TRANSALP – Appel à candidature – année 2023

COOPÉRATION ÉDUCATIVE ENTRE LA RÉGION ACADÉMIQUE PACA ET LE PIÉMONT ET LA VALLÉE D’AOSTE : PROGRAMME « TRANS’ALP »

TRANSALP : un dispositif simple pour les élèves de lycée

Pour organiser une période de scolarisation individuelle de vos élèves en immersion en Italie.

Trans’Alp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. Trans’Alp propose à des élèves actuellement en classe de 2nde et 1ère générale et technologique de la Région académique PACA (en 1ère et Terminale au moment de l’échange) de séjourner quatre semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le.la recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.

Cette expérience s’adresse à des élèves qui justifient d’une bonne motivation, d’un niveau A2 ou B1 en italien et, bien sûr, qui ne posent pas de problème de discipline. Grâce à cet échange, ils pourront faire des progrès durables dans la langue, développer leur autonomie et découvrir de l’intérieur l’Italie et sa culture.

 

Périodes d’échange 2023 :

Les élèves italiens seront accueillis :
du 26 août au 23 septembre 2023 par les familles et les établissements de la région académique.

En retour, selon le principe de réciprocité, les élèves français seront accueillis :
du 21 octobre au 18 novembre 2023 par les familles et les établissements italiens.

Les frais liés au déplacement de l’enfant jusqu’au domicile de la famille d’accueil sont à la charge de la famille d’envoi. En revanche, en toute réciprocité, les dépenses pour l’hébergement, les repas et les transports scolaires sont à la charge de la famille d’accueil.

Une des caractéristiques principales de ce programme est l’obligation d’assiduité scolaire dans le pays partenaire. Les contenus pédagogiques étant difficilement comparables d’un pays à l’autre, les équipes pédagogiques devront trouver des solutions de suivi adaptées, pour qu’au retour, la réintégration de l’élève se fasse dans les meilleures conditions.

L’autre point important est constitué par la vie dans la famille d’accueil, qui requiert de la part des élèves participants, une réelle ouverture d’esprit et, de la part des familles, une tolérance réciproque pour les différences culturelles.

Les candidatures acceptées dépendent du nombre d’élèves et de la qualité du cadre d’accueil proposé par le partenaire italien. L’équipe Trans’Alp de la DRAREIC s’attache le plus possible à respecter la concordance des candidatures : âge, loisirs, centres d’intérêts, souhaits particuliers, difficultés singulières (allergies, etc.).

 

Procédure de candidature :

Les inscriptions se font uniquement en ligne du 28 février au 17 mars 2023 (20 mars pour l’élève) selon la procédure suivante :

1. L’enseignant référent dresse la liste des élèves intéressés par le programme et note l’adresse email de leur famille.

2. Après avoir récupéré l’attestation d’accueil signée du chef d’établissement au format électronique, l’enseignant référent inscrit les élèves qu’il recommande (et qu’il considère avoir la maturité nécessaire pour réaliser l’échange) sur le formulaire en ligne et y dépose l’attestation d’accueil. Il remplit un formulaire par élève (procédure rapide). Le formulaire de l’enseignant est disponible à l’adresse suivante du 28/02/23 au 17/03/23 à 8h00.

3. Suite à l’inscription de l’élève par l’enseignant, la famille de l’élève reçoit par email les documents à remplir, ainsi qu’un lien personnalisé permettant d’inscrire l’élève (formulaire plus long contenant toutes les questions, qu’il convient de remplir avec soin). Elle dépose à la fin du formulaire les documents complétés. Les informations fournies par les familles demeurent strictement confidentielles et permettent de former les binômes par affinités. Formulaire disponible du 28/02/23 au 20/03/23 à 8h00

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

1- Appel à candidature

2- Attestation d’accueil

3- Annexes élèves

 

 

 
Aller au contenu principal