Les APPN

Exigences de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

  Circulaire n°2017-075 du 19-4-2017

Cette circulaire énonce des conseil et des recommandations spécifiques à l’enseignement des APPN en EPS. Elle invite les enseignants à une vigilance professionnelle et  vient s’ajouter aux textes de 1994 et de 2004.

Au niveau académique, un groupe piloté par les IA IPR EPS  a été constitué avec pour but d’étudier la déclinaison de la circulaire nationale au niveau académique.

 

Documents ressources:

  • A la demande du Ministre de l’éducation nationale, l’inspection générale dont ses composantes conjointes IGEN et IGAENR a produit un rapport  concernant  l’exigence de la sécurité dans les activités de pleine nature .
  • Dans le cadre du partenariat entre le ministère et l’UCPA, un guide a été élaboré à l’attention des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs. Ce document est une ressource  pour aider les équipes qui envisagent de préparer un projet APPN.

                    Guide en téléchargement ici

  • Colloque national organisé au CREPS de Vallon pont d’arc ( septembre 2015 ) sur le thème des activités sportives de nature à l’école.

Vous trouverez ici le document ressource du colloque.

  • TV FOCUS de l’académie de Grenoble et le laboratoire des pratiques professionnelles en escalade.

Le colloque interacadémique interministériel qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2017 sur la commune du Pouzin (Ardèche) et organisé par l’académie de Grenoble, en copilotage avec celle de Lyon a réuni des experts formateurs et des IA-IPR-EPS en collaboration avec la FFME, la FFCAM, L’ENSM de Chamonix et l’UCPA. Il avait pour but de mutualiser, d’échanger autour de l’escalade dans le système scolaire français. L’actualisation des gestes professionnels des enseignants d’EPS, en particulier autour de la thématique de la sécurité des élèves, a traversé l’ensemble des réflexions des acteurs.