Diaporama du comité académique de pilotage à l'éducation du développement durable

Le comité de pilotage académique à l’éducation au développement durable, qui s'est réuni le 18 novembre dernier, a défini les orientations pour l'éducation au développement durable dans les établissements scolaires de l'académie de Nice.

Parmi les grands axes définis pour l'année scolaire 2020-2021 :

  • une formation commune des référents de réseaux et des conseillers pédagogiques référents du premier degré ;
  • une formation scientifique en distanciel en lien avec des chercheurs et des institutions partenaires ;
  • une production de ressources autour des thématiques du développement durable.

 

Parmi les actions fortes durant cette année :

  • la formation des écodélégués ;
  • le développement de la labellisation E3D des établissements scolaires ;
  • le développement de l'interdisciplinarité autour des projets pédagogiques.

 

 

La trousse à projets
Les étapes d'une campagne de financement participatif

Les écodélégués d'un établissement, au sein du conseil qui les réunit, définissent chaque année un projet à mener pour agir dans le cadre des objectifs de développement durable de 2030. S'impliquer pour la planète, sensibiliser les camarades, développer l'intelligence collective et la collaboration entre pairs, voici quelques valeurs qui seront indispensables pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Cependant, comme tous les projets, ceux des écodélégués nécessitent parfois un petit coup de pouce financier pour être mené à leur terme. N'étant pas à but lucratif, il peut être difficile de collecter les fonds nécessaires.

C'est là que tout un chacun peut apporter sa contribution ! Écodélégués, déposez vos projets sur La Trousse à Projets ! Citoyens de tout bord, parents d'élèves, entreprises, soutenez les initiatives des jeunes engagés pour notre avenir !

Les garanties de La Trousse à Projets : vous choisissez le projet à financer, les fonds lui sont intégralement destinés et vous avez l'assurance qu'il n'est destiné qu'au bien de la planète !

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La formation des référents de bassin s’est déroulée le jeudi 8 octobre 2020 sur l’ile Sainte-Marguerite au large de Cannes, en présence de Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur général Laurent Carroué. Cette journée, organisée dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) avec nos partenaires la Direction interrégionale de la mer DIRM et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur, a permis :

  • de faire partager les enjeux de la façade maritime ;
  • connaitre le cadre pédagogique et institutionnel de l’EDD (cadre institutionnel national, académique) ;
  • connaitre les acteurs et structures de territoires/ les dispositifs territoriaux ;
  • recenser et partager les ressources pour accompagner les projets en EDD.

La formation des référents EDD se poursuivra par des visioconférence et un m@gistere.

Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin

Les deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, sont touchés régulièrement par des pluies torrentielles provoquant des inondations à l’origine de dégâts matériels et humains importants. Les élèves de la classe de 5e du collège Marie-Mauron de Fayence, qui suivent l’option provençale, ont été sensibilisés depuis de nombreuses années par le conseil départemental, ainsi que leur professeur, à ces phénomènes extrêmes.

Le projet TARA Graines de Reporters Scientifiques s’est saisi de cette opportunité afin d’approfondir la connaissance de ces phénomènes mais cette fois-ci, sous l’angle scientifique des choses. La recherche des causes, leurs explications, l’impact de l’activité humaine et leurs conséquences ont été ainsi étudiés. Les élèves ont assisté à une visioconférence en début d’année scolaire 2019-2020 pour comprendre le phénomène des ouragans, qui sont aussi des phénomènes extrêmes.

Forts de ces connaissances acquises, grâce à des expérimentations faites en classe et à l’interview d’un grand physicien retraité du CNRS et actuellement conférencier, passionné par la compréhension du changement climatique, les élèves d’une classe de 5e ont cherché à savoir si le réchauffement climatique actuel aurait un impact sur ces épisodes méditerranéens.

Remerciements à Mme Noaillon, Principale du collège Marie-Mauron, M. Schumacher pour son intervention auprès des élèves, M. Samuel Maurin pour un extrait de sa conférence, MétéoFrance pour les graphiques et infographies, Sdis83 et CanaD pour ses vidéos, tous les élèves de la 5e4.

Toutes les contributions des établissements de l'académie de Nice sont visibles sur cette page.

Un grand bravo pour le travail des élèves qui ont participé à ce projet !

Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.

Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !

Les écodélégués du CIV de Valbonne en séance de travail