PROJET “GOL”

Magnifique, superbe, étonnant ! … les superlatifs manquent pour traduire ce qu’a été hier, lundi 14 novembre la première journée du projet « GOL » (1) organisée par le Co.A.L.C.It., (le Comité pour les Activités Linguistiques et Culturelles Italiennes ) sur le site de Saint-André de la Roche, sous le Haut Patronage du Consulat Général d’Italie et la collaboration de Solidarsport.

Avec la venue de Fabio Caon, professeur de didactique de la littérature et de la communication interculturelle de l’Université Ca’ Foscari de Venise qui a fait une démonstration époustouflante de ce que le Sport et l’Ecole pouvaient entreprendre ensemble au service de notre jeunesse. Fabio Caon 43 ans, après avoir été footballeur – un très bon gardien de but – à Venise sa cité natale décida un jour de 2006, une fois gagné ses

premiers galons d’Universitaire d’associer le Sport – en l’occurrence le foot – à l’Enseignement de la langue italienne.

Pour rendre son apprentissage plus souple, plus léger, plus ludique… tout simplement plus facile. Tel un jeu. Ou l’art de fluidifier l’acquisition d’un vocabulaire.

Et hier ce fut un véritable régal pour la trentaine d’élèves de 6e du collège Duruy, qui avaient tout d’abord en début d’après-midi rendez-vous avec le professeur Fabio Caon sur la pelouse du stade municipal de Saint-André de la Roche, puis ensuite dans une salle de classe de l’école Colomas avec le concours de la directrice Mme Coquillard pour un moment plus pédagogique.

Pour réussir dans une telle entreprise, Fabio Caon était accompagné de Valéria Tonioli, professeur également de l’Université de Venise et de trois techniciens football Mattéo Picolli, Véroniqua Butti et Stéphano Ghislieni de l’Associatione Italiana Calciatori (l’AIC).

Et pour que ce « gâteau » offert par nos amis transalpins soit encore plus beau, il y eut une formidable « cerise » avec la présence de Simone Perrotta, 17 saisons de footballeur professionnel , 50 sélection dans la Squadra Azzurra et sacré Champion du Monde 2006.

Lors de la présentation officielle qui eut lieu le matin en Mairie, Fabio Caon expliqua que le projet « GOL » avait déjà été mené à deux reprises au Soudan… « Mais que c’était la première fois en Europe et qu’il découvrait Nice ! »

Fabio Caon et son équipe sont encore pour quatre jours parmi nous. Alors si votre emploi du temps vous offre la possibilité de prendre le chemin de Saint-André de la Roche ; n’hésitez pas une seule seconde…. Vous serez emballés et passerez un grand moment !

Lien vers article de Nice Matin le 15 novembre 2016