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Les élèves de la classe environnement du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie avaient créé un jardin Bien-être au centre de la cour. Malheureusement, lors des temps de récréation, les élèves piétinaient le bord du jardin, détruisant les plantes installées pour le verdissement des lieux. Ils ont donc imaginé créer des jardinières à disposer tout autour du jardin.
Leurs objectifs étaient les suivants :
- protéger le jardin bien-être ;
- impliquer un maximum d’élèves ;
- faire entrer la biodiversité dans la cour ;
- travailler sur des espèces locales.
En classe de technologie, ils ont modélisé différentes structures :





Une vente de fleurs fut organisée pour financer l’achat du matériel. Les élèves ont contacté l’association locale de jardiniers amateurs, ainsi que les services techniques de la commune, afin de d'obtenir conseils et aides.
La construction des jardinières a eu lieu lors du D- Day, une journée du développement durable pour inclure un maximum d’élèves.
Un vote en ligne sur le choix des jardinières a été organisé pour impliquer l’ensemble des élèves dans le projet.
Cout | Achat planches + visserie = 150 € Organisation d’une vente fleurs initiative pour financer le projet |
Contacts | Association jardinage locale Aide des agents paysagers municipaux |
Durée de la mise en place | 3 mois : de février à mai |
Matériel requis | Visseuse, scie à onglet |
Difficultés de mise en place | Avoir un espace pour stocker le matériel et organiser la fabrication |
Depuis chaque année ces jardinières sont entretenues.



Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »
Le principe
L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants a minima) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site Les dessous de l'océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes. Date limite de candidature : 23 juin 2021.

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Une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon va développer un projet interdisciplinaire intitulé « Ressource en eau », mené par Mme Michèle Thomas-Desessarts, professeure de SVT.
En cours de SVT sera étudiée l’exploitation de la ressource en eau en lien avec les besoins nutritionnels et les activités humaines ainsi que l’impact de l’exploitation de l’eau à différentes échelles et les conflits d’usage ou d’exploitation. Avant de débuter des recherches, les élèves discuteront de la pertinence des documents retenus pour étudier cette thématique. Ils découvriront par la suite le circuit de l’eau à Toulon.
En mathématiques, une observation de la « rivière des amoureux » (L'Eygoutier) et de son évolution lors des pluies puis calcul de débit à partir de mesures in situ sont prévus. Cette rivière est vue en SVT en 5e lors du cours sur les inondations et le débit est abordé lors de la manipulation de la maquette de rivière artificielle. Des petites sorties sont envisagées à pied, le collège étant bâti à proximité, pour évaluer la hauteur d’eau dans la rivière grâce au niveau, qui est à l’entrée de la partie souterraine de la « rivière » (croisement entre les avenues du 22e RIC et Jacques-Cartier).
Pour compléter nos connaissances, les élèves visiteront la grotte de Dardennes à Toulon et étudieront sa structure afin d’appréhender le cheminement de l’eau dans le calcaire, sachant que l’approvisionnement de l’eau à Toulon a pour origine des sources en milieu calcaire : Saint-Antoine, Le Revest-les-eaux et, plus loin, les sources des rivières alimentant le lac de Carces et le Verdon. Ces visites se feront en partenariat avec l’association SpeleH2O et du muséum d’histoire naturelle de Toulon.
Une étude de cas intéressante pour les élèves, dans une commune soumise au risque inondation.
Le palmarès des films autour actions des écodélégués de l'académie de Nice est paru :
- 1er prix : externat Saint-Joseph d'Ollioules, pour leur projet « Le club jardin »
- 2e prix : collège des Seize fontaines de Saint-Zacharie, pour leur projet « Le poulailler »
- 3e prix : école-collège Don-Bosco de Saint-Cyr-sur-mer, pour leur initiative « Actions de tri solidaire et biodiversité ».
Bravo à eux !
« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin(DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s'inscrit résolument dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.
À la rentrée 2021, l’opération « Plastique à la loupe » sera déployée sur toute les académies de la métropole et les Dom-Tom : 200 projets pour 200 équipes d’enseignants, sur la base d’un co-pilotage avec les académies soit 10 - 12 projets dans mon académie.
Pour toute candidature (1 projet par établissement scolaire- comprenant éventuellement plusieurs classes ou groupes), merci de bien vouloir remplir ce formulaire. Date limite de candidature : 9 juin 2021.
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