Les ressources pédagogiques de Tara Océan

En cette période tout à fait inédite, les élèves sont amenés à travailler depuis la maison à partir de documents numériques. La Fondation Tara Océan peut vous aider dans la mise en oeuvre de ces activités à distance, car toutes nos ressources pédagogiques sont en ligne, téléchargeables gratuitement, sous format pdf, et accessibles à tous. Elles permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs liées au climat, la biodiversité et la pollution plastique et sont pluridisciplinaires. Ces productions sont majoritairement conçues pour des élèves du cycle 3 au lycée (8-18 ans).

Apprenez-en plus sur telle ou telle thématique à travers les dossiers pédagogiques (très complets) ou simplement les fiches ressources. Découvrez comment l’aborder en classe avec vos élèves à travers des activités, des expériences scientifiques simples ou l’exploitation de kit de données. Enfin, suivez l’actualité de Tara en feuilletant les journaux ou en visualisant les vidéos de notre chaîne Youtube et ses playlists, accessibles ici.

L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !

Objectif ODD 1 - Pas de Pauvreté au lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer
Livret de l'écodélégué de l'académie de Nice

L'académie de Nice a conçu son propre livret de l'écodélégué !

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ÉcoChallenge

Le temps n’est pas tout a fait le même en ce moment. C’est une période unique qui peut nous donner l’occasion de partager ensemble, tranquillement et dans un esprit positif, ce que nous faisons de cette expérience, ce que nous élaborons pour la planète et pour les nôtres, comment nous tentons de changer nos habitudes...

Alors, pourquoi pas en témoigner et partager vos vidéos montrant votre action ?

Objectif

Profiter du confinement en famille pour changer ensemble les habitudes du quotidien dans le respect des autres et de la planète :

  • avec des actes concrets pour la transition climatique et la protection de la biodiversité ;
  • avec des réflexions plus larges qui peuvent se référer aux 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU ;
  • créer des espaces de partage sur les réseaux sociaux.

Modalités

Ce qui change, on en parle !

  • Écrivez, prenez des photos ou réalisez une vidéo de 2 minutes maximum pour montrer ce que vous faites pour la planète depuis chez vous !
  • Postez vos contributions sur Instagram et tous les autres réseaux sociaux avec le hashtag #ecochallenge !

Que filmer ?

Par exemple : On consomme moins ou différemment
On fabrique des aliments ou des objets que l’on achetait jusque-là
On commente des documentaires sur la nature, la planète et on y apprend de nouvelles choses, on échange, on débat...
Et qu’est-ce que tout cela va changer dans nos habitudes après la crise sanitaire ?
On parle de l’avenir, aussi ?

Pour en savoir plus sur le Covid-19, rendez-vous sur le site de la fondation ELYX

Les gestes à appliquer
Guide de l'écodélégué

Le Guide de l'écodélégué, réalisé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et l'ADEME, propose aux collégiens des outils pour identifier des objectifs et organiser des actions dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. ‪

À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.

 

 

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