abandon. Un vieux tableau redécoupé a par exemple permis la réparation d’une porte.

Réutilisation d'un tableau pour en faire une porte dans les sous-sols du collège
© Droits réservés

Une pédagogie de projet, qui montre que le développement durable peut se faire à peu de moyens, mais avec des objectifs, de la volonté et un travail d'équipe.

Un grand bravo à eux !

Terracycle
Objets récupérables par TerraCycle

Dans toutes les salles de classe du collège Mont Saint-Jean d'Antibes, un bac en plastique avec une affiche sur le tri est mis en place. Les élèves écodélégués sont chargés régulièrement de collecter les bacs et de les emmener en vie scolaire.

Régulièrement un parent d’élève en lien avec le programme TerraCycle vient récupérer le contenu des bacs. La collecte se fait au profit de l’association « 1000 kids for Sustainable Change ».

En parallèle, le personnel de vie scolaire, piloté par M. Alain Lezcoulach, collecte les dosettes de café, les piles, et les téléphones portables usagés. Pour les écodélégués, c'est une action positive dont les effets sont visibles, mesurables et concrets. 

TerraCycle élimine la notion de déchet en recyclant le « non-recyclable ». Que ce soit les dosettes de café, les stylos usagés de vos écoles ou même les gants en plastique de vos usines, TerraCycle permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets, en favorisant la réutilisation et le partenariat avec des entreprises de déchets industriels, ce qui permet de réduire les déchets destinés à l'enfouissement et à l'incinération.

Un grand bravo pour cette initiative qui permet aux élèves de développer d'autres approches du déchet !

 

Kit pédagogique Océan et cryosphère

L’Office for Climate Education (OCE), fondation créée à l’initiative de La main à la pâte et des scientifiques du climat (les membres fondateurs sont ​l’IPSL​ , ​Météo et Climat​, ​IRD​, Météo-France et ​Sorbonne Université​), devenue récemment un centre sous l’égide de l’UNESCO, vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, grâce à une coopération internationale étroite entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives.

L’OCE a mis à disposition un ensemble de ressources pédagogiques gratuites sur le thème « Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère ».

Le kit pédagogique est structuré ainsi :

  • éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maitriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
  • partie 1 - Comprendre : une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés ;
  • partie 2 - Agir : des exemples détaillés de projets d'adaptation, de sensibilisation ou d'atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s'inspirer.

Ce kit est téléchargeable au format .pdf, mais il est possible de le commander en version papier.

Cette ressource est accompagnée d'animations multimédia et de capsules vidéo centrées sur un chercheur, qui explique un phénomène lié à l'océan et à la cryosphère :

En décembre 2019, nous avions rapporté la semaine-test des Alchimistes au lycée Dumont-d'Urville de Toulon, qui avait pour objectif d'organiser un circuit court entre la station de valorisation des déchets du port de Toulon, à 500 m du lycée, et l'utilisation du compost en agriculture biologique.

Mais le projet a été bien plus vaste, car il a non seulement investi la valorisation des déchets, mais également leur recyclage, avec des collectes de vêtements et de mégots de cigarettes, entre autres !

Le projet a été porté lors de diverses manifestations autour du développement durable et il commence à être connu internationalement ! Pourquoi pas par vous ?

Dumont en transition - saison 2
Dumont en transition - saison 2