Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.

Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent l’étude des littoraux et des écosystèmes, l’étude des mers et des océans avec, par exemple, celle de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), sur le modèle du BIA. Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l’académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus.

L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.

A l'instar du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), un certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIM) est désormais ouvert aux enseignants qui souhaitent animer la formation des élèves au BIMer.

Attachments:
Download this file (Vademecum_BIMer.pdf)Vademecum BIMer[ ]823 kB
Le collège des Chênes de Fréjus

© Droits réservés

Au collège les Chênes à Fréjus, nous avons mis en place un EPI à destination d'une classe de 5e du Collège sur le thème de la forêt. Cet EPI dont l'initiative revient à Mme Isabelle Bertrou, professeur de français, réunit les SVT (Mme Lucie Martin), les arts plastiques (Mme Dominique Barkate et l'histoire-géographie (Mme Élodie Gonthier ) mais aussi des partenaires extérieurs, le théâtre intercommunal du Forum, ainsi qu'un collectif de chercheuses.

Les objectifs de ce dispositif sont de travailler sur les représentations des élèves sur la forêt, espace vécu mais aussi espace imaginé, ainsi que sur sa préservation et le développement durable, comment renouer avec la nature grâce à l'immersion que permettent les mots, créateurs de sensations...

Le travail a pour but de préparer à la pièce de théâtre « Le bruit des loups » que les élèves verront au théâtre. Ils feront également une sortie en forêt avec une guide naturaliste en fin d'année. Celle-ci aura lieu dans le massif du Boréon, si les conditions sanitaires le permettent, ou dans le massif de l'Esterel ou des Maures. Ils auront lu « L'homme qui plantait des arbres » de Giono, vu l'arbre en poésie, la déforestation et la perte de la biodiversité...

Les élèves vont produire des arbres à mots, des œuvres artistiques, un carnet de sortie naturaliste et une cartographie sensible. Mais ils vont également participer à une étude menée par des chercheuses géographes, naturalistes et biologistes françaises et suisses.

L'Office for Cilmate Education, fondation initiée par La main à la pâte, et l'académie des Sciences lance son deuxième webinaire sur le changement climatique pour accompagner les enseignants de lycée, après celui du 03 mars dernier.

Quatre webinaires seront organisés sur le changement climatique pour accompagner les enseignants de lycée dans leur mise en place du programme de tronc commun d'enseignement scientifique.

La deuxième invitée de cette série de webinaires est Isabelle Chuine, directeure de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle, qui travaille depuis de nombreuses années sur la modélisation de l'impact du changement climatique.

Le sujet sera « Climat, biodiversité et écosystèmes ». La session débutera le 07/04/2021 à 17h00.

Inscrivez-vous rapidement !

 

Journée du recyclage à l'école maternelle de Sospel

© Droits réservés

L'école maternelle de Sospel, sous la direction de Mme Séverine Detœuf, a saisi l'occasion de cette journée mondiale du recyclage du 18 mars 2021 pour lancer les deux premières actions de leur projet E3D en sensibilisant les enfants à la collecte de piles et de cartouches d’encre, dans le but de les faire recycler. Les actions sont menées dans toutes les classes de l’école et impliquent l’ensemble des élèves (130) et de l’équipe éducative.

La journée s'est articulée autour :

  • d’explications de ce qu’est le recyclage en partant des prérequis des enfants : discussion/débat dans l’objectif de développer la conscience citoyenne de chacun et de les sensibiliser à la préservation de leur environnement proche ;
  • de la mise en place de la collecte de piles en partenariat avec la municipalité de Sospel ;
  • de la mise en place de la collecte de cartouches d’encre (collecte solidaire avec l’association « Le rire médecin » ;
  • de la présentation des collecteurs, distribution des flyers explicatifs et première récolte de piles.

La journée s'est conclue avec la présentation du projet complet sur les trois années à venir lors du conseil d’école, en présence des élus des parents et du représentant de la municipalité.

Les bons gestes pour la planète s'acquièrent dès le plus jeune âge !

Appel à projets Science et Société 2021

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance l'appel à projets destinés aux associations œuvrant dans le champ des relations science-société au niveau national. Cet appel à projets vise à structurer le paysage de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle nationale. Clôture de l'appel : 31 mars 2021 à minuit.

Pour Qui ?

Pour toute association française loi 1901 s'inscrivant dans le champ des relations entre science et société et développant des actions dont le rayonnement est au moins national.

Pour Quoi ?

Soutenir des projets favorisant le développement et la structuration des interfaces entre scientifiques, décideurs et citoyens. Contribuer au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et promouvoir le rapprochement entre chercheurs et médiateurs. Encourager l'usage de méthodes innovantes de médiation, réflexives et évaluées, valorisant l'engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus éloignés pour des raisons géographiques ou socio-culturelles.


Ainsi, l'objectif de cet appel à projets est d'encourager les projets qui visent à :

  • partager la démarche scientifique avec tous les publics ;
  • promouvoir l'esprit critique ;
  • encourager le débat et les échanges entre scientifiques et citoyens ;
  • favoriser la participation citoyenne notamment par des dispositifs de recherches participatives ;
  • rendre plus visibles les sciences (sciences humaines et sociales incluses) au sein de l'espace public et promouvoir leur compréhension à travers des actions de médiation scientifique ;
  • faire découvrir et valoriser les disciplines, filières et métiers scientifiques et techniques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles ;
  • diffuser les innovations scientifiques et technologiques, et notamment celles ayant un fort impact sur l'évolution de nos sociétés ;
  • établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et représentants du secteur industriel.

 Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'appel à projets Science et Société 2021.