Examens lycée général et technologique

Téléchargez ici le diaporama de synthèse sur les modalités d’évaluation au baccalauréat en LVE à partir de 2022

________________________________

NOUVEAU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : GUIDE DE L’ÉVALUATION

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.

Consultez sans tarder le guide de l’évaluation

guide-rentree-2021-cycle-terminalgt

__________________________________________________________________________________

Textes officiels – examens lycée général et technologique

Textes généraux

Lire ici le document publié sur EDUSCOL concernant les modalités d’évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

 

À compter de la session 2022, les évaluations communes (E3c) sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple (établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal).

La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée compléteront ces ressources.  

 

Les épreuves de LLCER

 

Les épreuves d’ESABAC

 

le baccalauréat français international (BFI)

 

 

Indications SELO et DNL au baccalauréat

Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022

 

Attestation de niveau en langue au baccalauréat

  • Délivrance d’une attestation LVA – LVB

ATTESTATION de langues vivantes à délivrer au Bac 2023 (annulé pour la session 2022)

Initialement prévue pour une mise en place lors de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, c’est à compter de la session 2023 chaque candidat à l’examen recevra une attestation de langues vivantes validant son niveau CECRL en LVA et en LVB dans chacune des compétences langagières.

Extrait de la FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d’évaluation au baccalauréat (https://eduscol.education.fr/2688/projet-d-evaluation-de-l-etablissement-et-modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat) :

Chaque professeur de LVA et de LVB prévoit, en fin d’année de terminale, un ou des temps d’évaluation permettant de définir le niveau de compétences de chacun de ses élèves dans les quatre activités langagières (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale).
Les enseignants peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser les sujets de la banque nationale de sujets, pour organiser ces évaluations.

Pour les candidats de la voie technologique, l’interrogation orale visant à évaluer les
compétences de l’élève en expression orale porte sur l’enseignement technologique en langue vivante A ou B (ETLVA ou ETLVB selon le parcours de l’élève).

Les résultats sont établis par les professeurs grâce aux grilles de correction (cf. BO spécial n°6 du 31 juillet 2020). Ils sont ensuite saisis par les établissements dans Cyclades.
L’attestation, générée via Cyclades, fait figurer, en LVA et en LVB, les quatre scores correspondant aux quatre activités langagières, et un score global.
Le cas des dispenses en langue vivante a été prévu dans la grille de conversion.

L’équipe des professeurs de langues de l’établissement décide collectivement du poids qu’elle souhaite donner, dans la moyenne trimestrielle ou semestrielle de langue vivante concernée, aux notes attribuées pour l’attestation de langues vivantes. Aucune pondération n’est arrêtée au niveau national. Ainsi le choix est laissé à l’appréciation des professeurs. Les élèves sont informés de la décision arrêtée.”

 

Le grand oral

Concernant l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous la note de service définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Télécharger le document

Comment se passe le grand oral?

diaporama grand oral

guide grand oral jury

grand oral FAQ jury

grille évaluation grand oral

 

Grand oral et enseignement de spécialité LLCER

Télécharger le guide complet “Grand oral et LLCER”

Sur les deux questions proposées au jury par le candidat au début de l’épreuve, le B.O. est très souple : « Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. »

Choix de la langue

La note de service du 23 juillet 2020 précise : « Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. »

_______________________________________________________________________

Télécharger ici le document de synthèse sur les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat

le_nouveau_bac
Aller au contenu principal