Focus sur La Digitale, le nouveau couteau suisse de l’enseignant de LV

Site internet : https://ladigitale.dev

Présentation :

La Digitale propose plusieurs outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Les coûts de production sont pris en charge par un système de financement participatif. La pérennité des outils de La Digitale dépend donc des enseignants (responsables) qui les utilisent.

Un grand merci à Emmanuel ZIMMERT pour le développement de ces formidables outils!

Découvrir la petite histoire de La Digitale 

Voir ici le tutoriel de Johann Nallet

 

Usages et fonctionnalités pédagogiques :

Plusieurs applications en ligne sont disponibles pour les enseignants et les élèves : 

  • DIGISCREEN (un fond d’écran interactif pour la classe)

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Digiscreen propose un ensemble d’outils pratiques sous forme de modules :

  • générateur de codes QR ;
  • affichage de textes, d’images et de fichiers audio en ligne ;
  • dessin ;
  • diffusion et découpage de vidéos YouTube ;
  • chronomètre et compte à rebours ;
  • générateur de nuages de mots ;
  • synthèse vocale ;
  • exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous ;
  • contenus intégrés : sites Web, documents en ligne et contenus interactifs (LearningApps par exemple) ;
  • capture d’écran ;
  • annotation ;

 

  • DIGIPAD (pour créer des murs collaboratifs multimédias)

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permet de créer des murs multimédias sur lesquels vous et vos apprenants pouvez publier tout type de contenu :

  • des fichiers à partir de votre appareil : images, documents audio, vidéos, documents PDF, documents LibreOffice ou Microsoft Office, etc.
  • des liens : sites Web, exercices ou contenus interactifs, documents et médias en ligne

 

  • DIGIDOC (pour créer des documents collaboratifs simples)

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  • écriture créative : rédaction d’une histoire à plusieurs mains, développement d’un schéma narratif, etc.
  • prise de notes collaborative : document de travail commun pour un groupe d’apprenants en classe virtuelle
  • débat d’idées et fil de discussion thématique

 

  • DIGIBUZZER (pour jouer autour d’un buzzer connecté)

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Digibuzzer propose la mise en place d’un concept simple de question / réponse autour d’un buzzer connecté.

Lors de la connexion à la salle de jeu, les apprenants indiquent un nom ou un pseudo et peuvent sélectionner ou téléverser un avatar (utilisation de Digifacerecommandée 😉).

L’enseignant anime ensuite la partie, sur le principe d’un Question pour un champion en présence ou à distance. Les questions sont communiquées à l’oral et l’apprenant le plus rapide peut proposer sa réponse, que l’enseignant valide ou refuse. L’attribution de points et le classement sont directement gérés dans l’application.

Note : une salle de jeu est accessible en administration pendant une semaine (durée de la session utilisateur), uniquement sur l’appareil et le navigateur utilisé lors de la création de la salle.

 

  • DIGIBUNCH (pour créer des bouquets de liens)

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 Permet :

  • la diffusion de ressources en ligne sur une thématique donnée ;
  • la création d’un parcours pédagogique combinant plusieurs ressources en ligne (supports, exercices interactifs, etc.)  ;
  • le partage d’une sitographie thématique avec des collègues ;
  • la collecte d’informations et de médias à la suite de recherches en ligne ;

L’outil peut également être détourné pour créer des chasses au trésor avec des énigmes à résoudre.

 

  • DIGILINK (pour générer des liens raccourcis ou des QRCode)

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  • transmettre un lien vers un support en ligne dans la salle de classe ;
  • donner un exercice en ligne à faire à la maison ;
  • partager des ressources avec les participants d’une conférence ou d’une visioconférence ;
  • indiquer un lien sur une fiche pédagogique destinée à être imprimée ;

 

  • DIGIPLAY (pour visionner des vidés Youtube sans distraction)

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offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d’indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).

 

  • DIGITOOLS (une série d’outils d’animation simples et utiles)

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Il s’agit d’une boîte à outils pour la classe en présence ou à distance qui regroupe 12 modules :

  • Roue de la fortune : pour animer une activité ludique (par exemple, avec une roue des temps verbaux) ;
  • Cartes : pour faire découvrir du lexique, cacher des éléments ou mettre en place une énigme avec des indices ;
  • Tirage au sort de texte ;
  • Tirage au sort de nombres ;
  • Tirage au sort d’images ;
  • Chronomètre ;
  • Compte à rebours ;
  • Dés : pour accompagner la mise en place d’un jeu de l’oie ou d’un jeu de plateau ;
  • Groupes : pour répartir automatiquement les apprenants dans des groupes ;
  • Feu tricolore : pour marquer visuellement les étapes d’une activité, par exemple ;
  • Générateur : pour générer aléatoirement des phrases ou des questions à partir de la combinaison de plusieurs éléments textuels ;
  • Coffre-fort : pour ludifier une activité avec une combinaison d’ouverture du coffre et un trésor à découvrir (texte ou image).

 

  • DIGISTROM (pour créer et animer des sondages, des remue-méninges et des quiz)

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Les 3 types d’interaction proposés sont :

  • le sondage : pour collecter des informations, des avis, des opinions, etc.
  • le remue-méninges : pour faire une mise en route thématique, pour mettre en place des activités coopératives, etc.
  • le questionnaire : pour l’évaluation formative ou sommative

 

  • DIGICODE (pour générer des codes QR)

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Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions qui peut contenir du texte.

Digicode permet de générer très simplement des codes QR, de les personnaliser (couleur et logo) et de les télécharger.

Les codes QR peuvent contenir du texte (300 caractères maximum, lisible sans connexion Internet) ou un lien vers une ressource en ligne.

Quelques exemples d’utilisation dans un contexte éducatif :

  • transmettre un lien vers une vidéo, un article, un exercice interactif pour consultation sur appareil mobile;
  • créer une chasse au trésor en  créant des codes QR avec des énigmes et en les plaçant dans la salle ou dans l’établissement ;

 

  • DIGICARD (pour créer des compositions graphiques simples)

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pour créer des cartes virtuelles et des compositions graphiques simples à l’aide :

  • de texte ;
  • d’éléments graphiques (des formes, des bulles et des décorations de Noël) ;
  • d’une sélection d’images de fond pour les fêtes ;
  • de vos images personnelles.

 

  • DIGIWORDS (pour créer des nuages de mots)

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il constitue un support précieux pour des activités variées :

  • mise en route thématique ;
  • déclencheur pour la production orale et la production écrite (portrait chinois, éléments biographiques, rédaction d’une histoire à partir des mots du nuage, etc.) ;
  • trouver les mots intrus ;
  • identifier le mot mystère ;
  • trouver le titre d’un roman ou d’une chanson à partir des indices ;

Il peut également servir pour récapituler le vocabulaire nouveau abordé dans une unité du manuel ou une séquence de cours.

 

  • DIGIQUIZ (pour lire et partager des contenus H5P en ligne)

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Logiquiz est utilisable hors ligne et permet de créer des contenus H5P confortablement sur son ordinateur, sans avoir à passer par une plateforme LMS (Moodle, etc.).

Avec Digiquiz, La Digitale pousse le concept encore plus loin et offre désormais la possibilité de publier, de partager et d’intégrer les contenus H5P créés avec Logiquiz, pour faciliter le travail avec vos apprenants.

 

  • DIGIFACE (pour créer des avatars)

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Digiface est une application en ligne simple qui permet de créer des avatars à partir de la fantastique bibliothèque Avataaars créée par Pablo Stanley.

Une douzaine de paramètres permettent de personnaliser son avatar : coupe et couleur des cheveux, couleur de peau, vêtements, accessoires, etc.

 

  • DIGIMINDMAP (pour créer des cartes heuristiques simples)

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Largement utilisée dans les processus d’enseignement et d’apprentissage, la carte heuristique permet de représenter visuellement les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Ses utilisations sont variées :

  • la prise de note ;
  • la préparation d’un exposé ;
  • le remue-méninges ;
  • l’aide au résumé ;
  • la structuration d’un projet ;
  • la révision à partir de mots clés ;
  • l’organisation d’idées ;

 

Digimindmap propose de créer des cartes heuristiques simples, composées de texte.

Les productions peuvent être enregistrées et partagées en ligne ou exportées en image (capture d’écran).

L’outil n’a pas été conçu pour réaliser des cartes complexes, mais plutôt pour créer simplement et rapidement un document dans le cadre d’une activité en présence ou à distance.

Chaque item bénéficie d’un champ de notes, ce qui permet d’ajouter des informations complémentaires.

 

  • DIGIBOARD (pour créer des tableaux blancs collaboratifs)

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Digiboard est une application en ligne pour créer des tableaux blancs collaboratifs pour :

  • annoter ou commenter une image ;
  • faire un remue-méninges ;
  • créer des activités interactives (texte à trous, classement, glisser-déposer, etc.) ;

 

  • DIGISTEP (pour créer des parcours pédagogiques en ligne)

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Digisteps a pour objectif de répondre à un besoin simple : offrir aux formateurs et aux enseignants qui n’ont pas accès à une plateforme de gestion des apprentissages (LMS) la possibilité de créer des parcours pédagogiques simples à partager avec les apprenants.

L’outil permet ainsi d’agréger, au sein d’une même page, différents ingrédients pédagogiques :

  • des séances en présence ou à distance ;
  • des documents (fichiers et liens) ;
  • des exercices (fichiers et liens) ;
  • des activités (fichiers et liens, avec ou sans évaluation).

Les parcours générés avec Digisteps peuvent servir de fil conducteur lors d’une formation ou d’une séquence pédagogique.

En activant l’option de dépôt pour les activités, les apprenants peuvent également transmettre leur travaux, sans créer de compte.

Les étapes sont visibles par défaut par tous les apprenants, mais il est possible de les masquer et de les rendre disponibles au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours.

Un système de code d’accès permet également de masquer le contenu d’une étape, ce qui permet, par exemple, d’utiliser Digisteps pour des parcours ludiques, de type chasse au trésor, jeu de piste, jeu d’évasion, etc.

 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les tutos et articles sur la digitale  

 

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