L’actualité de l’italien au collège et au lycée

Suivez le fil de l’actualité de l’enseignement de l’italien dans les collèges et lycées de l’Académie de Nice.

Depuis cinq ans, les élèves du lycée J. Audiberti d’Antibes participent au programme de mobilité individuelle Transalp (en collaboration avec les régions italiennes du Piémont et de la Vallée d’Aoste). Nous souhaitons la bienvenue aux six élèves italiennes qui vont suivre pendant trois ou quatre semaines les cours avec leurs correspondantes françaises de première et de terminale section binationale Esabac ou section européenne italien. Elles partiront à leur tour à la fin du mois de septembre, ou pendant les vacances d’octobre, vers l’Italie. Bravo pour cette belle initiative qui tisse des liens et forge de nouvelles amitiés et compétences linguistiques!

Découvrez ici l’article pour en savoir davantage

Au collège des Baous, la rentrée des élèves de quatrième s’est effectuée sous le signe de l’italien (chansons italiennes en fond musical et présentation des carnets de voyage d’élèves) en l’honneur du vingtième anniversaire de l’appariement avec Lammari et en présence du maire de Saint Jeannet et du président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Merci à notre collègue Christine Marmi d’avoir orchestré cette journée scellant une amitié franco-italienne de longue date.

Le jeudi 5 mai 2022, les élèves de de première 1G6 du lycée Renoir à Cagnes-sur-Mer ont organisé une journée solidaire au profit d’Action Contre la Faim. L’enseignante d’Italien, Mme Exposito, a proposé aux élèves d’une de ses classes de première de monter un projet solidaire intitulé « Mon Action Contre la Faim.

A l’occasion de la semaine des langues au Lycée F. Raynouard de Brignoles, Les élèves ont travaillé sur un projet qui consistait à revisiter des œuvres d’art du patrimoine culturel des différentes langues enseignées dans l’établissement. Merci à Madame Sabater et à ses collègues pour ce beau projet.

Merci à notre collègue Madame Liviani pour le partage!

 

  • A la découverte du cinéma italien pour les élèves italianistes du lycée Audiberti d’Antibes

Le lycée Jacques Audiberti d’Antibes a proposé pour sa traditionnelle sortie cinéma à 80 élèves de section Européenne italien et ESABAC la version intégrale (6h) de “La meglio gioventù” (Nos meilleures années) de Marco Tullio Giordana ce 5 mai, à la Médiathèque Albert Camus d’Antibes. Merci à Christelle Orengo et toute l’équipe d’italien du lycée Audiberti!

 

Merci à notre collègue M. MACCHI et aux élèves du LP F. De Croisset de Grasse sélectionnés pour la mobilité dans différents pays européens comme l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne.

Durant cette journée, les élèves ont produit et distribué des macarons aux couleurs de l’Europe. Ils ont ensuite formé un cercle en compagnie des professeurs et des anciens élèves participants au programme européen. Cette journée fut une véritable réussite pour les élèves et tous étaient plus que jamais convaincus de la réussite du programme pour devenir de vrais lycéens européens. Les élèves sélectionnés pour l’Italie ont ensuite restitué cette journée en langue italienne aux élèves des autres classes et en particulier aux entrants.

Merci à notre collègue Paul Jean Scuderi pour le partage!

italien_pourquoi_choisir

  • Semaine des langues (du 17 au 21 mai 2021) au collège Pagnol de Toulon

Une semaine qui a conquis les élèves autour d’activités culturelles et linguistiques variées. Merci à tous les élèves, ainsi qu’à leurs professeurs de langues, Mmes Paradelo (espagnol, ) Farina (italien), Telmard et Panossian (anglais) et Souligoux, qui les ont accompagnés dans ces beaux projets !

Découvrez ici un programme riche en saveurs, en découvertes et en activités avec une dimension inter-langue

– Vivez les temps forts de la semaine des langues au collège Pagnol de Toulon

 

  • L’italien au collège Jean Cavaillès de Figanières (83)

 

SECTION LANGUE ITALIENNE 

Bilangue, dès la 6ème Langue Vivante 2, dès la 5ème

Merci à  Madame Virginie Gilli pour le parcours proposé aux élèves de son collège. Ils ont en effet la possibilité dès la 6ème d’intégrer la section bilangue, à raison de 1h30 hebdomadaire. Le volume de travail personnel demandé est raisonnable, l’essentiel des apprentissages se faisant pendant les cours. L’oral est privilégié durant cette première année car les effectifs réduits permettent de le favoriser, les thèmes d’étude sont riches et variés, l’approche est ludique, les supports didactisés sont diversifiés.

Voir l’article sur le site du collège Cavaillès

 

  • Au Collège et au Lycée International de Valbonne

Un cursus scolaire riche et varié qui offre à ses élèves italianistes la possibilité de correspondre, de voyager et de tisser les liens d’une amitié franco-italienne sans cesse renouvelée. Les échanges linguistiques et culturels y débutent dès le collège et se poursuivent au lycée en section internationale ou binationale ESABAC.

Au CIV de Valbonne, la découverte de la littérature italienne et l’expérimentation théâtrale font partie intégrante de l’enseignement dispensé aux élèves. Découvrir la richesse et la beauté de la langue italienne en apprenant des textes, pour les mettre en voix et les faire vivre tout en s’amusant!

Bravo aux élèves et à leurs enseignantes (Mme Colace, Mme Mari-Fabre, Mme Lorello, Mme Galan et Mme Pavani) pour leur engagement et leur enthousiasme!

Découvrez une saynète des élèves de seconde LVC qui mettent en scène un court extrait de la pièce de Carlo Goldoni Le smanie per la Villeggiatura.

 

Écoutez l’un des plus beaux poèmes de Giacomo Leopardi, L’infinito interprété par une élève de la section ESABAC.

 

Aller au contenu principal