L’OPÉRA AU LYCÉE AUDIBERTI

L’opéra s’invite au lycée Jacques Audiberti d’Antibes !

Le  lyrisme  fait  partie  de  nos  vies,  sans  nous en  rendre  compte  nous côtoyons chaque jour cet art à travers la radio, la télévision, internet et la musique que nous apprécions aujourd’hui.

Le vendredi 9 février 2018, plus de 140 élèves italianistes du lycée Audiberti de 2nde , 1ère et Terminale ont assisté à une conférence de deux heures à l’Auditorium du lycée, portant sur  l’art vocal et musical de l’Antiquité à nos jours, assurée par le Ténor Bertrand  Di  Bettino, par ailleurs professeur d’italien.

L’assistance a été subjuguée en écoutant  son  interprétation    de    certains    airs    mélodieux  de la Renaissance, du grand répertoire de l’époque Romantique ou Vériste. Costumes et accessoires ont égayé ce spectacle pédagogique.

Dans la bonne humeur, ce « Percorso Lirico» a  transmis aux élèves  des clés afin de comprendre le monde de  l’opéra,  les  différentes tessitures  de  voix  et  reconnaître  les grands airs de notre patrimoine musical comme les vocalises de la Reine de la nuit de « La Flûte enchantée » de Mozart ou encore la cadence du Duc de Mantoue dans l’air « La Donna è mobile » de « Rigoletto » de Verdi. É

Evviva l’Opera !

Contact : bertrand-di-bettino@orange.fr