Rythme – Un projet interlangue européen

Dans le but proposer aux élèves de six établissements scolaires européens (allemands, français et italiens) des activités enrichissantes et une occasion de collaborer à la réalisation de productions finales en deux langues (l’italien et le français) sur le thème du rythme, nous nous sommes posé ces questions : qu’est-ce que le rythme circadien ? Est-il inné ? Est-il important de vivre en respectant les rythmes de veille et de sommeil, les repas, le sport, le travail ? Est-ce que cela affecte notre qualité de vie ?

Pour apporter une réponse à ces questions, nous avons réfléchi à nos rythmes de vie, en comparant nos emplois du temps et calendriers scolaires respectifs. Pour pouvoir mieux nous connaître et mieux collaborer, nous avons décidé de former des binômes de travail : le collège de Padoue a travaillé avec le collège francilien, le collège d’Attigliano avec celui de Cannes, le collège de Rattingen avec celui de San Cipirello. Et au sein de ces binômes, chaque élève a eu un correspondant particulier. Tous les élèves ayant un compte etwinning, nous avons communiqué pendant toute l’année scolaire sur la plateforme twinspace par messages, forum de discussion, vidéo et lettre traditionnelle.

Notre projet s’est structuré en deux grandes phases :
– une première phase consacrée à la connaissance entre les élèves et à une première réflexion sur le rythme (les repas, l’école, le sport, mais aussi les saisons et la musique) ; lors de cette phase la collaboration avec des enseignants d’autres disciplines, telles que les sciences et les lettres, a été essentielle et très enrichissante ;

– une deuxième phase consacrée aux productions finales : dans cette phase, chaque binôme d’établissements scolaires a proposé des pistes de réflexion à ses élèves, ce qui rend la palette de productions finales encore plus riche.  A ces deux grandes phases s’ajoutent la conception et la réalisation du logo du projet.

Le projet a d’ores et déjà obtenu les labels nationaux italien et allemand et participe maintenant à l’évaluation pour le label de qualité européen.

Francesca Pollastrini, professeure d’italien au collège Gérard Philipe de Cannes