SEMAINE DES LANGUES 2019

Organisée chaque année, au mois de mai, la semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes et leurs dimensions culturelles. Cette semaine s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

La deuxième édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies.

Cette année elle se déroulera du 13 au 18 mai.

Le guide académique ci-dessous a été conçu par un comité de pilotage national composé de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale (groupe enseignement primaire et groupe langues vivantes), de la DNE, du CIEP, du CNED, de l’Agence Erasmus+ / Education Formation, du Café bilingue, de l’association des professeurs de langues vivantes et de l’Observatoire européen du plurilinguisme.

La thématique choisie pour 2018-2019 est : ” Partageons les langues ! “

Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, sont les enjeux de cette Semaine.

Téléchargez le guide académique de l’édition 2017 / 2018

 

Aller au contenu principal