Sciences Po – Le campus de Menton rebaptisé Méditerranée – Moyen Orient

Un cycle sur les relations franco-italiennes ouvert à @sciencespo #Menton en cohérence avec ce territoire frontalier. De belles perspectives de poursuite d’études pour les élèves du réseau Menton-Roya et d’ailleurs!

Pour en savoir plus :

Le campus Sciences Po de Menton a été rebaptisé « Méditerranée – Moyen Orient”, ce qui élargit le spectre géographique de la spécialité. Le grand professeur d’histoire Marc Lazar va ouvrir un cycle sur les relations franco-italiennes. Le campus est frontalier avec l’Italie, et il fallait une meilleure prise en compte de ce contexte. L’objectif est de faire de Menton un pivot de cette relation avec les universités italienne. Quant au traité du Quirinale, il offre de nouveaux outils pour la formation initiale et continue.

Situé au bord de la Méditerranée, près de la frontière italienne, le campus de Menton accueille donc le programme « Moyen-Orient et Méditerranée » du Collège universitaire (1er cycle). Les étudiants passent deux années à Menton avant de partir à l’étranger effectuer un stage ou étudier dans l’une des universités partenaires de Sciences Po pendant un an.

Sur le campus de Menton, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux en sciences sociales du 1er cycle de Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie, science politique), comme tous les étudiants du Collège universitaire sur les différents campus. La spécificité du programme « Moyen-Orient Méditerranée » est de proposer des cours consacrés aux problématiques politiques, économiques et sociales des pays méditerranéens, du Moyen-Orient et du Golfe.

L’apprentissage des langues de la région telles que l’arabe, le turc, l’italien, le persan ou l’hébreu, vient compléter ce programme de formation, auquel s’ajoutent également des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.