Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

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Jeu de plateau sur les abeilles Observation de la ruche Récolte de miel

© Droits réservés

Le projet « Abeilles » mené par les professeurs de sciences, lettres et les documentalistes du collège Henri-Wallon, s’est adressé cette année à la classe de 6e7 Dys.

Ce projet annuel s’appuie sur trois ruches du rucher pédagogique du Pradet, installées sur le terrain du collège. En plus d’apprendre à connaitre les abeilles et de découvrir le métier d’apiculteur, il a pour objectif plus global de sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable.

Le premier temps fort de l’année a eu lieu au mois de novembre 2020, lorsque les élèves ont pu échanger en classe avec Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique. Cette rencontre a été l’occasion d’acquérir les premières connaissances nécessaires à la réalisation d’un jeu de plateau sur les abeilles et à l’écriture de deux nouvelles dystopiques autour de ces insectes sociaux.

Le deuxième temps fort a permis de découvrir in situ la vie de la colonie d’abeilles, en assistant à l’ouverture des ruches avec l’apiculteur. Cette visite à permis d’observer que les essaims étaient en pleine forme et que la miellée était abondante. Des hausses ont été placées sur chaque ruche, laissant espérer la possibilité d’une récolte de miel au mois de juin.

Le troisième temps fort a été l’exposition au CDI de toutes les productions du projet, suivi de la présentation du Kamishibaï des 5e 1 et 2.

Enfin, la surprise de l’année a été la récolte de plus de 40 kg miel au collège ! Après que Guillaume Briam eut récupéré les cadres de hausse, chaque élève de la classe a participé à leur désoperculation et à l’extraction du miel. Après trois jours de maturation, le miel a été mis en pot et étiqueté avec les étiquettes réalisées par les élèves.

Ce projet interdisciplinaire et riche en découvertes a été l’occasion de nombreuses réalisations et a permis de conforter la liaison école-collège autour des thématiques environnementales, puisque deux classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont pu bénéficier de l’ouverture des ruches. Aussi, dans une volonté d’ouvrir l’école aux parents, plusieurs mamans de l’association « Femme dans la cité » ont pu assister, elles aussi à l’ouverture des ruches avec les élèves. Tous ont pu récupérer un pot, résultat concret de leur implication.

Il a été à l’origine de grands progrès pour nos élèves à besoins particuliers et a permis d’améliorer l’engagement E3D du collège.

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants pour ce projet !

Site de la FAO sur le gaspillage alimentaire

À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente au détail).

Lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les pertes et le gaspillage de nourriture peuvent également avoir des incidences négatives sur la sécurité alimentaire et les disponibilités alimentaires et contribuer à la hausse des prix des aliments.

Nos systèmes alimentaires ne peuvent pas être résilients s'ils ne sont pas durables. Il faut donc privilégier l'adoption d'approches intégrées conçues pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire

Il faut agir aux niveaux mondial et local, afin de maximiser l'utilisation des aliments que nous produisons. Pour mettre en œuvre ce changement profond, il est essentiel d'introduire des technologies, des solutions novatrices (notamment des plateformes de commerce en ligne ou des systèmes mobiles rétractables de transformation des aliments), de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Alors qu'il ne reste plus que neuf ans pour atteindre la cible 12.3 de l'ODD 12, il est urgent d'agir plus vite pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation propose un dossier complet pour mieux connaitre les causes du gaspillage alimentaire et les mesures mises en œuvre pour y mettre fin. Le ministère de la Transition écologique revient sur les mesures législatives prises en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, pour en savoir plus sur la journée internationale de sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, le site de la FAO replace les enjeux au niveau mondial.

L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !

Objectif ODD 1 - Pas de Pauvreté au lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer
European Sustainable Energy Week

La semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) se déroulera du 25 au 29 octobre 2021 sur le thème « Remodeler le système énergétique européen d'ici 2030 ». Comme l'année dernière, elle se déroulera entièrement en ligne. La semaine européenne de l'énergie durable est l'occasion de rencontrer des acteurs qui promeuvent l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de découvrir des politiques efficaces et d'encourager l'innovation pour atteindre les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat.

La conférence politique de l'EUSEW 2021 sera consacrée aux énergies renouvelables et à l'utilisation efficace de l'énergie en Europe.

Les sessions organisées par la Commission européenne et les parties prenantes du secteur de l'énergie se concentreront sur les questions d'énergie durable, débattront des nouveaux développements politiques, des meilleures pratiques et des idées en matière d'énergie durable. Parallèlement à la conférence, des opportunités de mise en réseau rassembleront la communauté EUSEW en ligne pour forger des alliances tandis que les prix EUSEW récompenseront les personnes, les projets et les idées remarquables.

Pendant la conférence, la deuxième Journée européenne de l'énergie pour la jeunesse réunira des jeunes de 18 à 30 ans qui partageront leurs idées sur la façon de transformer l'Europe en premier continent neutre sur le plan climatique. Cette première manifestation, qui se déroulera du 25 au 27/10/2021, sera axée sur un hackathon destiné à faire émerger de nouvelles manières de communiquer pour développer l'engagement des consommateurs dans les énergies renouvelables et l'efficience énergétique.

Pour en savoir plus, consultez le programme des conférences.

En complément de cet évènement, vous pouvez consulter le guide « Les clés de l'énergie », produit par Terragir, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l'ADEME.