Travailler les compétences orales avec mon-oral.net

Un outil centré sur la conception de capsules audio

Adresse du site : https://www.mon-oral.net/

Télécharger ici la présentation des usages pédagogiques de mon-oral.net

Présentation_monoralnet

Mon-oral.net est une plateforme libre et gratuite pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire, la préparation aux épreuves orales de collège et de lycée (Grand Oral, épreuve anticipée de français, DNB, langues) et la création de commentaires audio pour les élèves.

Mon-oral.net est multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android)…

Dans le cadre d’un cours de LV en particulier, elle permet à l’enseignant de proposer de multiples activités d’entraînement dans la classe et en dehors. Un véritable atout pour cette interface simple mais complète. Une alternative à audacity ou encore vocaroo.

Qu’il s’agisse de proposer des exercices individualisés en classe visant à développer les compétences orales des élèves ou de proposer des activités complémentaires au cours, cette plateforme fera le bonheur des professeurs de langues vivantes! Un grand merci aux concepteurs : Laurent Abbal et Chrystèle Gademer.

PRISE EN MAIN

Du côté du professeur

Un outil très complet pour :

– enregistrer une capsule audio pour les élèves (ex: un podcast, une consigne, une explication, une correction…) et la diffuser au format MP3 sous la forme d’un lien, d’un fichier à télécharger, d’un QRCode, en encore d’un code d’intégration.

– concevoir une activité d’entraînement à l’oral (plusieurs tentatives possibles pour l’élève)

– créer un exercice oral dans les conditions de l’examen (temps de préparation et temps d’épreuve paramétrables un seul essai possible pour l’élève)

– distribuer un travail audio, le récupérer (par activité) et le corriger (possibilité de concevoir un sujet complet avec définition des objectifs, compétences et critères de réussite – possibilité de générer un tirage au sort entre plusieurs sujets…)

Du côté de l’élève