Transalp Esabac 2021-2022 – Appel à candidatures

Laetitia SPREIREGEN Chargée de mission référente pôle mobilités de l’enseignement scolaire
Tél. : +33 4 93 53 73 69
laetitia.spreiregen@region-academique-paca.fr

TransAlp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. TransAlp Esabac propose à des élèves actuellement en classe 2nde esabac de séjourner deux semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.

Cette expérience s’adresse à des élèves actuellement scolarisés en classe de seconde esabac, qui justifient d’une bonne motivation, d’un niveau convenable en italien et, bien sûr, qui ne posent pas de problème de discipline.

Grâce à cet échange ils pourront faire des progrès durables dans la langue, développer leur autonomie et découvrir de l’intérieur l’Italie et sa culture.

Nous proposons aux familles françaises d’envoyer leur enfant en Sicile du 14 au 27 février 2022 puis de recevoir le (la) correspondant (e) italien (ne) du 28 mars au 10 avril 2022. Les mobilités dépendront bien sûr du contexte sanitaire et des consignes des ministères de l’Education français et italien.

La date limite d’inscription est fixée au 10 janvier 2022

Cor_AppelTransAlp2022_Sicile

Télécharger la lettre conjointe des IA-IPR d’italien et de la Drareic

Télécharger le module Transalp esabac – appel à candidatures