Journée européenne des langues – 26 septembre 2023

La Journée Européenne des Langues se tiendra comme chaque année le 26 septembre. Elle constitue l’occasion de mettre en lumière les productions des élèves, ainsi que les projets d’échanges, d’appariements, de voyages, et de manière plus générale la dimension internationale des établissements de notre académie. Cette journée est aussi un moyen de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité linguistique de l’Europe.

Pour vous permettre de mettre en œuvre des activités avec vos élèves autour de cette journée quelques semaines après la rentrée, nous vous proposons dès à présent un « kit » de la Journée Européenne des Langues, imaginé et conçu par le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues de l’académie de Nice, sous l’égide de notre IAN inter-langues Jérôme Besse. Ce kit a pour but de faciliter la mise en place d’actions festives et de vous donner des pistes possibles (et non limitatives) pour mettre en valeur les Langues Vivantes, à l’occasion de cette journée européenne. Évidemment les pistes données dans ce kit ne sont que quelques exemples possibles, toute autre idée sera bienvenue. Les très belles initiatives qui ont été mises en œuvre lors de la Semaine des Langues peuvent être reconduites ou poursuivies. L’idée générale est de célébrer les langues européennes, les opportunités qu’elles offrent et principalement le plaisir qu’elles apportent. Nous vous invitons à célébrer cette journée de manière festive et ludique, et à communiquer autour des actions menées, dont les sites académiques des différentes Langues Vivantes se feront l’écho.

Bonne fête inter-langues à toutes et tous!

• La Journée Européenne des Langues Vivantes 2021 a remporté un très grand succès au sein de l’académie de Nice ! Tous cycles confondus, les langues européennes ont été célébrées : chants, danses, poèmes, jeux, quiz, réalisation de panneaux collaboratifs, dégustation de spécialités culinaires, etc. La plupart des initiatives ont été relayées sur les comptes Twitter disciplinaires et/ou inter-langues. Nous décidons de mettre plus particulièrement à l’honneur les activités réalisées à l’école La Tour de Brignoles, dans le Var, en cycles 1, 2 et 3, en association avec des collègues de LV des collèges de la ville: cliquez ici
    La familiarisation avec les langues vivantes dès le plus jeune âge est une des clés pour les maîtriser davantage, et garantit une poursuite d’études ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle. Bravo à toute l’équipe !
    Merci à tous les professeurs, personnels de direction, à l’ensemble de la communauté éducative, à nos partenaires… à tous ceux qui ont permis ce bel élan festif autour des langues vivantes et de leur enseignement !
    Vive les langues vivantes ! Vive l’Europe !