Focus sur La Digitale, le nouveau couteau suisse de l’enseignant de LV

Site internet : https://ladigitale.dev

 

Présentation :

La Digitale propose plusieurs outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Les coûts de production sont pris en charge par un système de financement participatif. La pérennité des outils de La Digitale dépend donc des enseignants (responsables) qui les utilisent.

Un grand merci à Emmanuel ZIMMERT pour le développement de ces formidables outils!

Découvrir la petite histoire de La Digitale 

Voir ici le tutoriel de Johann Nallet

 

Usages et fonctionnalités pédagogiques :

Plusieurs applications en ligne sont disponibles pour les enseignants et les élèves : 

  • DIGISCREEN (un fond d’écran interactif pour la classe)

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Digiscreen propose un ensemble d’outils pratiques sous forme de modules :

  • générateur de codes QR ;
  • affichage de textes, d’images et de fichiers audio en ligne ;
  • dessin ;
  • diffusion et découpage de vidéos YouTube ;
  • chronomètre et compte à rebours ;
  • générateur de nuages de mots ;
  • synthèse vocale ;
  • exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous ;
  • contenus intégrés : sites Web, documents en ligne et contenus interactifs (LearningApps par exemple) ;
  • capture d’écran ;
  • annotation ;

 

  • DIGIPAD (pour créer des murs collaboratifs multimédias)

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permet de créer des murs multimédias sur lesquels vous et vos apprenants pouvez publier tout type de contenu :

  • des fichiers à partir de votre appareil : images, documents audio, vidéos, documents PDF, documents LibreOffice ou Microsoft Office, etc.
  • des liens : sites Web, exercices ou contenus interactifs, documents et médias en ligne

 

  • DIGIDOC (pour créer des documents collaboratifs simples)

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  • écriture créative : rédaction d’une histoire à plusieurs mains, développement d’un schéma narratif, etc.
  • prise de notes collaborative : document de travail commun pour un groupe d’apprenants en classe virtuelle
  • débat d’idées et fil de discussion thématique

 

  • DIGIBUNCH (pour créer des bouquets de liens)

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 Permet :

  • la diffusion de ressources en ligne sur une thématique donnée ;
  • la création d’un parcours pédagogique combinant plusieurs ressources en ligne (supports, exercices interactifs, etc.)  ;
  • le partage d’une sitographie thématique avec des collègues ;
  • la collecte d’informations et de médias à la suite de recherches en ligne ;

L’outil peut également être détourné pour créer des chasses au trésor avec des énigmes à résoudre.

 

  • DIGILINK (pour générer des liens raccourcis ou des QRCode)

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  • transmettre un lien vers un support en ligne dans la salle de classe ;
  • donner un exercice en ligne à faire à la maison ;
  • partager des ressources avec les participants d’une conférence ou d’une visioconférence ;
  • indiquer un lien sur une fiche pédagogique destinée à être imprimée ;

 

  • DIGIPLAY (pour visionner des vidés Youtube sans distraction)

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offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d’indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).

 

  • DIGITOOLS (une série d’outils d’animation simples et utiles)

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Il s’agit d’une boîte à outils pour la classe en présence ou à distance qui regroupe 12 modules :

  • Roue de la fortune : pour animer une activité ludique (par exemple, avec une roue des temps verbaux) ;
  • Cartes : pour faire découvrir du lexique, cacher des éléments ou mettre en place une énigme avec des indices ;
  • Tirage au sort de texte ;
  • Tirage au sort de nombres ;
  • Tirage au sort d’images ;
  • Chronomètre ;
  • Compte à rebours ;
  • Dés : pour accompagner la mise en place d’un jeu de l’oie ou d’un jeu de plateau ;
  • Groupes : pour répartir automatiquement les apprenants dans des groupes ;
  • Feu tricolore : pour marquer visuellement les étapes d’une activité, par exemple ;
  • Générateur : pour générer aléatoirement des phrases ou des questions à partir de la combinaison de plusieurs éléments textuels ;
  • Coffre-fort : pour ludifier une activité avec une combinaison d’ouverture du coffre et un trésor à découvrir (texte ou image).

 

  • DIGISTROM (pour créer et animer des sondages, des remue-méninges et des quiz)

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Les 3 types d’interaction proposés sont :

  • le sondage : pour collecter des informations, des avis, des opinions, etc.
  • le remue-méninges : pour faire une mise en route thématique, pour mettre en place des activités coopératives, etc.
  • le questionnaire : pour l’évaluation formative ou sommative

 

  • DIGICARD (pour créer des compositions graphiques simples)

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pour créer des cartes virtuelles et des compositions graphiques simples à l’aide :

  • de texte ;
  • d’éléments graphiques (des formes, des bulles et des décorations de Noël) ;
  • d’une sélection d’images de fond pour les fêtes ;
  • de vos images personnelles.

 

  • DIGIWORDS (pour créer des nuages de mots)

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il constitue un support précieux pour des activités variées :

  • mise en route thématique ;
  • déclencheur pour la production orale et la production écrite (portrait chinois, éléments biographiques, rédaction d’une histoire à partir des mots du nuage, etc.) ;
  • trouver les mots intrus ;
  • identifier le mot mystère ;
  • trouver le titre d’un roman ou d’une chanson à partir des indices ;

Il peut également servir pour récapituler le vocabulaire nouveau abordé dans une unité du manuel ou une séquence de cours.

 

  • DIGIQUIZ (pour lire et partager des contenus H5P en ligne)

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Logiquiz est utilisable hors ligne et permet de créer des contenus H5P confortablement sur son ordinateur, sans avoir à passer par une plateforme LMS (Moodle, etc.).

Avec Digiquiz, La Digitale pousse le concept encore plus loin et offre désormais la possibilité de publier, de partager et d’intégrer les contenus H5P créés avec Logiquiz, pour faciliter le travail avec vos apprenants.

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