Examens lycée général et technologique

• UN POINT SUR L’ATTESTATION DE LANGUES VIVANTES

À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique.

Les grilles ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à positionner leurs élèves afin d’attester de leur niveau de compétences dans les différentes activités langagières

grilles-evaluation-pour-attestation_ccf-et-candidats-individuels

Cliquez ici pour lire notre article

________________________________

Téléchargez ici le diaporama de synthèse sur les modalités d’évaluation au baccalauréat en LVE à partir de 2023

________________________________

NOUVEAU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : GUIDE DE L’ÉVALUATION

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.

Consultez sans tarder le guide de l’évaluation

guide-de-l-evaluation-lgt-20032023_LV

__________________________________________________________________________________

Textes officiels – examens lycée général et technologique

Textes généraux

Lire ici le document publié sur EDUSCOL concernant les modalités d’évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

À compter de la session 2022, les évaluations communes (E3c) sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple (établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal).

La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée compléteront ces ressources.

Les épreuves de LLCER

Les épreuves d’ESABAC

le baccalauréat français international (BFI)

Indications SELO et DNL au baccalauréat

Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022

Le grand oral

Concernant l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous la note de service définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Télécharger le document

Comment se passe le grand oral?

diaporama grand oral

guide grand oral jury

grand oral FAQ jury

grille évaluation grand oral