Journée Européenne des Langues – 26 septembre 2021

La Journée Européenne des Langues se tiendra comme chaque année le 26 septembre. Elle constitue l’occasion de mettre en lumière les productions des élèves, ainsi que les projets d’échanges, d’appariements, de voyages, et de manière plus générale la dimension internationale des établissements de notre académie. Cette journée est aussi un moyen de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité linguistique de l’Europe.

Accéder ici au “kit” conçu par le groupe inter-langue académique sous l’égide de Jérôme Besse, IAN de l’équipe LV

Pour vous permettre de mettre en œuvre des activités avec vos élèves autour de cette journée quelques semaines après la rentrée, nous vous proposons dès à présent un “kit” de la Journée Européenne des Langues, imaginé et conçu par le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues de l’académie de Nice. Ce kit a pour but de faciliter la mise en place d’actions festives et de vous donner des pistes possibles (et non limitatives) pour mettre en valeur les Langues Vivantes, à l’occasion de cette journée européenne. Évidemment les pistes données dans ce kit ne sont que quelques exemples possibles, toute autre idée sera bienvenue. Les très belles initiatives qui ont été mises en œuvre lors de la Semaine des Langues peuvent être reconduites ou poursuivies. L’idée générale est de célébrer les langues européennes, les opportunités qu’elles offrent et principalement le plaisir qu’elles apportent. Nous vous invitons à célébrer cette journée de manière festive et ludique, et à communiquer autour des actions menées, dont les sites académiques des différentes Langues Vivantes se feront l’écho.

Bonne fête inter-langues à toutes et tous!

Cliquez ici pour avoir accès aux informations de la dictée multilingue organisée par la Représentation permanente de la Commission européenne

Cliquez ici pour accéder à la page publiée par le conseil de l’Europe : jeux, découvertes, application et autres activités vous proposent un voyage linguistique à travers l’Europe

Cliquez ici pour accéder aux projets mis en œuvre dans plusieurs établissement de l’académie pour la journée européenne des langues 2021