Le Plan Académique de Formation 2023-2024

Mesdames et Messieurs les professeurs d’italien de l’académie de Nice,

Chères et chers collègues,

Depuis l’année dernière, vous pouvez vous abonner aux différents modules (plan italien, plan inter-langues et plan transversal) au fil de l’eau, même s’il est fortement recommandé de le faire le plus tôt possible car certains modules offrent un nombre de places limité.

Vous avez la possibilité de bâtir votre propre parcours de formation personnalisé, en combinant plusieurs modules, qu’ils soient transversaux, inter-langues ou en italien. Alternativement, vous pouvez opter pour un ou plusieurs modules de manière indépendante.

Découvrez ci-dessous une infographie interactive qui vous aiguillera dans l’élaboration de votre parcours de formation.

Construire mon parcours de formation en italien

Nous vous rappelons qu’après votre abonnement (https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-second-degre-italien-122884 ), au moment où la formation sera déployée, il vous appartiendra de confirmer votre choix en vous préinscrivant à partir du courrier électronique que vous recevrez de l’EAFC.

Certains parmi vous s’interrogent et concluent logiquement que le chiffre 2 qui apparaît dans l’intitulé de certains modules indiquerait un niveau 2 de la formation. Concernant les plans italien et inter-langues, CE N’EST PAS LE CAS. NE TENEZ DONC PAS COMPTE DE CE CHIFFRE, il ne revêt qu’une valeur administrative lors de l’élaboration du plan lui-même.

L’offre de formation en italien cette année propose 7 modules que vous retrouvez ici : https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-second-degre-italien-122884 :

54541 – PEDAGOGIE INNOVANTE EN ITALIEN
Cette formation propose de créer, en les intégrant dans une séquence pédagogique, des outils numériques et/ou ludiques pour aider les élèves à s’approprier différentes étapes de l’apprentissage de l’italien.

54546 – CONSTRUIRE UNE SEQUENCE AU LYCEE
Construire des séquences autour des axes du programme, consolider les apprentissages et développer l’autonomie et la réflexion des élèves, complexifier l’énoncé à l’écrit comme à l’oral, évaluer dans le cadre du contrôle continu. S’inscrire dans la démarche type de la construction d’une séquence (partir de la tâche finale) + réaliser une grille d’évaluation spécifique (par compétences selon les descripteurs du CECRL).

54547 – L’ORAL DU COLLEGE AU LYCEE EN ITALIEN
Faciliter la liaison entre le collège et le lycée en développant les compétences orales, renforcer l’autonomie de l’élève dans l’acquisition de ces compétences, préparer les élèves à la prise de parole en vue de l’épreuve orale du DNB, de l’évaluation du contrôle continu, de l’attestation de LVE et du Grand Oral

54549 – LES APPRENTISSAGES AU COLLEGE EN ITALIEN
De l’entraînement à une évaluation au service des progrès de l’élève. À partir d’un projet final donné ciblé sur l’expression écrite, créer un projet de séquence. Analyser sa mise en oeuvre en classe. Créer une grille d’évaluation de la production écrite.

54551 – LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN ITALIEN
Cette formation se propose d’apporter des pistes concrètes afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques dans le cadre d’une pédagogie différenciée en italien (évaluation, définition des objectifs, suivi des acquisitions, démarches pédagogiques, outils d’adaptation)

54552 – OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION (EN ITALIEN)
Cette formation se propose, dans le prolongement du précédent module, de présenter les outils qui aident l’enseignant à s’adapter à la diversité des apprenants, et présente la mise en place des formes de guidage afin d’aider les élèves à sélectionner les bonnes informations et ainsi faciliter leur apprentissage en utilisant différents outils numériques dans la classe et en dehors de la classe.

54553 – L’ORAL DANS ET HORS LA CLASSE EN ITALIEN
Cette formation propose de réfléchir à l’articulation entre le travail dans et hors la classe au service du développement des compétences orales des élèves. À l’issue de ce module, vous serez en mesure d’élaborer et de tester dans vos classes des activités incluant des pratiques de pédagogie active, inversée et collaborative.

Par ailleurs, nous vous annonçons qu’un séminaire de formation inter-langues se déroulera durant les premiers jours des vacances d’automne les 23 et 24 octobre prochains  autour des pratiques innovantes en langues vivantes. Les modules sont les suivants :
– LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES (collège, lycée, spécialité)
– LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES
– L’ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES

Vous pouvez vous y abonner en cliquant sur le lien suivant https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-second-degre-italien-122884 et en cherchant l’intitulé dans la page qui apparaît. L’accès s’effectue avec vos identifiants académiques.

Ces formations pendant les vacances des classes donnent lieu à une allocation de formation pour les participants à hauteur de 120 euros par jour.