Les actions éducatives transfrontalières

L’académie de Nice collabore activement avec plusieurs régions italiennes. Elle a tissé depuis plusieurs années des partenariats  privilégiés avec :

• la Ligurie
  • la Sicile
  • Le Piémont
  • La Vallée d’Aoste

L’académie est engagée dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière ALCOTRA dans le but d’accroître l’offre éducative et de formation professionnelle pour participer du développement économique et citoyen des régions limitrophes.

• Partenariat avec le bureau scolaire régional du Piémont
    Accord signé le 26 janvier 2006 avec le bureau scolaire régional du Piémont. Il concerne une coopération dans les domaines de l’enseignement de l’italien, de l’action culturelle, de la documentation et de la formation professionnelle ainsi qu’ un accompagnement des projets d’échanges et de mobilité.
  • Partenariat avec l’assessorat à l’Education et à la culture de la région autonome Vallée d’Aoste
    Accord signé le 26 avril 2007 avec l’assessorat à l’éducation et à la culture de la région autonome Vallée d’Aoste. Il est centré sur la formation des personnels enseignants et d’encadrement et sur le projet de coopération transfrontalier ALCOTRA.
  • Partenariat avec le bureau scolaire régional de Ligurie
    Accord signé le 16 mai 2008 avec le bureau scolaire régional de Ligurie. Par sa dimension maritime, cette convention offre la possibilité aux établissements d’initier des projets sur la préservation du littoral méditerranéen et le développement des métiers de la mer.

Il existe dans l’académie de Nice plusieurs actions transfrontalières  à destination des élèves :

1- le projet “SAILOR” (un projet de coopération transfrontalière autour d’une croisière didactique)

Ce projet, en coordination entre la région Ligurie, le Rectorat de Gênes et le Rectorat de Nice permet aux élèves de lycée professionnel de découvrir les métiers de l’hôtellerie- restauration et de la mécanique nautique au cours d’une traversée aller-retour Gênes-Palerme-Gênes.

2- le projet “MOVE”

Depuis plusieurs années, dans le cadre du consortium Move, des élèves de filières professionnelles de l’académie de Nice effectuent un stage en Europe.

3- le projet “PRIMO” (Programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie)

À travers le projet P.R.I.MO, la Région Vallée d’Aoste et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont l’intention de faire face au problème du décrochage scolaire sur leur territoire.