Nouveaux programmes italien collège – BO n°22 du 29 mai 2025

Les nouveaux programmes de langues vivantes ont été publiés dans le dernier bulletin officiel n°22 du 29 mai 2025. Ceux-ci entreront progressivement en application et ne concerneront que la classe de 6ème à la rentrée de septembre 2025, donc, pour ce qui de l’italien, ils ne seront applicables que pour les 6èmes offrant un dispositif bilangue.

Vous trouverez les programmes de collège et les exemples de mise en œuvre ci-dessous :

consultez ici les nouveaux programmes

consultez ici des exemples de mise en œuvre pour le collège

Les programmes du cycle 4 sont inchangés et restent en vigueur de la 5ème à la 3ème pour l’année 2025-2026.

Ensuite, les nouveaux programmes de 5ème entreront en vigueur en 2026-2027, les nouveaux programmes de 4ème en 2027-2028 et les nouveaux programmes de 3ème en 2028-2029.

Vous trouverez sur ce lien la page renvoyant aux repères annuels de progression au cycle 4 toujours en vigueur.

Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales qui ont, entre autres, pour référence le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et son volume complémentaire, visent à faire acquérir à l’élève des compétences linguistiques solides, une compréhension culturelle approfondie, et un esprit critique affiné. Les entraînements variés et réguliers sont essentiels pour développer, seul ou collectivement, des stratégies de compréhension et d’expression qui conduisent à une indépendance progressive dans toutes les activités langagières :

– compréhension de l’oral : écouter, comprendre et interpréter ;

– compréhension de l’écrit : lire, comprendre et interpréter ;

– expression orale en continu : parler en continu ;

– expression écrite : écrire ;

– interaction orale et écrite : réagir et dialoguer ;

– médiation : comprendre, interpréter, réagir, communiquer, coopérer.

Les activités langagières sont indissociables les unes des autres, et s’articulent entre elles – la médiation étant à l’intersection de la production et de la réception – en fonction des situations de communication prévues par le projet pédagogique. Toutes se répondent et se renforcent mutuellement.

Dans ces programmes, la nomenclature LVA/LVB est utilisée en collège en correspondance avec LV1/LV2. Les niveaux de maîtrise linguistique visés en LVA et en LVB sont indiqués dans les tableaux ci-dessous. La LVB est présentée avant la LVA car cet ordre correspond à la progression des niveaux du CECRL (à noter : lorsque le niveau visé est accompagné du signe « + », cela signifie que le niveau supérieur est atteint dans au moins l’une des activités langagières).

Niveaux de maîtrise linguistique visés pour le collège à la fin de chaque année

Classe LVB LVA
6e A1 A1+
5e A1+ A2
4e A1+ A2+
3e A2 B1

 

Les contenus culturels sont déclinés en axes et en objets d’étude au collège et au lycée. Les axes sont au nombre de cinq en classe de 6e et au nombre de six de la classe de 5e à la classe terminale. Le sixième axe est spécifique à un pays ou une région de l’aire linguistique concernée. Pour chaque axe, plusieurs objets d’étude, proposés à titre indicatif, ancrent les apprentissages dans le contexte spécifique de chaque langue. Les axes, qui ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer des progressions pédagogiques couvrant des champs variés, sont à traiter de la manière suivante :

en 6e , les cinq axes doivent être étudiés dans l’année ;

en 5e , 4e et 3e , cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.

Les professeurs abordent chaque axe à travers un ou plusieurs objets d’étude.

Les professeurs s’attacheront à ce que les objets d’étude choisis soient toujours contextualisés et ancrés dans la réalité de l’aire géographique de la langue étudiée.

Des précisions sur les objets d’études proposés à titre indicatif dans chaque programme sont mises à disposition des professeurs sur le site pédagogique du ministère :

 

Des accompagnements spécifiques seront proposés par le corps d’inspection pour la mise en œuvre de ces nouveaux programmes dans vos classes.

 

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