Le Groupe Numérique Interlangue

Le Groupe Numérique Interlangue se réunit chaque année sous l’égide du IAN (Interlocuteur Académique Numérique). Ces rencontres permettent un travail d’équipe entre des professeurs ambassadeurs de chaque langue (italien, espagnol, anglais, allemand).

Il s’agit alors de rechercher des dynamiques collectives à explorer tout en affirmant la diversité et la pluralités des ancrages culturels respectifs.

Le travail s’appuie souvent sur les thèmes proposés par les TraAM (les Travaux Académiques Mutualisés)

Plusieurs thèmes ont ainsi pu être expérimentés et analysés :

Thème : la ludification en LV
– voir ici les productions académiques en LV

voir ici le bilan national

• Projet 2020-2021

Thème : l’écriture collaborative en LV

À l’occasion de la Semaine des Langues Vivantes 2021, et afin de promouvoir le travail des enseignants de langues vivantes étrangères, le Groupe Numérique Disciplinaire en Inter-langues de l’académie de Nice, constitué de professeurs de collèges et lycées du Var et des Alpes-Maritimes, vous propose de participer au concours « Histoires communes », décliné sous formes de défis autour de l’écriture collaborative en inter- langues et mettant en avant la liaison collège-lycée.

le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues a également conçu un “kit” de la journée européenne des langues pour faire vivre cette grande fête dans les établissements de l’académie. L’objectif est de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité linguistique de l’Europe.

Découvrez ici l’article présentant le projet

• Projet 2021-2022

Thème : la différenciation en cours de LV

La proposition de TraAm pour les LVE de l’académie de Nice  a été validée et sélectionnée pour l’année 2021-2022. Le format de ces travaux évolue également dans sa forme et sera mené sur 2 ans. Les académies engagées dans la réflexion produiront dans un premier temps des ressources pédagogiques exploitables en classe puis, la seconde année donnera lieu à la production de modules de formation à destination des enseignants. La thématique nationale imposée est « La différenciation en cours de langues vivantes ». Le professeur référent sera Florent Demoulin qui est également IAN en italien. Voici en quelques lignes la description du projet proposé :

Un lieu cadre : un hôtel. Un événement attendu : une conférence internationale. Des personnages de tous horizons linguistiques à inventer qui vont vivre l’événement et interagir en langue étrangère. Voici le contexte d’apprentissage d’une simulation globale inter-langues visant à développer l’autonomie des élèves dans les compétences liées à l’oral. Développée dans le cadre d’une pédagogie différenciée et coopérative et soutenue par un éventail d’outils numériques permettant la captation, l’édition et la diffusion du son au service d’entraînements réguliers à la prononciation, à la lecture, à la mémorisation lexicale ou syntaxique et à la prise de parole des élèves, l’ambition est de déployer un parcours collaboratif inter-langue complet sur la plateforme d’apprentissage Moodle. L’objectif est d’inclure dans le plan de travail formatif une nécessaire collaboration orale entre les élèves et dans différentes langues pour générer cohésion, solidarité et progrès en évitant que la classe et le collectif ne disparaissent derrière la question de la différenciation voire de l’individualisation des parcours.