Un point sur le BFI – Baccalauréat Français International

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Voir ici toutes les informations sur le site EDUSCOL

Le baccalauréat français international (BFI) est un nouveau dispositif souple et adapté, conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves, dans leur diversité, qu’ils soient scolarisés en France ou dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, tels que l’enseignement de connaissance du monde.

Il permet une reconnaissance de la qualité du parcours des élèves, de leur engagement et de leur travail, grâce à une valorisation marquée en termes de coefficients et de visibilité sur le diplôme lui-même.

Au service du développement de la francophonie à l’international, il offre aux élèves des parcours qui leur permettent de maîtriser plusieurs langues vivantes, à un très bon niveau.

La mise en place des classes de première et terminale menant au baccalauréat français international (BFI) s’inscrit dans un objectif ambitieux de développement de la maîtrise des langues vivantes étrangères et de valorisation du parcours d’enseignement international des élèves inscrits dans le système scolaire français. Son architecture permet de créer des parcours plurilingues, d’augmenter l’exposition aux langues vivantes étrangères et d’enrichir la culture internationale des élèves.