Projet eTwinning entre le collège Frédéric Mistral de Nice et l’I.S. “L.Barone” de Verrès

Bravo aux élèves italianistes du collège Frédéric Mistral de Nice pour leur participation au projet eTwinning “Patrimoines en fête”. Encadrés par une dynamique équipe interdisciplinaire, ils ont pu découvrir, à travers plusieurs éclairages complémentaires, les paysages, la culture, la langue et les délices de la Vallée d’Aoste. Merci à Madame Ossi, professeure d’italien, qui a coordonné ce projet, accompagnée de Madame Airaud pour l’EPS, de Madame Martin pour l’histoire-géographie et de Madame Benizri pour le français.

Entre héritages romains et découvertes des métiers d’art traditionnels, les élèves ont pu s’essayer avec plaisir à parler, en plus de l’italien, le patois valdôtain! Un beau symbole de l’union entre nos deux pays frontaliers dont langues et histoire se mêlent et subsistent ensemble. Saluons également le projet d’échange avec le collège de Verrès et leur enseignante de français, Madame Musella.

Le 25 mars 2021 est organisée la remise de prix pour le concours Costantino Soudaz, en présence de Madame l’Inspectrice de Français Gabriella Vernetto pour la région autonome de Vallée d’Aoste. La première édition de ce prix pour le meilleur projet de jumelage électronique eTwinning a été remportée par l’établissement scolaire Luigi Barone grâce au projet « Patrimoines en fête », qui représente la suite du projet « Héritages et Métissages », réalisé en 2018/2019 en collaboration avec le collège Frédéric Mistral de Nice. Nous nous associons à cette cérémonie pour en féliciter encore une fois tous les acteurs, en attendant de prochaines aventures!

Découvrez ici le programme des Journées de la Francophonie : les initiatives du 22 au 31 mars en Vallée d’Aoste

Et pour les gourmands…

Découvrez ci-dessous le descriptif du projet et la proposition de carnet de bord élaboré par les élèves lors de leur séjour.

Projet La montagne et ses secrets

Carnet de bord Val d’Aoste