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Une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon va développer un projet interdisciplinaire intitulé « Ressource en eau », mené par Mme Michèle Thomas-Desessarts, professeure de SVT.
En cours de SVT sera étudiée l’exploitation de la ressource en eau en lien avec les besoins nutritionnels et les activités humaines ainsi que l’impact de l’exploitation de l’eau à différentes échelles et les conflits d’usage ou d’exploitation. Avant de débuter des recherches, les élèves discuteront de la pertinence des documents retenus pour étudier cette thématique. Ils découvriront par la suite le circuit de l’eau à Toulon.
En mathématiques, une observation de la « rivière des amoureux » (L'Eygoutier) et de son évolution lors des pluies puis calcul de débit à partir de mesures in situ sont prévus. Cette rivière est vue en SVT en 5e lors du cours sur les inondations et le débit est abordé lors de la manipulation de la maquette de rivière artificielle. Des petites sorties sont envisagées à pied, le collège étant bâti à proximité, pour évaluer la hauteur d’eau dans la rivière grâce au niveau, qui est à l’entrée de la partie souterraine de la « rivière » (croisement entre les avenues du 22e RIC et Jacques-Cartier).
Pour compléter nos connaissances, les élèves visiteront la grotte de Dardennes à Toulon et étudieront sa structure afin d’appréhender le cheminement de l’eau dans le calcaire, sachant que l’approvisionnement de l’eau à Toulon a pour origine des sources en milieu calcaire : Saint-Antoine, Le Revest-les-eaux et, plus loin, les sources des rivières alimentant le lac de Carces et le Verdon. Ces visites se feront en partenariat avec l’association SpeleH2O et du muséum d’histoire naturelle de Toulon.
Une étude de cas intéressante pour les élèves, dans une commune soumise au risque inondation.
« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin(DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s'inscrit résolument dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.
À la rentrée 2021, l’opération « Plastique à la loupe » sera déployée sur toute les académies de la métropole et les Dom-Tom : 200 projets pour 200 équipes d’enseignants, sur la base d’un co-pilotage avec les académies soit 10 - 12 projets dans mon académie.
Pour toute candidature (1 projet par établissement scolaire- comprenant éventuellement plusieurs classes ou groupes), merci de bien vouloir remplir ce formulaire. Date limite de candidature : 9 juin 2021.
La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable se tiendra en tant que conférence virtuelle du 17 au 19 mai 2021, pour la zone Europe.
La conférence est organisée par l’UNESCO en coopération avec et généreusement soutenue par le Ministère fédéral pour l’éducation et la recherche d’Allemagne, et avec la Commission allemande pour l’UNESCO comme partenaire consultatif.
L'ambition est de faire le point sur la place de l'EDD dans les programmes scolaires, de fixer des objectifs en termes de formation des professeurs et des élèves dans ce domaine, mais également de partager les initiatives éducatives des États membres de l'UNESCO.
Toute la conférence est disponible en direct et en replay.
Le numéro 115 de la revue de l'institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), paru fin 2021, replace la pandémie de la COVID-19 au cœur des problématiques de développement durable. Cet opus, intitulé La pandémie de la COVID 19 : une opportunité pour développer des sociétés plus durables, justes et résilientes, rassemble des contributions éclairant différents aspects des effets du virus sur les économies mondiales et le rapport des sociétés humaines avec leur environnement.
Deux articles en particulier, coécrits par Mme Laurence Halphen et M. Stéphane Pouffary, fondateur de l'association Energie 2050, développent l'idée de la nécessaire transformation de nos sociétés, dont la fragilité a été mise en évidence par les confinements successifs.
Ces contributions nourriront la réflexion des enseignants sur la conjonction de ces problématiques mondiales, ainsi que celle des élèves dans le cadre de l'éducation au développement durable.
Le collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous l'impulsion de Mme Magali Tacchi, professeure de SVT, est impliqué dans une démarche globale du développement durable englobant les volets économique, social et environnemental. La présence des écodélégués à connotation écologique a laissé la place à des élèves engagés pour leur collège. Ce sont les ados jeunes citoyens (AJC), qui œuvrent pour le bien-être au collège et pour améliorer le climat scolaire.
Les AJC sont répartis en trois commissions bien-être : environnement, respect des lieux et respect des autres. Ils travaillent autour des 17 objectifs du développement durable. Ils sont élus lors de la semaine de l’élection des délégués. Des élèves peuvent être aussi porteurs d’un projet et être alors volontaires.
Les AJC ont une formation pour apprendre à monter des projets, rechercher des sponsors/partenaires. Chaque commission est guidée par un professeur référent.
Afin d’aller plus loin dans leur démarche, il est devenu utile d’avoir une salle dédiée pour leurs réunions, mettre en place leurs projets, communiquer. En partenariat avec les 4Lab et Toukouleur, les élèves ont pu imaginer leur salle en autonomie avec un règlement, une liste de besoin (table, chaise, matériel d’affichage/d’écriture, tableau, horloge…) Ils se retrouvent lors des temps de récréation, de permanence et de demi-pension en autonomie.
Les actions réalisées :
- un règlement pour la file d’attente de la cantine ;
- des miroirs dans les toilettes ;
- la journée tolérance, actions contre le harcèlement ;
- plantations et compost ;
- construction de nichoirs, mangeoires ;
- gestion du recyclage établissement (piles, papier, bouchon plastique….)
- brique de papier ;
- poulailler.
Bravo à eux !
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