Toutes les informations nationales sont disponibles sur le portail éduscol.
Les 22èmes Olympiades de mathématiques se dérouleront cette année le mercredi 9 mars 2022 au matin (de 8 h 00 à 12 h 10).

Elles constituent l’un des moments forts de la dixième « Semaine des mathématiques », qui se tiendra du lundi 7 au dimanche 14 mars 2022 sur le thème “Mathématiques en forme(s)”.

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.
Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.

-> L’affiche nationale présentant les Olympiades de mathématiques
-> Au plan académique : Le flyer de présentation du concours

Élèves concernés
Les Olympiades de mathématiques s’adressent à tous les élèves des classes de Première quelle que soit
la voie : générale, technologique, agricole ou militaire.

Objectifs
Ces Olympiades, tout en participant au développement et à la valorisation de la culture scientifique et
technologique, ont pour objectif de susciter chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, de
stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative.
Les sujets sont conçus pour permettre à chacun de prendre plaisir à chercher dans le cadre de problèmes ouverts, inventifs et progressifs. Recommandées par le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » (paru en février 2018), les Olympiades participent au rayonnement mathématique dans les établissements et dans les laboratoires mathématiques.

Calendrier
Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 10 janvier 2022 au 4 février 2022 12h.
Mercredi 9 mars 2022 : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
Mai 2022 : réunion du jury national
Juin 2022 : cérémonie de remise des prix nationaux

Modalités d’inscription
Les professeurs de mathématiques inscrivent les élèves de leurs classes.
Inscriptions du 10 janvier 2022 au 4 février 2022 12h.
    -> Se connecter à Esterel avec les identifiants académiques
    -> Choisir le sous menu « Examens et Concours »
    -> Choisir l’icône « Olympiades »
    -> Cliquer sur « inscrire mes élèves »
    -> Vous pouvez choisir le type d’inscription « individuel » ou « en équipe ».

En cas de difficulté d’inscriptions, sans attendre l’échéance, veuillez vous adresser  à Monsieur CADY Giulio.Cady@ac-nice.fr (rectorat de Nice) .

Modalités de participation
L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées par un intermède de dix minutes.

La première partie de l’épreuve (8h00-10h00) comprend deux exercices nationaux que le candidat
résout individuellement. Le premier exercice est commun à tous les élèves : il s’appuie sur le
programme du collège et celui de la seconde Générale et Technologique. Le deuxième exercice
national est spécifique du choix d’orientation de l’élève : un exercice pour les élèves ayant choisi
l’enseignement de spécialité « mathématiques » dans la voie générale, un exercice pour les élèves de
la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques »
pourront concourir avec les élèves de la voie technologique.

La deuxième partie de l’épreuve (10h10-12h10) comprend deux exercices élaborés par la cellule
académique : ces deux exercices peuvent être résolus individuellement ou bien en équipe (si
possible, mixte) de 2 ou 3 élèves issus d’une même voie et d’un même établissement. Chaque
équipe ne rend qu’une seule copie. Les sujets seront différents selon le mode de passation et selon la
voie (générale avec enseignement de spécialité « mathématiques », générale sans enseignement de
spécialité « mathématiques » et technologique). Les classements des candidats tiendront compte des
différentes voies et du type de passation de l’épreuve.

Constitution des équipes pour la deuxième partie de l’épreuve
Peuvent constituer une équipe
      -> 2 ou 3 élèves de Première issus de la voie technologique
      -> 2 ou 3 élèves de Première ayant suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques »
      -> 2 ou 3 élèves de Première n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques ».

Le rapport de jury des Olympiades de mathématiques 2021 est disponible dans l’espace Réservé du site
académique.