Programme de langue et littérature des sections internationales italiennes

Le bulletin officiel n° 10 du 10 mars 2022  apporte deux arrêtés importants pour la préparation du baccalauréat français international :

Les sections internationales italiennes offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme de la classe de seconde à la préparation du baccalauréat français international (BFI) en cycle terminal, parcours qui fonde de véritables compétences plurilingues et interculturelles.

Cet enseignement lie étroitement la langue et la littérature italiennes aux autres disciplines. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse. En outre, la perspective est commune : c’est celle du questionnement posé avec les méthodes de l’esprit critique, c’est la construction d’une culture ouverte et humaniste.

Découvrez ci-dessous le texte règlementaire :

ensel825_annexe_1424512

L’enseignement spécifique propre au baccalauréat français international (BFI) comprend les enseignements d’approfondissement culturel et linguistique, de connaissance du monde, une discipline non linguistique obligatoire et, le cas échéant, une discipline non linguistique facultative. Il constitue pour l’élève un parcours disciplinaire et interdisciplinaire qui favorise la construction d’une culture ouverte et humaniste.

Cette formation culturelle ouverte sur le monde et autrui est essentielle à la formation citoyenne de l’élève. Accompagner l’élève dans l’acquisition de l’autonomie dans son rapport aux apprentissages et aux savoirs renforce la formation de la personne et du citoyen.

L’enseignement spécifique dispensé dans les classes menant au BFI a plusieurs objectifs transversaux communs aux langues et aux disciplines qui y contribuent : renforcer la maîtrise de la langue vivante, construire des savoirs en langue étrangère dans plusieurs champs disciplinaires, questionner le monde et les productions culturelles qui le définissent avec les méthodes de l’analyse et de l’esprit critique.

Découvrez ci-dessous le texte règlementaire :

ensel827_annexe_1424515