BREVET DU CITOYEN AU CM2 – L’HERITAGE DE ROME ET DE L’EMPIRE ROMAIN

Les écoles élémentaires de la circonscription de Fréjus-Saint Raphaël ont la chance de pouvoir participer à un projet intitulé “Brevet di Citoyen”. Quinze classes de CM2 pourront ainsi valider tout un ensemble de compétences en suivant différents parcours, historique, culturel, oratoire et sportif, autour du thème de l’héritage de Rome et de l’empire romain.

Un diaporama, préparé par Solenne Libiot-Caro, professeure d’italien au collège Alphonse Karr, animatrice inter-degrés de la circonscription (italien), a permis de lancer le projet auprès des équipes enseignantes du premier degré. La présentation de ce support pédagogique, articulé autour des héritages géographique, politique, culturel, linguistique et oratoire de Rome et son empire, a suscité intérêt et curiosité chez les élèves qui découvrent ainsi l’immense apport de l’Italie dans la culture européenne.

À cette occasion, un ouvrage de référence sur Rome et l’Empire romain, financé par des partenaires locaux et nationaux contactés par M. Raynal, IEN de la circonscription Fréjus-Saint Raphaël, a été remis à chaque enfant participant.

Gageons que ce projet contribue à former l’élève du cycle 3, en tant que lecteur et citoyen, et qu’il ouvre, à l’orée du collège, à la diversité des langues et cultures européennes ainsi qu’à l’apport ce celles de notre plus proche voisin : l’Italie !

Consultez l’article et les photos ici !