Les nouveaux programmes de langues vivantes ont été publiés dans le bulletin officiel du 29 mai 2025.
Ceux-ci entreront progressivement en application et ne concerneront que la classe de 2nde à la rentrée de septembre 2025.
Ensuite, les nouveaux programmes de 1ère et de terminale entreront en vigueur à la rentrée de septembre 2026.
Vous trouverez ci-dessous les nouveaux programmes de lycée ainsi que des exemples de mise en œuvre :
– Consultez ici les nouveaux programmes de lycée
– Consultez ici les exemples de mise en œuvre pour le lycée
– Consultez ici les ressources et documents d’accompagnement publié sur le volet italien du site de La clé des langues (articles scientifiques, conférences, fiches de lecture, chroniques cinéma, analyses d’œuvres, revues de presse, questions d’actualité…).
Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales, qui ont, entre autres, pour référence le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et son volume complémentaire, visent à faire acquérir à l’élève des compétences linguistiques solides, une compréhension culturelle approfondie, et un esprit critique affiné. Les entraînements variés et réguliers sont essentiels pour développer, seul ou collectivement, des stratégies de compréhension et d’expression qui conduisent à une indépendance progressive dans toutes les activités langagières :
– compréhension de l’oral : écouter, comprendre et interpréter ;
– compréhension de l’écrit : lire, comprendre et interpréter ;
– expression orale en continu : parler en continu ;
– expression écrite : écrire ;
– interaction orale et écrite : réagir et dialoguer ;
– médiation : comprendre, interpréter, réagir, communiquer, coopérer.
Les activités langagières sont indissociables les unes des autres, et s’articulent entre elles – la médiation étant à l’intersection de la production et de la réception – en fonction des situations de communication prévues par le projet pédagogique. Toutes se répondent et se renforcent mutuellement.
Dans ces programmes, les niveaux de maitrise linguistique visés en LVA, en LVB et en LVC sont indiqués dans les tableaux ci-dessous. La LVB est présentée avant la LVA car cet ordre correspond à la progression des niveaux du CECRL (à noter : lorsque le niveau visé est accompagné du signe « + », cela signifie que le niveau supérieur est atteint dans au moins l’une des activités langagières).
Niveaux de maitrise linguistique visés pour le collège à la fin de chaque année
Classe | LVB | LVA |
seconde | A2+ | B1+ |
première | B1 | B1+ |
terminale | B1 | B2 |
Classe | LVC |
seconde | A1+ |
première | A2 |
terminale | A2+ / B1 |
Les contenus culturels sont déclinés en axes et en objets d’étude au collège et au lycée. Les axes sont au nombre de six de la classe de 2nde à la classe de terminale. Le sixième axe est spécifique à un pays ou une région de l’aire linguistique concernée. Pour chaque axe, plusieurs objets d’étude, proposés à titre indicatif, ancrent les apprentissages dans le contexte spécifique de chaque langue. Les axes, qui ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer des progressions pédagogiques couvrant des champs variés, sont à traiter de la manière suivante :
– dans la voie générale, cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6 ;
– dans la voie technologique, au moins trois axes sont à traiter pendant l’année, l’étude de l’axe 6 étant vivement recommandée ; au choix des professeurs et selon ses classes, les autres axes peuvent aussi être traités.
Les professeurs abordent chaque axe à travers un ou plusieurs objets d’étude.
Les professeurs s’attacheront à ce que les objets d’étude choisis soient toujours contextualisés et ancrés dans la réalité de l’aire géographique de la langue étudiée.
Des précisions sur les objets d’études proposés à titre indicatif dans chaque programme sont mises à disposition des professeurs sur le site pédagogique du ministère
- pour le lycée (objets d’étude) : https://eduscol.education.fr/1726/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-gt
Des accompagnements spécifiques seront proposés par le corps d’inspection pour la mise en œuvre de ces nouveaux programmes dans vos classes.