CONCOURS D’ÉLOQUENCE 2018

6ème édition du concours d’éloquence en italien

“Sono la passione e la fantasia che ci rendono eloquenti” – Marco Fabio Quintiliano

La 6ème édition du concours d’éloquence en italien a eu lieu Mercredi 23 mai après-midi au Consulat Général d’Italie en présence de Monsieur le Consul général De Benedictis, de Madame Dechavanne IA IPR d’italien de l’académie, Madame Fischetti IA IPR d’italien honoraire, Madame De Matteis, présidente honoraire de l’Aprodesi.

Organisé chaque année par le Consulat général d’Italie, l’Api (association des professeurs d’italien) et l’Aprodesi (association de parents), ce concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée.

Les treize candidats ont d’abord disposé de trois minutes pour présenter en italien un thème de leur choix. Le jury a ainsi pu apprécier la qualité linguistique de chaque prestation et les capacités oratoires de chacun. Il a été impressionné par la préparation, l’aisance et l’enthousiasme des candidats, soutenus par leurs professeurs et leur famille. Les finalistes ont été été départagés sur un thème imposé, cette année celui de l’amitié, qui a inspiré à tous des réflexions belles et variées.

Les vainqueurs de la 6ème édition sont pour la catégorie COLLEGE:

• Ambre HOCQUET du collège La Peroua – Le Muy
  • Thomas COHEN –FRANCOIS du collège de l’Eganaude – Biot
  • Fabio BOSSY-CASTERET du collège Fabre – Nice

Et pour la catégorie LYCEE :

• Adam SEBTI du lyccée Matisse – Vence
  • Chayma MOUSTARZAK du lycée du Parc impérial – Nice

Merci aux organisateurs et bravo à tous les participants pour cette finale très relevée et ce moment fort d’amitié franco-italienne. À tous, à l’année prochaine.