Challenge mobilité à Sophia AntipolisL’objectif de ce projet est de recueillir le témoignage du fondateur de la technopole sur les relations entre l’économie et l’écologie à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de Sophia Antipolis. Ce témoignage a ainsi été préparé, enregistré, et diffusé à tous en ligne. Lors de la visite d’entreprises par les élèves dans le cadre de leur parcours avenir, celles-ci ont réagi sur ces propos et ont expliqué les actions réalisées en terme de développement durable au regard des intentions initiales du sénateur Laffitte. Les écodélégués ont ainsi pu s’inspirer de ce témoignage pour mener des actions concrètes (tri dans les classes / récupération / challenge mobilité / beach walk…) pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

 

En savoir plus

 

Les écodélégues du lycée Val d’Argens du Muy, dans le cadre de l’objectif de développement durable n° 12, ont mis en place un projet de gestion des déchets au sein de leur établissement :

  • des plaquettes sensibilisant au tri ;
  • des conteneurs séparés pour les déchets ;
  • des capteurs couplés à des cartes Arduino pour évaluer leur masse pour guider les élèves dans leur tri.

Bravo à eux !

Une excellente initiative qui devrait inspirer de nombreux établissements scolaires

Depuis l’année 2017, avec le conseil de Vie collégienne (CVC) du collège Jules-Ferry de Hyères, les élèves, accompagnés de leur conseillère principale d'éducation (CPE) et référente du CVC, Mme Christine HEISER, ont mis en place une vente solidaire à destination de leurs camarades.

Les objectifs sont multiples :

  • permettre aux élèves de pouvoir s’offrir des vêtements, livres, accessoires, sacs de cours, etc., pour des prix symboliques (0,50 eurocents, 1 euro voire 2 euros pour les plus grosses pièces) ;
  • ouvrir l’esprit des collégiens à la solidarité, au non-jugement et à la discrétion ;
  • leur apprendre la notion de gestion de stock, de vente et de comptabilité ;
  • leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et les faire activement participer au financement de la sortie de fin d’année pour les élèves du CVC, les délégués et les gagnants de nos différents concours.

La boutique solidaire organise trois voire quatre ventes par an selon l'offre et la demande, en général une par trimestre. Celles-ci ont lieu dans notre salle « Perm@net » durant la pause méridienne. Les ventes sont gérées par les élèves du CVC avec les CPE.

Pour approvisionner la boutique, le élèves sollicitent les dons auprès des parents et des personnels. La seule consigne : l'objet ou le vêtement doivent être en bon état et propres.

Les élèves apprécient cette démarche et la considèrent comme partie intégrante de la vie de l'établissement. Ils interrogent souvent les adultes référents sur les prochaines dates de vente, afin de débuter les campagnes de collecte. Certains collègues participent activement, soit en venant lors des ventes, soit en alimentant les stocks. Le professeur d’arts plastiques du collège a même fait don à deux reprises de ses propres créations (réveils customisés).

Il n'est pas rare que les élèves qui profitent de la boutique solidaire du collège s'exclament : « Ouah ! Madame, je peux m’acheter des vêtements de marque ! », « C’est sûr, c’est ce prix là ? », « Je peux offrir ça à ma maman… à ma petite sœur ou mon frère ! »

 

Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.

Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !

Les écodélégués du CIV de Valbonne en séance de travail
Les écodélégués présentent leurs fonctions
Visite du jardin du collège et rencontre avec le professeur d’horticulture de la SEGPA

La formation des écodélégués a été faite sur deux heures.

Un diaporama présenté les rôles et missions des écodélégués, les étapes d’une démarche de projet, l’importance de la communication et les différents outils à disposition. Les 4 thèmes de travail (protéger la biodiversité, limiter la consommation d’énergie, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets) ont également été détaillés.

Des jeux de rôle ont été organisés autour des missions des écodélégués, de leurs motivations, de leur arguments/stratégies pour convaincre.

Une visite du jardin du collège et une rencontre avec le professeur d’horticulture de la SEGPA a été organsée. Celles-ci ont été l'occasion de présenter et de discuter entre autres du potager en permaculture, de la technique de compostage, du rôle de la serre.

Le 14 février 2020, l'association Agribio06 est intervenue sur la thématique des abeilles (cycle de vie, pollinisation).

Au deuxième trimestre sont prévues les visites du la station d’épuration de Cannes-Mandelieu et du centre de tri des déchets de Mandelieu-La Napoule.