L’IA – Réflexions et enjeux autour de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue

Le Groupe Numérique Disciplinaire en italien s’est engagé pour deux ans dans un travail de réflexion sur l’articulation des outils d’intelligence artificielle au service de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes.

Le projet proposé est envisagé en deux volets de recherche et d’expérimentation et s’étend sur deux années scolaires. L’année 1 (2024-25) sera centrée sur l’IA en tant qu’ « assistant pédagogique et technique » de l’enseignant. L’année 2 (2025-26) aura pour objet un travail de discernement entre la prévention des risques liés aux recours non éclairés à l’IA et la promotion d’usages pertinents pour les élèves en classe de LV. L’ensemble du projet donnera lieu à une transposition en action de formation dans le cadre du PAF.

Détail du projet pour l’année 1 :

L’intelligence artificielle, dans le contexte de l’enseignement des langues vivantes, peut être définie comme l’ensemble des technologies capables de simuler certaines compétences humaines, telles que l’analyse du langage, l’adaptation aux besoins des élèves, ou encore la génération de contenu. Elle permet de soutenir les enseignants dans trois grands domaines :

            •           Conception des cours : créer des contenus adaptés aux niveaux et aux besoins des élèves.

            •           Différenciation pédagogique : adapter les activités aux différents profils et rythmes d’apprentissage.

            •           Évaluation des élèves : fournir des outils pour évaluer plus efficacement les compétences linguistiques.

 

Il s’agira d’explorer différents aspects de l’IA pour assister l’enseignant de langues vivantes au quotidien :

–       La capacité d’une IA à générer du texte, des phrases, des énoncés en langue cible. Il conviendra alors de réfléchir à des techniques de rédaction de prompts efficaces pour créer automatiquement et rapidement des exercices lexicaux, grammaticaux ou encore des entraînements pour les activités de réception.

–       La capacité de l’IA à analyser des données, notamment des progrès ou des besoins, pour proposer des feed-back et exercices appropriés à un profil. On utilisera alors l’IA comme un système de recommandation au service de la différenciation pédagogique.

–       La capacité de l’IA à générer des grilles d’évaluation intégrant la notion de progressivité et adossées au CECRL.

–       La capacité de l’IA à accompagner la dimension créative du métier d’enseignant, notamment au service de la scénarisation ou de la ludification des apprentissages.

 

Vous trouverez ci-dessous le bilan du travail mené en 2024-2025:

Bilan_GND_italien_2024_2025_IA_et_enseignement_côté_enseignant

 

Consultez également le cadre d’usage de l’IA en éducation:

l-ia-en-ducation—cadre-d-usage-227697

Et cette infographie utile de la  DRANE:

Cadre d’usage en Education_infographie DRANE
 
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