Trans’Alp Esabac – candidature 2024

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,
Mesdames et messieurs les enseignants d’italien,

Nous vous présentons ici la campagne de candidature 2024 du programme de mobilité individuelle franco-italien “Trans’Alp” avec la Sicile.
Dans le cadre des conventions de partenariat signées avec l’Ufficio Scolastico Regionale de Sicile, la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur propose aux élèves de seconde Esabac des échanges individuels de 2 semaines.

Trans’Alp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. Trans’Alp Esabac propose à des élèves actuellement en classe 2nde Esabac de séjourner deux semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le.la recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.
Cette expérience s’adresse à des élèves actuellement scolarisés en classe de seconde Esabac, qui justifient d’une bonne motivation, d’un niveau convenable en italien et, bien sûr, qui ne posent pas de problème de discipline. Grâce à cet échange, ils pourront faire des progrès

Les élèves français seront accueillis par les familles et établissements de Sicile* :
– du 24 février au 9 mars 2024 ;

Les élèves siciliens seront accueillis par les familles et établissements de la région académique PACA* :
– du 6 au 20 avril 2024 (sous réserve des possibilités des compagnies aériennes).

* Sous réserve que les mesures prises pour répondre à la situation sanitaire liée à la pandémie du covid-19 permettent le bon déroulement du programme.

Veuillez trouver ci-joint plus de détails sur ce programme d’échanges et la procédure de candidature.

D’avance nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce programme.