L’attestation de langues vivantes

À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique, qu’ils réussissent ou non l’examen.

 

Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.  

 

Éléments essentiels à retenir :

1- L’attestation de langue concerne la langue vivante A et la langue vivante B

2- Elle atteste un niveau de compétence atteint dans les 4 activités langagières au regard des niveaux officiels du CECRL (de A1 à C2)

3- Elle ne s’appuie en aucun cas sur une évaluation terminale mais sur la base du contrôle continu, à l’appréciation du professeur.

4- Le résultat est saisi dans le livret scolaire

 

Fondée sur les normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette attestation permet au candidat de se situer au regard des niveaux officiels allant de A1 à C2. Ces niveaux correspondent à l’appréciation suivante :

  • A1 : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte
  • A2 : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou usuel
  • B1 : utilisateur indépendant, niveau seuil
  • B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant
  • C1 : utilisateur expérimenté, niveau autonome
  • C2 : utilisateur expérimenté, niveau maîtrise

 

L’attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.

L’attestation de langues vivantes concerne toutes les langues vivantes A et B étrangères et régionales.

L’attestation de langues vivantes indique le niveau global atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise le niveau atteint dans chacune des activités langagières :

  • Compréhension de l’oral
  • Expression orale en continu et en interaction
  • Compréhension de l’écrit
  • Expression écrite

 

Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, ce sont les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B qui apprécient le niveau dans chaque activité langagière à la fin de la classe de terminale, sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation. L’évaluation s’inscrit pleinement dans le contrôle continu.

Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée avec le professeur chargé de l’ETLV.

Cette appréciation du niveau de compétence des candidats scolaires est saisie dans le livret scolaire qui comporte, pour les langues, six niveaux de compétences correspondant aux six niveaux du CECRL.

Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :
Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».

Les nouvelles grilles figurant ci-dessous sont à la disposition des professeurs comme aide à l’évaluation mais elles n’entraînent en aucune façon l’organisation d’épreuves terminales.

grilles-evaluation-pour-attestation_ccf-et-candidats-individuels

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