ESABAC, 10 ANS ! AUGURI!

L’académie de Nice fête les dix ans d’existence des sections binationales franco-italiennes ESABAC.

Le 10 février 2020, les élèves des sections franco-italiennes de l’académie ont convergé vers le lycée international de Valbonne pour fêter les dix ans d’existence de l’ESABAC, rencontre heureuse  de l’ESAme di stato et du BACcalauréat et fruit d’une expérimentation transfrontalière appelée Alcotra (ALpes LAtines COopération TRAnsfrontalière).

Tous les acteurs français et italiens de l’ESABAC étaient réunis autour du Recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier, pour célébrer cet anniversaire : le Premier Conseiller aux affaires culturelles et scolaires de l’Ambassade d’Italie à Paris M.Ciarlatani, le Consul général d’Italie de Nice M. De Benedictis, l’Inspectrice générale d’italien Mme Durand, le Dirigeant scolaire de l’USR de Ligurie, M.Maffezzini, l’Inspecteur d’académie des Alpes Maritimes, M.Floch, l’Inspectrice régionale d’italien, Mme Dechavanne, l’Inspecteur régional d’histoire-géographie, M.Gobert, les chefs d’établissement et les professeurs des lycées Esabac et du lycée Approsio de Vintimille, les représentants de l’université de Nice, de la Délégation aux relations européennes et internationales, à la coopération.

Les élèves des cinq sections ESABAC générale de l’académie (Pierre et Marie Curie de Menton, Parc impérial de Nice, Lycée international de Valbonne, Audiberti d’Antibes, Dumont d’Urville de Toulon) ont successivement présenté leur parcours ou leurs expériences Esabac à travers différentes saynettes et mises en scène de poésie, de romans, de nouvelles, de chants, de présentations de masques de la Commedia dell’Arte, de témoignages.

Bon anniversaire Esabac : un bel exemple d’amitié et de collaboration franco-italienne !

Lire l’article sur le site de l’académie de Nice ici